Fort de Manonviller 8e batterie du 6e R.A.P en 1913

ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Fort de Manonviller 8e batterie du 6e R.A.P en 1913

Message par ALVF »

Bonjour,

Voici une photographie de 1913 de la malheureuse 8e batterie du 6e R.A.P qui occupe le Fort de Manonviller.
La majorité des personnels visibles sur cette photographie va connaître dans moins d'un an la terrible épreuve du siège du Fort et du tir des monstrueuses pièces allemandes de 42 cm:
Image
8e Batterie du 6e R.A.P.
Image
Le capitaine Pion et les officiers d'artillerie du Fort de Manonviller.
Cordialement,
Guy François.
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Fort de Manonviller 8e batterie du 6e R.A.P en 1913

Message par girodacle »

Bonjour Guy, merci pour ces deux excellentes photos ; je découvre ainsi le capitaine Pion et un nombre important d'artilleurs. Je viens de replonger dans ce que j'avais écrit en 1984 sur le Fort et bien sûr le rôle de la 8e Bie. Je n'avais pas d'infos sur le Capitaine Pion et voilà que je fais connaissance avec lui. Auriez-vous la liste des officiers qui le secondaient ? j'ai: Lt Hillion, Octobon mais ils étaient peut-être réserviste ? Encore merci Cordialement
Alain
Alain
Avatar de l’utilisateur
olivierp54
Messages : 166
Inscription : lun. janv. 25, 2016 1:00 am

Re: Fort de Manonviller 8e batterie du 6e R.A.P en 1913

Message par olivierp54 »

Bonjour,

Etant à la recherche d'un des hommes sur cette carte postale, est-il possible d'avoir un scann de grande taille et qualité pour que je puisse tenter de le retrouver.

Merci.

Olivier
ALVF a écrit : dim. févr. 16, 2014 6:23 pm Bonjour,

Voici une photographie de 1913 de la malheureuse 8e batterie du 6e R.A.P qui occupe le Fort de Manonviller.
La majorité des personnels visibles sur cette photographie va connaître dans moins d'un an la terrible épreuve du siège du Fort et du tir des monstrueuses pièces allemandes de 42 cm:
Image
8e Batterie du 6e R.A.P.
Image
Le capitaine Pion et les officiers d'artillerie du Fort de Manonviller.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Fort de Manonviller 8e batterie du 6e R.A.P en 1913

Message par michelstl »

Bonjour
Un groupe de sous-officiers 1914
https://www.facebook.com/fortdemanonviller/

Difficulté à déposer une image aujourd'hui sur le site.
Descendre à un message du 20 mai 2019
Salutations
Michel
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Fort de Manonviller 8e batterie du 6e R.A.P en 1913

Message par girodacle »

Bonjour,
Concernant le fort de Manonviller, il semblerait que mon dernier message de vendredi ait disparu.
Je rappelais que l'histoire du Fort était lisible là :
https://www.memorialgenweb.org/document ... 122157.pdf
et là :
https://www.memorialgenweb.org/document ... 014144.pdf
Cordialement
Alain
Alain
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 380
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Fort de Manonviller 8e batterie du 6e R.A.P en 1913

Message par kglbayrRIR2 »

Bonne soirée,
girodacle a écrit : sam. mars 18, 2023 10:30 am Concernant le fort de Manonviller,
Je rappelais que l'histoire du Fort était lisible là :
Alain
merci pour l'histoire impressionnante du Fort Manonviller. Je les ai lus avec beaucoup d'intérêt, car à cette époque mon grand-père était avec son régiment (kb RIR 2; 1er Brig.Res.Bav.) dans la sphère d'action de Fort Manonviller. La brigade sœur (2e brigade d'infanterie de réserve bav.) est également affectée aux troupes d'assaut le 23 août, qui sont destinées à la prise du fort de Manonviller.
Le Commandement Suprême de l'Armée (O.H.L) avait déjà donné instruction au Haut Commandement de la 6ème Armée le 7 août 1914 d'éliminer le fort de Manonviller dans les plus brefs délais. Pour cette raison, les rails et l'emplacement prévu pour la batterie 1 de 42 cm (Hauptmann Solf) avaient déjà été posés près d'Avricourt entre le 10 et le 14 août. J'ai lu dans votre rapport que la construction du système ferroviaire du côté français a été définitivement découverte. Du côté bavarois, en revanche, les gens étaient très soulagés que les rails n'aient pas été détruits pendant la période où les troupes françaises ont occupé Avricourt (allemand) pendant près de 14 jours.
Le siège devait initialement commencer le 14 août. Toutes les enquêtes avaient déjà été faites et les ordres de marche avaient déjà été émis lorsque la «retraite tactique» de toute la 6e armée fut étonnamment ordonnée, après quoi l'armée de Castelnau sur la Sarre devait être « attirée dans un piège ».
Ce n'est donc qu'après la bataille de Morhange le 23 août que l'unité qui devait conquérir le fort fut formée:
Le chef de l'unité était :
Karl (Ritter von) Brug (1855 – 1923). Il était en fait un général d'infanterie, mais à ce titre, il reçut le grade de général du génie. Karl von Brug (plus tard Generalleutnant) était également considéré comme le fondateur de l'armée de l'air bavaroise en Bavière.
Cependant, le véritable « acteur » était le chef de l'artillerie, le général Otto Kreppel (plus tard également lieutenant général). Sa contribution décisive est la plupart du temps tenue secrète. Il y a eu des disputes majeures entre von Brug et Kreppel en conséquence. Kreppel n'a réussi qu'avec difficulté à dissuader von Brug, un peu têtu, qui a pris plusieurs décisions discutables, d'échouer toute la campagne.

Le danger était bel et bien là. Le corps de siège était à l'origine composé de:

3 bataillons d'obusiers lourds de campagne (s. F.H 02) 15 cm (16 canons chacun)
3 bataillons de mortier de 21 cm (8 canons chacun)
Batterie Schwere Küstenmörser n° 2 (Hptm. Theobald) 30,5 cm (2 canons chacun)
Kurze Marine-Kanonen Batterie n° 1 (Hptm. Solf) 42 cm (2 canons chacun) « Dicke Bertha »

Cependant, ces 76 canons au total sont réduits à moins de 30 canons au cours des quelques jours de siège, l'artillerie étant constamment sollicitée par la 6e armée, qui se livre de violents combats près de Lunéville. Des 2 régiments d'infanterie de réserve de la brigade, il ne reste finalement que 2 bataillons du kb RIR 12 (il ne s'agissait pas du kb régiment d’infanterie n° 12 « Prinz Arnulf » !!!).
Kreppel a pu empêcher de justesse que les deux batteries lourdes que von Brug avait déjà arrêtées à Avricourt ne lui soient enlevées. Cependant, cela entraîna un retard important, de sorte que ces batteries ne purent entrer en action que le 26 août, avec un seul canon chacune, au lieu du 25 août.
Cependant, ce n'était pas la seule difficulté. Dans son rapport personnel, Kreppel se plaint surtout de la « méchante boue lorraine », qui rend extrêmement difficile la mise en place des canons.

Du point de vue du général Kreppel, il était également extrêmement heureux que le fort n'interfère pas de manière significative avec le processus de mise en place des canons. L'historien Deuringer affirme que les habitants des villages environnants étaient enfermés dans l'église respective au moment où les armes étaient transportées afin qu'ils ne puissent rien révéler. Cependant, le génie et les fantassins ne purent s'approcher qu'à environ 1000 m du fort jusqu'au 27 août. Kreppel était d'avis que la garnison française du fort soupçonnait une attaque d'artillerie venant de la direction de Lunéville.

Contrairement à l'avis du général von Brug qui voulait attendre l'installation des canons de 42 cm, Kreppel commença le bombardement le 25 août avec les obusiers (s. F.H. 02) et les mortiers de 21 cm déjà disponibles à l'époque. Apparemment, il a eu des succès surprenants. Les pioniers ont rapporté que l'équipage avait été auparavant assez « insouciant » sur les remparts. Je lis maintenant dans votre rapport que les premiers coups avaient déjà causé des dégâts considérables à l'intérieur du fort. Plus tard, les fantassins bavarois ont rapporté que la garnison française luttait désespérément pour l'air, même pendant de brèves pauses dans les combats sur les remparts. Malgré cela, le fort riposte du mieux qu'il peut. La position des batteries lourdes notamment (Blâmont et Avricourt) restait évidemment inconnue du fort.

A ce moment (26/27 août) les deux généraux s'affrontent réellement car von Brug tient à diriger le feu sur le glacis du fort. Le 2e régiment de pionniers alsaciens n° 19 croyait avoir vu que le fort n'était en aucun cas prêt à être attaqué et que des champs de mines plus importants étaient également suspectés à proximité du fort. En réalité, aucune mine n'a été découverte par la suite. Kreppel, d'autre part, avait regardé autour de lui sur place et avait insisté pour pointer tous les canons (seulement 28 à ce stade !) sur l'intérieur du fort. Le général von Brug - en tant que grade supérieur - ordonna alors le bombardement du glacis par ordre.
Cependant, Kreppel a plus ou moins ignoré cet ordre. Après consultation avec ses commandants, il n'a tiré que quelques coups de feu avec les quelques s. F.H. restants sur les barres et les fossés du fort, il continua à braquer les lourds mortiers sur le fort lui-même.

La consommation de projectiles s'élevait à :

979 coups s. F.H. 02 (15cm)
4596 Mortier (21 cm)
134 Mortier β (30,5 cm)
159 Mortier γ (42 cm)

Les soldats de l’assaut ont été soulagés lorsque la garnison a hissé le drapeau blanc à 16h35 (heure allemande) le 27 août.
Étant donné que les soldats allemands (malheureusement aussi bavarois) étaient entraînés à l'époque où seuls les « héros morts » valaient quelque chose, les « vainqueurs » ont été surpris que toute la garnison française avec seulement quelques blessés ait abandonné le fort. Il aurait été préférable qu'ils suivent cet exemple.

Ce n'est que récemment que les Archives principales de l'État de Bavière (Département des archives de guerre) ont mis en ligne une série de photos montrant l'état du fort immédiatement après sa remise. « Bien sûr », le prince héritier Rupprecht peut également être vu en train d'inspecter la forteresse.

Bilder Manonviller (Hauptstaatsarchiv München)
https://www.gda.bayern.de/findmitteldb/Kapitel/212452

Parmi ces images se trouve également l'image suivante. Il est signé « Commandant Inconnu (par Manonviller) »
manonviller_kommandant_02.png
manonviller_kommandant_02.png (522.35 Kio) Consulté 1331 fois
Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 380
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Fort de Manonviller 8e batterie du 6e R.A.P en 1913

Message par kglbayrRIR2 »

Bonjour,

le capitaine Solf (plus tard majeur), publie un livre en 1920 (Solf, Zwei Kriegsjahre eines 42cm Batteries, Stuttgart 1920) dans lequel il décrit également les événements de Manonviller de son point de vue.
solf_42cm.png
solf_42cm.png (550.33 Kio) Consulté 1074 fois
De manière surprenante, il en ressort qu'il reçoit un « ordre urgent » du ministère prussien de la guerre (Berlin) le 31 juillet 1914 pour envoyer sa batterie de 42 cm à (Deutsch)-Avricourt.

Jusque-là, Solf avait été membre de Commission d'examen d'artillerie (Artillerie-Prüfungs-Kommission = A.P.K) et était impliqué dans tous les essais et tests avec cette arme. Il la connaissait donc très bien et en cas de mobilisation il était déjà nommé pour commander une batterie de 42cm.


« Ce sera donc Manonviller, la fierté des Français et leur plus fort et plus grand fort défensif, qui dominait le rail et la route de Sarrebourg à Lunéville. Manonviller, une vieille connaissance des jeux de guerre de forteresse à travers des lesquels nous avons joué. Plus d'une fois j'avais déjà aidé sur papier à prendre le fort. Trois jours ont été nécessaires et 300-350 coups de 42 cm (...). Ensuite, le réservoir et les structures en béton ont dû être complétés dans la mesure où le fort pouvait être pris d'assaut. C'était la solution normale, déterminée en temps de paix par des essais et des calculs approfondis. »

Il se rendit donc immédiatement à (Deutsch)-Avricourt en tant que civil et y fit les préparatifs connus pour le stationnement de sa batterie. Au passage, il relate avec ironie l'hystérie guerrière qui avait éclaté entre-temps en Lorraine et dans le Palatinat. Lors de la bataille de Lorraine, sa batterie, déjà à Sarrebruck, avait été retirée à Landau (Pfalz). Alors qu'il était encore en Lorraine, à chaque gare, il avait remarqué avec amusement combien de fois la prise de Belfort lui avait été rapportée.

« Pendant les journées à Landau (Pfalz), le fort de Belfort ne tomba que trois fois. Une fois, le commandant de la station avait même annoncé la nouvelle lui-même. Le résultat a été une procession festive avec des drapeaux et des chants. Cette fois, j'ai failli me laisser convaincre. À partir de ce moment-là, je n'ai pratiquement plus rien cru de ce que je n'avais pas lu moi-même dans le rapport de l'armée. »
42cm_mörser.png
42cm_mörser.png (510.59 Kio) Consulté 1074 fois
Le sort du Fort Manonviller est bien connu, et rien de nouveau dans le rapport de Solf. Son jugement sur la garnison et le commandant Rocolle, en revanche, est très « prussien », c'est-à-dire peu flatteur. (« Selon nos principes, il aurait dû agir différemment. »)

Je pense toujours qu'il y a un événement qu'il pense devoir signaler et qui est si important qu'il serait utile de poursuivre les recherches :

« Ces derniers jours, l'ordre avait été donné de vérifier toutes les correspondances pour s'assurer qu'aucune
des nouvelles sur les événements militaires seraient diffusées. C'était, bien sûr, beaucoup de travail pour parcourir tout ce que 250 personnes écrivaient à la maison, mais il est vite apparu que la mesure était appropriée. On m'a montré une carte postale [Feldpostkarte] dans laquelle un homme écrivait à la maison que dans un village les habitants ne les laisseraient pas entrer dans leur maison. « Mais ensuite nous avons tout pillé et tué tout le monde [alle kaltgemacht !!!]. » J'ai fait venir l'homme vers moi. C'était l'un de ceux que nous avions envoyés à Emberménil depuis l'observatoire.
Il avait été avec les autres tout le temps, et là où ils restaient, il n'y avait pas une âme du tout. Avec la meilleure volonté du monde, il n'aurait eu personne à tuer et il n'a pas vraiment fait une impression sanguinaire. Ce n'était rien d'autre que de se montrer. De telles folies ont pu donner lieu à de nombreuses histoires d'atrocités. Trois jours de « Mittel » [arrestation] lui ont donné l'occasion de réfléchir sur son acte héroïque
. »

Son report ne me semble pas si crédible. Immédiatement après la guerre (1920) et au vu des allégations devenues publiques entre-temps, on peut voir dans de nombreuses publications que des efforts ont été faits pour au moins occulter certains événements désagréables. Plus vous lisez sur le sujet, plus le hochement de tête devient parfois fort. Mais c'était comme ça, nos grands-pères. Que pouvez-vous faire?

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Répondre

Revenir à « Lieux »