Avions REP

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
efbe
Messages : 177
Inscription : mar. août 01, 2006 2:00 am

Re: Avions REP

Message par efbe »

merci de ce partage très complet, qui aura permis de faire évoluer l'identification de photos intéressantes.

bonne journée à tous

EFBE
fred
Avatar de l’utilisateur
Blake
Messages : 286
Inscription : jeu. avr. 14, 2011 2:00 am

Re: Avions REP

Message par Blake »

Bonjour
Voici une liste d'avions REP à train d'atterrissage classique, relevés dans diverses archives. Il en manque probablement quelques uns

1910

Monoplace REP 60hp, profilage long de l'habitacle, grande dérive, gouvernail rectangulaire. Au moins deux variantes (empennage).
Un des derniers avatars des REP à atterrisseur monotrace dont l'inventaire complet reste à faire.

Monoplace REP 60hp, profilage court de l'habitacle, gouvernail caractéristique en deux parties, série B. Prototype au Salon 1910. Au moins trois variantes (réservoirs, empennage).
Parfois un passager est coincé dans l'espace restreint entre le pilote et le mât arrière, ce qui n'en fait pas un véritable biplace

1911

Petit monoplace REP 60hp "Poussin". Peut-être deux variantes (fuselage avant)

Biplace REP 60hp ou 90hp, série D. Fuselages en losange de longueur variable

Biplan biplace REP 60hp ou 90hp, fuselage en losange

Monoplace 60hp "Circuit Européen", monoplace et biplace REP 60hp, série F 1911

1912

Monoplace et biplace REP 60 hp ou Gnome 70hp ou 80hp, série F 1912, fuselage allongé et ailes modifiées

Triplace REP 90hp, Circuit d'Anjou

Monoplace de course "Paris-Amiens" Gnome 80hp. Au moins deux variantes (capots). Caractérisé par le mât arrière devant le pilote

Biplace Gnome 80hp, Circuit d'Anjou et hydravion, St-Malo, Tamise, Salon 1912. Au moins deux variantes (ailes)

Biplace REP 90hp, "Grand Prix AéCF" au Salon 1912. Au moins deux variantes (empennage)

1913

Monoplace Gnome 80hp, série I, Salon 1913.

Biplace Le Rhône 80hp, série K. Prototype au MAE. Au moins trois variantes (empennage, capotage). Caractérisé par le mât arrière entre le pilote et le passager

1914

Parasol "Concours de sécurité" Le Rhône 80hp. Dièdre accentué

1915

Biplace Parasol Le Rhône 80hp et 110hp (douze 110hp livrés à la Royal Navy en été 1915).

1917

Biplan REP C1 CU 9Z 230hp

Cordialement
jmiltsios
Messages : 4
Inscription : mer. janv. 04, 2023 8:37 pm

Re: Avions REP

Message par jmiltsios »

Hi there. I'm new member.
I thing this is an Clement Bayard monoplane. Image
Pièces jointes
image (3).png
image (3).png (288.05 Kio) Consulté 812 fois
jmiltsios
Messages : 4
Inscription : mer. janv. 04, 2023 8:37 pm

Re: Avions REP

Message par jmiltsios »

I am interested in your discussion.
I am researching the period of the Balkan Wars.
The Greek Army seized an R.E.P from the Turks in Thessaloniki. This was built in 1912, as delivered. Do you know the type of specific airplane?Image
Pièces jointes
Greek REP (2).jpg
Greek REP (2).jpg (1.09 Mio) Consulté 797 fois
Greek REP (2).jpg
Greek REP (2).jpg (1.09 Mio) Consulté 797 fois
Avatar de l’utilisateur
Flamel
Messages : 477
Inscription : ven. sept. 29, 2006 2:00 am

Re: Avions REP

Message par Flamel »

Bonjour,

Les Turcs avaient envoyé quelques militaires en France passer leur brevet de pilote près de Paris à Toussus-le-Noble à l'école REP en 1912 (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9605314w). Ils ont commandé quelques REP. Il s'agissait de REP type F biplace équipé d'un moteur Gnome Lambda 80ch ou Le Rhone 80ch. Ce même type a équipé l'escadrille française REP.15 à partir de l'été 1912 et même au début de la Grande Guerre avant qu'elle ne les échange avec des type K.

Lors de la première guerre Balkanique, les Grecs alliés aux Bulgares, aux Serbes et aux Monténégrins ont pris (ou repris) Salonique mi novembre 1912 aux Turcs. C'est à cette occasion que plusieurs appareils turcs ont été récupérés, des Blériot notamment, abandonnés par les Turcs dans la précipitation. Voici une photo de mauvais qualité prise par un officier de marine français qui faisait parti de l'équipage du Bruix stationné en face de Salonique fin 1912 ou début 1913:
Un des aéroplanes abandonné par les troupes Turques ©SHD .jpg
Un des aéroplanes abandonné par les troupes Turques ©SHD .jpg (404.51 Kio) Consulté 690 fois

Si l'appareil de votre photo est le REP capturé aux Turcs, il s'agit donc d'un type F. Pouvez vous m'indiquer de quelle source provient votre photo ? un journal ?

Cordialement
Flamel
jmiltsios
Messages : 4
Inscription : mer. janv. 04, 2023 8:37 pm

Re: Avions REP

Message par jmiltsios »

Merci Flamel
La photo est du livre "HAVA KUVVETLERİ DERGİSݨ, (90NCI ALTIN YIL ÖZEL SAYI) - SAYI:338 - (1911-2001)
mustafa sönmez - ERGİN CELASİN.
Avatar de l’utilisateur
Flamel
Messages : 477
Inscription : ven. sept. 29, 2006 2:00 am

Re: Avions REP

Message par Flamel »

You're welcome :-)
Je vous ai adressé un message en message privé.
F.
jmiltsios
Messages : 4
Inscription : mer. janv. 04, 2023 8:37 pm

Re: Avions REP

Message par jmiltsios »

Image
Pièces jointes
19130401-La_Vie_au_grand_air-11.jpg
19130401-La_Vie_au_grand_air-11.jpg (797.02 Kio) Consulté 431 fois
19130201-La_Vie_au_grand_air-11.jpg
19130201-La_Vie_au_grand_air-11.jpg (522.08 Kio) Consulté 431 fois
Répondre

Revenir à « AVIATION »