Mort du prince de Saxe-Meinigen - Combats de Maubeuge 1914

Parcours individuels & récits de combattants
geojeff
Messages : 497
Inscription : jeu. nov. 30, 2006 1:00 am

Re: Mort du prince de Saxe-Meinigen - Combats de Maubeuge 1914

Message par geojeff »

Bonjour,

en retranscrivant un extrait de l'historique du 6ème Chasseurs à Cheval pour deux membres du forum, j'ai remarque ceci :
Le même jour (26 août, nota), le lieutenant Parzy part de Louvroil à 4 heures 30 avec son peloton pour former l’avant-garde de la colonne de gauche d’opérations, composée des 31ème et 32ème d’infanterie coloniale. Arrivé à Quévy, il rencontre des dragons allemands qu’il combat ; dans un de ces engagements, le chasseur Gouillet blesse mortellement le prince de Saxe-Meinigen et blesse le sous-officier ordonnance du prince, qui sont amenés à l’hôpital de Maubeuge.
lien forum : pages1418/forum-pages-histoire/maubeuge ... 8070_1.htm

Une rapide recherche sur internet semble indiquer qu'il s'agirait du prince héritier, son père ayant été tué plus tôt :
http://www.lesdixclochers.be/index_fichiers/Page757.htm

Quelqu'un aurait-il plus d'infos sur cet évènement ?

Amicalement
Jean-François
Simon Augustin
Messages : 243
Inscription : sam. oct. 23, 2004 2:00 am

Re: Mort du prince de Saxe-Meinigen - Combats de Maubeuge 1914

Message par Simon Augustin »

Bonjour à tous,

Le pére dcd le 23/8 à Tarcienne (retraite de la bataille de Charleroi), le fils le 26/8 à Havay (Neveu du Kaiser) et la soeur le 28/8 de ?.
Le dossier des dix clochers est disponible à la Nécropole d'Assevent.

Image

Image

Une bonne journée

Augustin
geojeff
Messages : 497
Inscription : jeu. nov. 30, 2006 1:00 am

Re: Mort du prince de Saxe-Meinigen - Combats de Maubeuge 1914

Message par geojeff »

Bonjour Augustin

Merci pour ces photos.

Jean-François
FLORY
Messages : 1
Inscription : dim. mars 12, 2023 9:22 am

Re: Mort du prince de Saxe-Meinigen - Combats de Maubeuge 1914

Message par FLORY »

Bonjour à tous,
Auteur du livre "Maubeuge 1914-1919" paru en 1981, je vois partout la même fausse information concernant la mort du Prince de Saxe-Meiningen. C'est à dire , tué par le brigadier Couillet. Lors de la souscription de mon livre, j'ai reçu une lettre que, si vous êtes intéressés, je peux produire. Cette lettre émanait de l'épouse du Docteur Culot, qui avait soigné le Prince. Il avait dit à sa femme la vérité sur cette mort et lui avait demandé de la divulguer le plus tard possible.
En fait, le docteur Culot était au Nord de Maubeuge, avec son infirmier. L'infirmier était porteur d'un fusil, en infraction aux accords internationaux de Genève.
Soudain, deux cavaliers sont sortis du bois. Dans un geste instinctif, l'infirmier tira et les deux cavaliers tombèrent tous deux. A ce moment, arrivait la patrouille française du brigadier Couillet. Le docteur Culot était très en colère contre son infirmier. Le Prince fut soigné par le docteur Culot mais il avait une balle dans la nuque et mourut la nuit suivante à l'hôpital de Maubeuge, l'autre Allemand avait une balle dans le bas du dos car au premier coup de feu, il avait fait demi-tour. Mme Culot m'a écrit que son mari n'en avait jamais parlé à personne.
La version officielle est le brigadier Couillet, pour éviter les complications.
La lettre est disponible pour ceux qui voudraient en prendre connaissance.
Cordialement
Jean-Claude FLORY
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »