JEAN-PIERRE — Brick-goélette — Armement Le Moal, Alger.

Kerviniou
Messages : 13
Inscription : ven. déc. 19, 2008 1:00 am

Re: JEAN-PIERRE — Brick-goélette — Armement Le Moal, Alger.

Message par Kerviniou »

Bonjour

Je recherche des informations sur le brick Goellette "Jean Pierre" disparu en pleine mer le 21-12-1914

Transcription à Alger le 20-10-1916 des 5 hommes d'équipage
  • RIGAUD Joseph Fernand (Marseille)
Les archives de Penvenan indique que ce navire est supposé torpillé

Ces archives indiquent que selon "Avis de la marine marchande" LESCOP Louis Marie est déclaré "Mort pour la france"
Le nom de ce garçon n’apparaît pas sur le monument aux morts de Penvenan (1 autre garçon identifié)
Comment avoir accès à ces avis ?

Merci d'avance de vos réponses
Gildas Savidan (Brest / Port -Blanc)
Rutilius
Messages : 15261
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

JEAN-PIERRE — Brick-goélette — Armement Le Moal, Alger.

Message par Rutilius »

Bonjour Gildas,
Bonjour à tous,

Jean-Pierre — Brick-goélette — Armement Le Moal, Alger (1913~1914).

Brick-goélette acquis en 1913 au Royaume-Uni par Pierre Eugène THOMARON, industriel, créateur en 1911 à Hussein-Dey (Algérie) d'une usine de distillation de goudrons. Bâtiment cédé en Décembre de la même année à un sieur LE MOAL établi à Alger.

Parti de Marseille le 23 décembre 1914 [en réalité le 21 décembre 1914] à destination de Ténès (Algérie) avec un chargement de tuiles, disparu corps et biens depuis cette date.

_________________________________________________________________________________________


Le Sémaphore algérien, n° 727, 8 juin 1913, p. 2,
en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Alger »
.


Image

Le Sémaphore algérien, n° 729, 22 juin 1913,
p. 2, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Alger ».


Image

Le Sémaphore algérien, n° 752, 15 décembre 1913,
p. 2, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Alger ».


Image

Le Sémaphore algérien, n° 753, 23 décembre 1913,
p. 2, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Alger ».


Image

Le Sémaphore algérien, n° 766, 22 mars 1914,
p. 2, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Alger ».


Image

Le Sémaphore algérien, n° 781, 18 juillet 1914,
p. 2, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Alger ».


Image

Le Sémaphore algérien, n° 782, 26 juillet 1914,
p. 2, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Alger ».


Image

Le Sémaphore algérien, n° 784, 23 décembre 1914,
p. 2, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Alger ».


Image

Le Sémaphore algérien, n° 786, 14 janvier 1915,
p. 2, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Alger ».


Image

Le Sémaphore algérien, n° 786, 14 janvier 1915,
p. 2, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Alger ».


Image
Dernière modification par Rutilius le mer. mars 01, 2023 2:36 pm, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Kerviniou
Messages : 13
Inscription : ven. déc. 19, 2008 1:00 am

Re: JEAN-PIERRE — Brick-goélette — Armement Le Moal, Alger.

Message par Kerviniou »

Merci Daniel pour ces informations

Gildas
Memgam
Messages : 3648
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: JEAN-PIERRE — Brick-goélette — Armement Le Moal, Alger.

Message par Memgam »

Bonjour,

La perte de la goëlette Jean-Pierre n'a pas été revendiquée par un sous-marin, ni en décembre 1914, ni en janvier 1915 (cf Uboat.net).

Cordialement.
Memgam
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 1984
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: JEAN-PIERRE — Brick-goélette — Armement Le Moal, Alger.

Message par Yves D »

Bonjour Gildas
Le facteur météorologique est également à prendre en considération. L'examen des cartes de surface de cette période montre à partir du 23.12 le creusement d'un système dépressionnaire centré sur la Sardaigne qui atteint son maximum le lendemain. Ce n'est quà partir du 26 que la dépression se comble. Il y a donc eu en association avec cette dépression, un coup de vent et les tempêtes de Méditrerranée sont parfois redoutables. Il ne serait donc pas impossible que Jean Pierre ait fait naufrage le 24 ou le 25 d'autant qu'à ces dates il se trouvait très probablement au large de la Sardaigne.
Par ailleurs à cette date il n'y avait pas encore d'activité sous-marine en Méditerranée.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Kerviniou
Messages : 13
Inscription : ven. déc. 19, 2008 1:00 am

Re: JEAN-PIERRE — Brick-goélette — Armement Le Moal, Alger.

Message par Kerviniou »

Bonsoir

Merci à tous pour vos réponses. Il me reste à consulter les Registres de l'inscription maritime (quartier de Tréguier) aux Archives de Brest.

Gildas Savidan
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6058
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: JEAN-PIERRE — Brick-goélette — Armement Le Moal, Alger.

Message par markab »

Bonjour,

Un article du journal "Le Sémaphore Algérien" du 5 avril 1914 :

JEAN PIERRE
JEAN PIERRE
JEAN PIERRE LSA 1914-04-05.jpg (42.08 Kio) Consulté 534 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Creese
Messages : 91
Inscription : mer. oct. 08, 2008 2:00 am

Re: JEAN-PIERRE — Brick-goélette — Armement Le Moal, Alger.

Message par Creese »

Bonjour

http://sunderlandships.com/view.php?yea ... LLIAM+DYER

LR 1914/15
Image

Both listed until LR 1918/19

Cordialement, Kris.
Rutilius
Messages : 15261
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

JEAN-PIERRE — Brick-goélette — Armement Le Moal, Alger.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

“Brigantine” William Dyer

WILLIAM DYER - Wear Built Ships  - .JPG
WILLIAM DYER - Wear Built Ships - .JPG (106.7 Kio) Consulté 451 fois

Wear Built Ships (sunderlandships.com)

—˃
http://sunderlandships.com/view.php?yea ... LLIAM+DYER
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15261
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

JEAN-PIERRE — Brick-goélette — Armement Le Moal, Alger.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Jean-Pierre — Brick-goélette — Armement Jean-François Le Moal, Alger (1913~1914).

Brick-goélette (“Brigantine”) lancé en Mai 1865 sous le nom de William Dyer par le chantier J. & E. Lumsden, de Pallion (Tyne and Wear, Royaume-Uni) pour le compte de la société W. Dyer & Co. (William DYER), de Yarmouth (Comté de Norfolk, Royaume-Uni). (1) Immatriculé à Weymouth (Dorset, Royaume-Uni) ; № officiel : 28017. Signal distinctif : H.D.G.M. En 1880 ou 1881, devenu la propriété de Miss Mary Ann DYER, sans doute par voie successorale ; demeure attaché au port de Weymouth. (2)

Cédé en 1890 à l’armateur Charles W. LOVELL, de Weymouth, demeurant attaché audit port. (3) Ulté-rieurement cédé à l’armateur William. E. WETHERALL, de St. Peter’s Port (Guernesey, Royaume-Uni). (4) Cédé en 1910 à l’armement Fred FREND, de Whitsable (Kent, Royaume-Uni), demeurant imma-triculé à Guernesey ; nouveau signal distinctif : H.D.G.M. (5)

Cédé en 1912 à la société Thomaron & Cie (Pierre THOMARON) (6), entreprise de travaux routiers qui avait ouvert en 1911, à Hussein-Dey (Algérie), une usine de distillation de goudron [Siège social : Alger, 13, boulevard Carnot]. Transformé en navire-citerne au Royaume-Uni, probablement à Hull (Yorkshire). (7) Renommé Jean-Pierre, étant immatriculé au quartier d’Alger ; signal distinctif : J.Q.K.M. Affecté à des voyages réguliers dans les ports de la Méditerranée, où il charge du goudron destiné à l’usine de distillation. (8)

Cédé fin 1913 à l’armateur Jean-François Marie LE MOAL, capitaine au cabotage, inscrit au quartier de Brest, n° 49, armant par ailleurs le voilier de charge Marie-Louise. (9) Demeure attaché au port d’Alger.

Parti de Marseille le 21 décembre 1914 à destination de Ténès (Algérie) avec un chargement de tuiles, disparu corps et biens depuis cette date. Capitaine Louis Marie LE LOËT, né le 11 août 1878 à Pleu-meur-Bodou (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) et y domicilié, capitaine au cabotage inscrit au quartier de Lannion, n° 128, et quatre hommes d’équipage. (10)

Caractéristiques générales. — Jauge : 186 tx jb et 160 tx jn. Dimensions : 97.9 x 23.6 x 13.3 ft [29,56 x 7,01 x 3,96 m].

_________________________________________________________________________________________

(1) Lloyd’s Register of Shipping 1866, Sailing, Lettre W., p. num. 675.

(2) Lloyd’s Register of Shipping 1881~1882, Sailing, Lettre W., n° 290-1, p. num. 834.

(3) Lloyd’s Register of Shipping 1891~1892, Sailing, Lettre W., n° 291, p. num. 689.

(4) Lloyd’s Register of Shipping 1893~1894, Sailing, Lettre W., n° 277, p. num. 662. — Lloyd’s Register of Shipping 1895~1896, Sailing, Lettre W., n° 255, p. num. 592.

(5) Lloyd’s Register of Shipping 1910~1911, Sailing, Lettre W., n° 163, p. num. 306.

(6) Lloyd’s Register of Shipping 1912~1913, Sailing, suppl., Lettre J., n° 4, p. num. 294.

(7) L’Écho d’Alger, n° 402, Lundi 21 avril 1913, p. 1.

(8) Le Sémaphore Algérien, n° 717, 23 mars 1913, p. 2.

(9) Le Sémaphore algérien, n° 753, 23 décembre 1913, p. 2.

(10) Trib. civ. 1re inst. Alger, 5 oct. 1916, transcrit le 20 oct. 1916 à Alger (Registre des actes de décès de la ville d’Alger, Année 1916, f° 261, acte n° 1.832).
Dernière modification par Rutilius le mer. mars 01, 2023 2:36 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »