L'Armistice à la Chapelotte et le moral allemand

Eric Mansuy

Re: L'Armistice à la Chapelotte et le moral allemand

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Puisque Michel ("Verdun 69") semble intéressé par cette partie du front, et pour tous les autres lecteurs susceptibles d'y trouver eux aussi quelque intérêt, le compte-rendu d'un interrogatoire.

Bien cordialement et bonne lecture,
Eric Mansuy

-----

10e Corps d’Armée
Etat-Major
3e Bureau

Q.G., le 13 novembre 1918

Interrogatoire d’un déserteur alsacien du 38e Régiment de Landwehr Nachrichtenzug du 1er bataillon, passé dans nos lignes le 12 novembre au nord de la Chapelotte

Le 11 novembre à midi, aussitôt après l’entrée en vigueur de l’Armistice, les officiers ont rassemblé leurs unités et leur ont dit de désigner deux ou trois hommes ou gradés par compagnie à déléguer au Soviet du Régiment qui, à partir de cette heure, devrait prendre le commandement du 38e Landwehr, d’accord avec les officiers, et se porter garant de la discipline et de l’ordre parmi la troupe. Les Alsaciens ont délégué 3 d’entre eux au Soviet du Régiment, demandant à être renvoyés de suite dans leurs foyers. On leur a dit d’attendre, et qu’un train spécial pour eux et les Rhénans de la rive gauche du Rhin serait mis à leur disposition le lendemain au départ de Sarrebourg et qu’ils seraient alors libérés.
Le 12, le commandant du 1er bataillon a appris que les Français allaient commencer la marche en avant.
Par crainte, si cet évènement se produisait, de voir son bataillon se débander, il a envoyé l’Alsacien Herr dans nos lignes avec mission de se renseigner sur nos intentions.
Nos troupes l’ont fait prisonnier.

Attitude du 38e Landwehr.
Gros laisser aller depuis plusieurs jours. Ce régiment, en majorité berlinois, est satisfait de la tournure prise par les évènements et dès la nouvelle de l’Armistice, a manifesté bruyamment sa joie de la fin de la guerre en tirant de nombreuses grenades et des fusées éclairantes. Dès 13 heures, les Allemands sont sortis de leurs tranchées et ont essayé de fraterniser avec nos troupes.
Depuis le 11, les sentinelles, bien que commandées de garde, ne prennent plus leur service. Elles restent dans leurs abris. Les officiers sont traités en camarades et ne peuvent rien faire sans en référer au Soviet de leur compagnie. Certains officiers manifestent aussi leur satisfaction de la fin de la guerre, d’autres arrogants et durs autrefois sont devenus très humbles devant leurs soldats, dont ils ont très peur, surtout au 2e bataillon où le Soviet a décidé que les officiers n’étaient plus rien et qu’ils feraient les étapes à pied et en portant leurs bagages, comme les soldats. Les mitrailleuses ont été retirées des lignes, les chambres de mines préparées dans les bâtiments et installations militaires ont été déchargées.
Les voies étroites du secteur sont encore en place.
Le bruit court que la voie ferrée Sarrebourg – Avricourt aurait été déboulonnée.
Les magasins de subsistances de Sarrebourg et de Lorquin auraient été pris d’assaut et pillés par les soldats partis isolément de leurs unités.
Le commandement a d’ailleurs fait savoir qu’ils avaient été arrêtés peu après par le Soviet de Sarrebourg.
Les Alsaciens craignent que les troupes allemandes en se retirant ne pillent toute l’Alsace et ils vont tâcher de rentrer chez eux avec leurs armes pour y organiser une sorte de milice dans chaque localité.

Moral des soldats du 38e Landwehr.
Ils sont résignés à la défaite allemande, mais ne semblent pas se rendre compte de toute l’étendue du désastre. Ils n’en voient pas les conséquences dans l’exécution de nos conditions de paix.
L’abdication de l’Empereur, la fuite du Kronprinz, les laissent indifférents.
Ils ne sont sensibles qu’au seul fait acquis : la fin de la guerre et leur libération prochaine.

(Source SHD 22N674)
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
yamadori

Message par yamadori »

Bien interressant tout ça... Mais, c'est quoi un soviet dans ce cas?
Toi qui est de Dijon, si tu reviens de la guerre, dis à ma femme de quelle façon je suis mort.
yamadori

Message par yamadori »

Si vous avez d'autres interrogatoires de soldats allemands, je suis preneur!
Merci
David
Toi qui est de Dijon, si tu reviens de la guerre, dis à ma femme de quelle façon je suis mort.
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour David,
Pour en savoir plus sur ces Soviets, voyez ici :
http://cercles.communistes.free.fr/cca/ ... soviet.pdf

Et côté interrogatoires, je peux déjà vous proposer ceci :
http://regards.grandeguerre.free.fr/pag ... atoire.pdf

Bien cordialement,
Eric Mansuy

"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
verdun69

Message par verdun69 »

Bonjour, Eric
Merci beaucoup d'avoir pris en considération ma demande d'informations sur "La Chapelotte". Vos documents me sont très précieux. Merci encore. Je pense retourner faire un tour sur les lieux des combats cette année. (Tellement de chose à voir!!)
Amicalement
MICHEL
MICHEL
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »