Restitution d'un corps à la famille

rené
Messages : 2
Inscription : ven. mars 17, 2023 11:00 am

Restitution d'un corps à la famille

Message par rené »

Bonjour,
Je voudrais éclaircir un point de l’histoire de ma famille. Mon grand-oncle René JAMET , 136ème régiment d’infanterie basé à St Lô (Manche), est mort le 15 septembre 1914 à l’ambulance de Verzenay des suites de blessures de guerre reçues à son poste de combat devant le moulin de Sillery (Marne). Il semblerait qu’une de ses sœurs soit allée rechercher son corps près des zones de combats pour le ramener dans le cimetière de Villedieu-les-Poêles (Manche) où il repose, sa tombe mentionnant ses états de service.
Connaissez-vous des cas semblables ? Y aurait-il une trace de ce transfert de corps dans les archives militaires ?
Merci.
jobdx
Messages : 627
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: Restitution d'un corps à la famille

Message par jobdx »

Bonjour,
J'ai évoqué ce sujet dans un autre thème dans ce forum. Oui il y a eu des rapatriementS de corps à la demande des familles. Est-ce qu'on peut en trouver des traces : oui.
Dans les journaux locaux de l'époque à partir de 1919, il y est fait souvent état. J'ai lors de recherches trouvé un certain nombre de poIlus ré-inhumés dans les cimetières communaux de leur région de naissance.
Tenter de chercher dans la presse. Courage....

Je remarque que son lieu de sépulture n'est pas dans Mémoires des Hommes...vous pourriez le faire inscrire.
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 34&debut=0

Jo
rené
Messages : 2
Inscription : ven. mars 17, 2023 11:00 am

Re: Restitution d'un corps à la famille

Message par rené »

Merci pour votre réponse et pour vos conseils.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4460
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Restitution d'un corps à la famille

Message par michelstl »

Bonjour
S'intéresser au décret du 28 septembre 1920 relatif à la restitution des corps aux familles.

Voir à partir de la p.878 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... amilles%22

Voir JO 2 octobre 1920 p.14644, 14645
Salutations
Michel
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »