systeme de roue Cordier?

Roger
Messages : 489
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Couternon cote d'Or amagasaki

Re: systeme de roue Cordier?

Message par Roger »

Image

Bonjour
quelqu'un aurait il deja vu ce systeme de roue Cordier nom de l'inventeur pour l'artillerie?
cdt Roger
loyer pascal
Messages : 27
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: systeme de roue Cordier?

Message par loyer pascal »

bonjour Roger,

je n'ai jamais entendu parler de ce système de roue cordier, néanmoins ma curiosité m'a poussé a essayer de comprendre ce système.
Ma réponse etant naturellement celle d'un novice en artillerie.

1) on peut distinguer a l'arriere de la roue metallique une roue en bois

2) La roue metallique( cordier) a un diamétre legerement plus grand que la roue de bois

3)La roue cordier est constituée sur sa périphérie de plusieurs plaque en articulation sur la bati, reliées au moyeu par des genres de tendeurs

4)Les plaques ont toutes une encoche sur leur face exterieure.


Pour ma part, je dirai que ce canon est equipé de deux systèmes de roues, une paire pour le transport et la manoeuvre de deplacement sur le site, et une autre(roue cordier qui permettrai de maintenir le canon pendant son utilisation), et cette paire serait escamotable.

La manoeuvre sur les rayons de la roue ("tendeurs") permettrai de faire pivoter les plaques autour d'un axe, celles ci se retrouvant au final perpendiculaires a l'axe de la roue ,Les encoches sur ces plaques leur permettant de se chevaucher, un peu comme une rondelle "éventail".

Le canon serai alors porté par les roues de bois qui permettent une manoeuvre plus aisée de celui-ci.

cette explication est la mienne, et ne vaut en aucun cas une affirmation.

Cordialement,
amitiées d'un ch'ti
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: systeme de roue Cordier?

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Cette seconde roue m'évoque celles dont on équipe les tracteurs pour les endroits boueux. On peut même envisager que les rayons de chacun des patins de cette roue puisse être ajustée à une longueur donnée ( un peu plus grande que la roue en bois sur la photo) pour augmenter la surface au sol. Une amélioration des ceintures de roues composées de plateau oscillant sur des segments entourant la roue ? ....
Cordialement
Alain
PS : Rien dans le oeuvres du Cel Cordier ?
claude31
Messages : 34
Inscription : dim. févr. 14, 2021 11:27 am

Re: systeme de roue Cordier?

Message par claude31 »

Bonjour, voici une vidéo qui fournit toutes les explications : https://images.cnrs.fr/video/4267
claude31
Messages : 34
Inscription : dim. févr. 14, 2021 11:27 am

Re: systeme de roue Cordier?

Message par claude31 »

Bonjour, une autre vidéo pour compléter le précédente : https://images.cnrs.fr/video/4269
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: systeme de roue Cordier?

Message par Tanker »

Bonjour,

Sur le film, en chapeau, de profil, Jules Louis Breton qui était alors Directeur des Inventions, Etudes et Expérimentations Techniques.
Ces films sont ceux de la Section Cinéma Technique du SSEEI.
Le fonds photographique (les négatifs photos), du Fonds Jules Louis Breton est maintenant à l'ECPA-D, il est numérisé et en ligne sur Internet.
Le fonds documentaire papier (comme le rapport de cette expertise), est aux Archives Nationales de Pierrefitte-sur-Seine, dans le fonds Jules Louis Breton (série 398 AP).
Les albums photos papiers de tous ces négatifs sont aussi à Pierrefitte-sur-Seine.

Bonne Après-midi - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Répondre

Revenir à « Artillerie »