Canon de 75 de montagne a Pozieres

Avatar de l’utilisateur
Bernard Plumier
Messages : 1431
Inscription : ven. janv. 14, 2005 1:00 am

Re: Canon de 75 de montagne a Pozieres

Message par Bernard Plumier »

Bonjour a tous,

parmi les canons difficiles a identifier, je bute sur un exemplaire expose au Tommy Bar de Pozieres.

J'ai photographie cette piece a differents stades de sa restauration, et notre GM (Gentil Membre - comme au Club Med !) La Mitraille vient de m'envoyer deux nouvelles photos recentes.

1ere visite :
Image


2nde visite :
Image
Image

3eme visite (Photos - La Mitraille) :
Image
Image

Malheureusement, je seche egalement depuis de nombreuses annees sur l'identification de cette piece. Le proprietaire m'a affirme a chaque fois qu'il s'agissait d'un 75 de montagne, mais je ne trouve trace de ce type de piece dans aucun des documents en ma possession, et son argumentaire s'arrete a cette affirmation. Lors de mes deux visites, la rouille empechait de voir si il y avait des marquages (voila qui nous aidrait bien), et la disparition de la culasse nous prive d'un indice precieux.

Dans sa derniere etape de restauration, le canon a ete dote d'un bouclier ressemblant a celui d'un 75 de Montagne 1919, mais la forme des tubes est essentiellement differente :

Image

Il y a bien des ressemblances, au niveau du tube et du systeme de frein avec le 75 de montagne PD15 de Schneider ci-dessous, mais vous verrez sur la photo catalogue ci-dessous, "c'est pas ca non plus". Il se pourrait toutefois qu'il s'agisse d'une evolution de celui-ci, probablement apres la Grande Guerre (et on sort la du domaine de mes competences).

Image

Alors, qui aurait une idee ?

Amicalement

Bernard
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier


http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
stuka85
Messages : 327
Inscription : ven. mai 08, 2009 2:00 am

Re: Canon de 75 de montagne a Pozieres

Message par stuka85 »

Bonjour à tous,

Personne pour répondre à ce dilemne?

Cordialement

Mathieu
"Verdun, on ne passe pas!!!"
kz11gr
Messages : 74
Inscription : jeu. déc. 31, 2009 1:00 am

Re: Canon de 75 de montagne a Pozieres

Message par kz11gr »

Bonjour

j'en profite pour faire une relance sur la question de notre camarade.

cdt
Répondre

Revenir à « Artillerie »