Libération de prisonniers de guerre 14/18 en 1938!!

Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 640
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Libération de prisonniers de guerre 14/18 en 1938!!

Message par krzymen »

Bonjour Joseph et Régis,
kglbayrRIR2 a écrit : ven. févr. 03, 2023 10:17 pmEntre temps je n'ai trouvé aucune référence au retour des prisonniers de guerre de Russie 1938 dans divers journaux allemands et autrichiens de l'époque.
J'ai essayé aussi, mais je pense que le moteur de recherche que j'utilise est germanophobe :lol: :lol: Bien plus facile à trouver avec Gallica ! :D
Colmarer neuste Nachrichten, Dienstag 30 August 1938
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... k=278971;2
air339 a écrit : dim. févr. 05, 2023 11:58 amDans ma belle-famille alsacienne, on a aussi longtemps espéré, après la seconde guerre mondiale, le retour d'un fils, espoir alimenté par quelques retours de prisonniers dans les années 1950, mais c'est une autre historie.
Une ressemblance de plus entre le sort des Polonais et des Alsaciens ;) Les habitants des autres régions de France ont sans doute du mal à comprendre ça … mais c'est une autre histore ;)
Bien cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 385
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Libération de prisonniers de guerre 14/18 en 1938!!

Message par kglbayrRIR2 »

Bonsoir Krzysztof.
krzymen a écrit : jeu. févr. 16, 2023 3:01 pm J'ai essayé aussi, mais je pense que le moteur de recherche que j'utilise est germanophobe :lol: :lol:
Krzysztof
Dziękuję Krzysztofie!
Heureusement pour les germanophones de Colmar, il y avait encore là-bas un journal qui n'était pas « gleichgeschaltet » [conformé]. A cette époque, les journaux du « Reich » avaient presque tous la même « rubrique monde ». Vous pouviez lire les mêmes nouvelles dans tous les journaux, à l'exception de la section locale. Dès le début de l'été 1938, la machine de propagande du régime nazi tourne à plein régime. C'était le point culminant de la crise des Sudètes. Au vu des histoires d'horreur scandaleuses qui étaient rapportées quotidiennement sur de prétendus gangs tchèques de voleurs, je pouvais même comprendre une certaine « germanophobie » du moteur de recherche utilisé par Christoph. ;)

Pour cette raison, j'ai aussi brièvement soupçonné que la nouvelle du prétendu retour des prisonniers de guerre allemands était peut-être tombée dans l'oubli. Mais c'est peu probable car les alliés japonais de l'époque auraient certainement été très célébrés à cause d'une prétendue libération des prisonniers de guerre allemands.

L'actualité des « Colmarer Neueste Nachrichten » a été - semble-t-il - reprise des reportages d'autres journaux ou médias sans autre examen des faits. Le « malheureux cas Musielinski » résume probablement toutes les souffrances et les sacrifices que la guerre a signifiés pour les familles. Certains journalistes n'ont tout simplement pas pu résister.

En réalité, il y a probablement eu des milliers de cas où des prisonniers de guerre de retour ont trouvé leur place chez eux déjà occupée. Bertolt Brecht a décrit un scénario similaire avec la figure de l'artilleur Andreas Kragler dans « Trommeln in der Nacht » (1922).
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Uschen
Messages : 745
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: Libération de prisonniers de guerre 14/18 en 1938!!

Message par Uschen »

la libération des prisonniers de 39/45 est également un vaste sujet. Je m’intéresse aux incorporés de force Alsaciens et Mosellans qui durent revêtir l'uniforme allemand et partir au front russe. Que Staline lâcha la libération d'un contingent sur insistance de De Gaulle, ce même "père du peuple" en garda dans ses camps un bon nombre qui ne furent libérés que beaucoup plus tard avec les Allemands que leur gouvernement réclamait à être libéré. Ainsi le Strasbourgeois jean Jacques Remetter ne revit sa ville qu'en avril1955.
Les Alsaciens gardent en mémoire l'inaction du gouvernement de Vichy et la virulence de la bande à Thorez aux ordres de Moscou qui muselait le gouvernement à Paris. Le texte rédigé en 1996 par André Kieffer résume assez clairement l'accueil réservé aux revenants.
J'arrête ce post car en dehors de 14/18.
pour ceux que cela intéresse; www.malgré-nous.eu
Uschen du 67
Répondre

Revenir à « Prisonniers »