Soldat mort au camp de Munster II

clefalher64
Messages : 11
Inscription : mer. mars 08, 2023 5:16 pm

Re: Soldat mort au camp de Munster II

Message par clefalher64 »

jobdx a écrit : jeu. mars 16, 2023 9:53 am Bonjour,

...oui Pluzunet comme Tonquédec sont dans le canton de Plouaret. Ce qui nous ramène au tout début de ce sujet et laisse le doute, difficile à lever avec certitude.
Jo
Tout à fait...

J'ai pu contacter le service cimetière de Tonquédec.
Le cimetière de Tonquédec (trop petit) a été déplacé en 1980 près de l'église vers un terrain au bord du village, et il n'a pas été conservé de traces de la présence, ou non, de reliques des corps lors du transfert des caveaux.

Prochaine piste, les associations d'anciens combattants de Saint-Brieuc... et les démarches de Joseph, ainsi que mon courrier aux archives de Münster.

Dernière nouvelle, Yves-Marie OLLIVIER n'apparait sur la listes des prisonniers enterrés à la Nécropole nationale des prisonniers de guerre de Sarrebourg.
jobdx
Messages : 635
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: Soldat mort au camp de Munster II

Message par jobdx »

Bonjour,
Oui j'avais fais la recherche à la NN de Sarrebourg et effectivement il n'y est pas. Mais si on se replace dans le contexte : dernière nouvelle de lui (fiche CICR) le 02/11/1918 soit quelques jours avant la fin de la guerre.

- On peut supposer que s'il est décédé dans cette période, dans le camp, les Allemands n'ont peut être pas eu le même souci à gérer les morts, après leur défaite militaire...et il reposerait incognito quelque part dans/près du camp. Et en cas de décès des suites d'épidémies ou de maladies très contagieuses on peut penser à l'incinération, sans souci de tracer les corps des vainqueurs.

- Il y a encore une piste à explorer : la presse locale de l'époque. Pour donner un exemple, dans la presse locale du département des Ardennes, j'ai retrouvé beaucoup d'article de ré-inhumations de soldats dans leur village natal. Qui sait ?
Jo
clefalher64
Messages : 11
Inscription : mer. mars 08, 2023 5:16 pm

Re: Soldat mort au camp de Munster II

Message par clefalher64 »

Merci pour l’idée, nous n’avions pas pensé à la presse locale 👍
Répondre

Revenir à « Prisonniers »