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Jean-Pierre — Brick-goélette — Armement Jean-François Le Moal, Alger (1913~1914).
Brick-goélette (“Brigantine”) lancé en Mai 1865 sous le nom de William Dyer par le chantier J. & E. Lumsden, de Pallion (Tyne and Wear, Royaume-Uni) pour le compte de la société W. Dyer & Co. (William DYER), de Yarmouth (Comté de Norfolk, Royaume-Uni). (1) Immatriculé à Weymouth (Dorset, Royaume-Uni) ; № officiel : 28017. Signal distinctif : H.D.G.M. En 1880 ou 1881, devenu la propriété de Miss Mary Ann DYER, sans doute par voie successorale ; demeure attaché au port de Weymouth. (2)
Cédé en 1890 à l’armateur Charles W. LOVELL, de Weymouth, demeurant attaché audit port. (3) Ulté-rieurement cédé à l’armateur William. E. WETHERALL, de St. Peter’s Port (Guernesey, Royaume-Uni). (4) Cédé en 1910 à l’armement Fred FREND, de Whitsable (Kent, Royaume-Uni), demeurant imma-triculé à Guernesey ; nouveau signal distinctif : H.D.G.M. (5)
Cédé en 1912 à la société Thomaron & Cie (Pierre THOMARON) (6), entreprise de travaux routiers qui avait ouvert en 1911, à Hussein-Dey (Algérie), une usine de distillation de goudron [Siège social : Alger, 13, boulevard Carnot]. Transformé en navire-citerne au Royaume-Uni, probablement à Hull (Yorkshire). (7) Renommé Jean-Pierre, étant immatriculé au quartier d’Alger ; signal distinctif : J.Q.K.M. Affecté à des voyages réguliers dans les ports de la Méditerranée, où il charge du goudron destiné à l’usine de distillation. (8)
Cédé fin 1913 à l’armateur Jean-François Marie LE MOAL, capitaine au cabotage, inscrit au quartier de Brest, n° 49, armant par ailleurs le voilier de charge Marie-Louise. (9) Demeure attaché au port d’Alger.
Parti de Marseille le 21 décembre 1914 à destination de Ténès (Algérie) avec un chargement de tuiles, disparu corps et biens depuis cette date. Capitaine Louis Marie LE LOËT, né le 11 août 1878 à Pleu-meur-Bodou (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) et y domicilié, capitaine au cabotage inscrit au quartier de Lannion, n° 128, et quatre hommes d’équipage. (10)
Caractéristiques générales. — Jauge : 186 tx jb et 160 tx jn. Dimensions : 97.9 x 23.6 x 13.3 ft [29,56 x 7,01 x 3,96 m].
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(1) Lloyd’s Register of Shipping 1866, Sailing, Lettre W., p. num. 675.
(2) Lloyd’s Register of Shipping 1881~1882, Sailing, Lettre W., n° 290-1, p. num. 834.
(3) Lloyd’s Register of Shipping 1891~1892, Sailing, Lettre W., n° 291, p. num. 689.
(4) Lloyd’s Register of Shipping 1893~1894, Sailing, Lettre W., n° 277, p. num. 662. — Lloyd’s Register of Shipping 1895~1896, Sailing, Lettre W., n° 255, p. num. 592.
(5) Lloyd’s Register of Shipping 1910~1911, Sailing, Lettre W., n° 163, p. num. 306.
(6) Lloyd’s Register of Shipping 1912~1913, Sailing, suppl., Lettre J., n° 4, p. num. 294.
(7) L’Écho d’Alger, n° 402, Lundi 21 avril 1913, p. 1.
(8) Le Sémaphore Algérien, n° 717, 23 mars 1913, p. 2.
(9) Le Sémaphore algérien, n° 753, 23 décembre 1913, p. 2.
(10) Trib. civ. 1re inst. Alger, 5 oct. 1916, transcrit le 20 oct. 1916 à Alger (Registre des actes de décès de la ville d’Alger, Année 1916, f° 261, acte n° 1.832).