Laferté sur Aube ( 52) le départ d’un chariot américain de 14-18 suscite la colère de collectionneurs

Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Laferté sur Aube ( 52) le départ d’un chariot américain de 14-18 suscite la colère de collectionneurs

Message par Eric15 »

Bonjour,

Un article intéressant


https://jhm.fr/laferte-sur-aube-chariot ... te-colere/#!

Je reproduit ici le texte...

L’acquisition par un citoyen hollandais d’un chariot utilisé par le Corps expéditionnaire américain et qui dormait dans une grange fait polémique. Intermédiaire de cette vente, la petite-fille de l’illustre général Patton explique la raison de cette opération.

De prime abord, l’histoire est belle. Entreposé de longue date dans la grange d’une propriété de Laferté-sur-Aube (canton de Châteauvillain) qui vient d’être mise en vente, un chariot américain datant de la Première Guerre mondiale va connaître une nouvelle vie. La propre petite-fille de l’illustre général américain George S. Patton, Helen Patton, est venue dimanche 12 mars en Haute-Marne récupérer cette précieuse relique, au nom de son nouvel acquéreur – un Hollandais.

Vous pouvez zoomer sur la carte à l'aide de CTRL+Molette de défilement


Rester en Haute-Marne
Sauf que la destination de ce chariot a suscité sur les réseaux sociaux la colère de plusieurs Haut-Marnais passionnés d’histoire militaire : il rejoindra la Belgique pour y être restauré. Or ces collectionneurs estiment que c’est en France et notamment en Haute-Marne, là où il était conservé, que ce véhicule militaire doit rester. Et de souligner qu’il existe, à Marac, un musée de la présence américaine en 14-18 qui aurait très bien pu exposer cette relique.


« Ce chariot est sauvé »
Face à la polémique naissante, Helen Patton, qui a reçu le soutien d’autres internautes – et notamment français – pour la remercier de sauver cet élément du patrimoine militaire, apporte à jhm quotidien des explications sur l’urgence qu’il y avait à sauver ce véhicule.

Elle qui a un pied à terre en France, et qui connaît bien la Haute-Marne pour avoir participé aux cérémonies en hommage à son illustre aïeul à Bourg près de Langres, explique : « Je comprends la colère. Moi-même, je me bats pour sauver les reliques d’autrefois. J’aime les petits musées. Je suis peut-être fautive de ne pas avoir téléphoné à tous, mais le temps pressait : les nouveaux propriétaires de la demeure ne voulaient pas garder ce chariot qui était un chariot français utilisé par l’armée américaine, et que j’ai fait expertiser ».

Ce chariot a été utilisé par l’armée américaine en 14-18.
« La personne qui l’a achetée, que je connais, qui est Hollandais, est le propriétaire d’une importante collection, qui a déjà sauvé un très beau bâtiment en Belgique en le restaurant… Maintenant que ce chariot est sauvé, on peut dialoguer pour savoir comment le faire partager auprès de la population. J’ai eu un contact avec le musée Doughboy, qui a compris ma démarche… »

L. F. avec notre correspondant Michel Deroussen




Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Répondre

Revenir à « sur le NET »