Caporal Tournemine Emile - Armée d'Orient 1918 - identification unité

Jérôme
Messages : 11
Inscription : sam. mai 19, 2018 11:47 am

Caporal Tournemine Emile - Armée d'Orient 1918 - identification unité

Message par Jérôme »

Bonjour à tous,
je possède le livret militaire de mon arrière-grand-père maternel, le caporal Tournemine Emile, incorporé de 1915 à 1919.
En juillet 1918, il est envoyé dans l'armée d'Orient, mais je n'arrive pas à identifier les unités mentionnées. Il est écrit : "Passé au 3ème Régiment de Tirailleurs le 29 mars 1918" puis "Passé au 7eme régiment de Tirailleurs (mixte de ???? et tirailleurs) le 26 juillet 1918 et pars pour l'armée d'Orient le dit jour".
En effectuant mes recherches sur l'armée d'Orient, je ne retrouve pas ces régiments dans son organigramme. J'ai essayé le 7ème régiment mixte de zouaves et tirailleurs (RMZT) mais il n'est pas indiqué comme ayant combattu en Orient.
Citation à l'ordre du régiment en date du 27 octobre 1918.

Pourriez vous m'aider?
tournemineemile1.png
tournemineemile1.png (909.98 Kio) Consulté 433 fois
tournemineemile2.jpg
tournemineemile2.jpg (180.78 Kio) Consulté 433 fois
tournemineemile3.jpg
tournemineemile3.jpg (196.88 Kio) Consulté 433 fois
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Caporal Tournemine Emile - Armée d'Orient 1918 - identification unité

Message par Yv' »

Bonjour Jérôme,

Je pense que c'est le 1er régiment mixte de zouaves et tirailleurs. Ce régiment reçoit le 28/7/18 un renfort provenant du 3e Tirailleurs.
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... a71125f848
(JMO 26 N 854/4, vue 49/96)

J'édite mon message car je n'avais pas vu que ce JMO ne parle pas de l'armée d'Orient. Il va peut-être falloir reprendre les recherches du côté du 3e régiment de tirailleurs.

Cordialement,
Yves
loloastre
Messages : 969
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Caporal Tournemine Emile - Armée d'Orient 1918 - identification unité

Message par loloastre »

Bonjour Jérôme,
Je vous suggère d'aller visiter le site d'Eric de Fleurian, référence en matière de tirailleurs : https://www.les-tirailleurs.fr/
Et en particulier sa synthèse des régiments et bataillons ayant participé à la guerre de 14-18 : https://www.les-tirailleurs.fr/document ... e/afficher
Peut-être faut-il d'abord regarder du côté des divisions pour en trouver une qui correspondrait au parcours de votre caporal ?
Cordialement.
loloastre
Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 997
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: Caporal Tournemine Emile - Armée d'Orient 1918 - identification unité

Message par Eric de Fleurian »

Bonsoir Jérôme
Le caporal Tournemine part à l'armée d'Orient avec le 1er bataillon du 1er RMZT le 30 mars 1919.
Les trois bataillons du 1er RMZT sont tous des bataillons issus du 7e RTA. Ils partent en isolés en Orient et reforment en arrivant un régiment qui prend l'appellation de 19e régiment de marche de tirailleurs le 1er juillet 1919.
La date du 26 juillet 1918 correspond à son affectation au 1er RMZT et pas à son départ en Orient.
Le texte de sa citation correspond vraisemblablement aux combats livrés par le régiment dans la région de Fay-le-Sec.
La date du 29 mars 1919 correspond effectivement au départ du 1er bataillon du 1er RMZT pour l'armée d'Orient, ce bataillon faisant mouvement par voie ferrée le 30 mars de Laon à destination de Marseille d'où il embarque pour l'Orient le 19 avril, à destination d'Agram en Croatie. Il fait ensuite mouvement sur Szegedin où il arrive le 5 mai 1919.
En fait le parcours est clair excepté la coquille concernant la date de départ en Orient.
Cordialement
Eric de Fleurian
Jérôme
Messages : 11
Inscription : sam. mai 19, 2018 11:47 am

Re: Caporal Tournemine Emile - Armée d'Orient 1918 - identification unité

Message par Jérôme »

Hé bien Eric je dois dire merci mille fois , c'est beaucoup plus clair maintenant. Votre site est par ailleurs très exhaustif, bravo.
Avec cette erreur de date, toutes ces unités qui s'enchainent, le manque de clarté du livret matricule, je suis parti dans la mauvaise direction de recherche. A n'y plus rien comprendre.
Prochaine étape retrouver la citation au SHD :D
Répondre

Revenir à « Recherches »