Givet 1914

Sur les traces des combats et de combattants
calonne
Messages : 22
Inscription : ven. juin 18, 2010 2:00 am

Re: Givet 1914

Message par calonne »

Bonsoir à tous.

Givet, ville frontalière proche de la Belgique, est, dès le 29 août 1914, le théâtre de combat et de bombardement violents de la part de l'artillerie allemande. La ville est occupée. L'armée allemande y laissa deux monuments témoignant de sa présence.

Le premier est la chapelle Walcourt, à la sortie de la ville, route de Philippe-Ville. Ce ne sont pas les allemands qui la construisirent, mais ils l'affectèrent au culte luthérien pour leur garnison et créèrent un cimetière autour de celle-ci. Laissée à l'abandon, elle tomba en ruine et fut l'objet d'une très récente et remarquable restauration. A noter qu'entre 1815 (après Waterloo) et jusqu'en 1818, Givet fut occupée par l'armée russe et la chapelle fut affectée au culte orthodoxe. Ce fait est probablement unique en France : culte catholique à l'origine de sa création (1602), puis orthodoxe (1815-1818), et luthérien (1914-1918).

Image

Le second monument est un monument funéraire allemand dédié aux soldats du 104ème Régiment d'infanterie de réserve tombés le 30 août 1914. Il se situe sur le côté gauche de la D949, avant le rond-point, en allant vers Beauraing.

Image

Enfin, comment ne pas évoquer la longue présence militaire de l'armée française. Celle-ci a pris récemment fin avec la dissolution du CEC-9ème Régiment de Zouaves. Près du pont sur la Meuse, on se recueillera devant le monument du 148ème RI qui tient garnison à Givet de 1899 à 1914 et y connut les combats d'août 1914.

Image

Amicalement,
Calonne.
mudra
Messages : 386
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Givet 1914

Message par mudra »

Bonjour,

J'espère que, pour la site de Walcourt, l'ancien porte d'entrée allemande est toujours là (les deux colonnes) ? J'ai visité cette site il y a 3 années, court après l'aménagement du terrain. Comme vous dites, une site plein d'histoire.

cdt, Wim D.
bernard berthion
Messages : 3373
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Givet 1914

Message par bernard berthion »

Bonjour,
très beaux monuments en souvenir des combats de fin août 1914 sur lesquels je travaille à recenser tous les tués ou disparus français .... et à retrouver les tombes quand il y en a ....
Les pertes furent importantes lors de cette retraite dans les Ardennes .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
jobdx
Messages : 659
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: Givet 1914

Message par jobdx »

Bonjour,
Je cherche la trace d'un poilu qui aurait pu être inhumé en 1918 dans le cimetière de Walcourt qui se trouvait près de la Chapelle de Walcourt.
Voici un extrait du 01 novembre 1918 :
Capture d’écran (2415).png
Capture d’écran (2415).png (330.2 Kio) Consulté 586 fois
J'ai lu quelque part (à force je ne me souviens plus où) que ce cimetière avait été "déménagé" . Quelqu'un aurait -il une idée sur le lieu probable de la ré inhumation de ces soldats ? ...
Merci pour votre aide.
Jo
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »