Fort de Charemont (Aisne) ?

Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Fort de Charemont (Aisne) ?

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Je tente d'identifier un lieu mentionné dans le texte d'une carte postale, un "fort de Charemont", où se serait trouvé un soldat du 60e RI le 1er janvier 1915. J'ai jeté un coup d'oeil sur la feuille de canevas de tir de Soissons de Gallica, sans succès ; idem, dans les JMO du 60e RI, de la 27e brigade, de la 14e DI, du 7e CA.

Ces parages m'étant tout à fait inconnus, merci d'avance pour toute piste !

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6319
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Fort de Charemont (Aisne) ?

Message par Yv' »

Bonjour Eric,

Pourrait-il s'agir du fort de Charlemont ? À Givet (Ardennes), près de la frontière belge.

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Fort de Charemont (Aisne) ?

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Yves,

Non, je ne pense pas, car le JMO de la 27e brigade indique à la date du 1er janvier 1915 une zone de cantonnement comprenant Villeblain, Chacrise, Nampteuil, Violaine, Les Crouttes, Muret, Draisy, Hartemmes.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5039
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Fort de Charemont (Aisne) ?

Message par HT62 »

Bonjour Eric,

Je ne connais pas ce fort, je penche comme Yves pour le fort de Charlemont, bien amicalement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Fort de Charemont (Aisne) ?

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Merci Yves et Hervé pour vos pistes, je ne suis pas en mesure de fouiller plus que cela (et le lieu est très loin de mes terres de prédilection !).

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
jobdx
Messages : 627
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: Fort de Charemont (Aisne) ?

Message par jobdx »

Charmont 51800 Virigny...ou ...Charmont 08320 Vieux Molhain...ou...Grand-Charmont 25200 près du Fort de La Chaux (Sochaux)

Fort de Charlemont 08600 Givet
Capture d’écran (2394).png
Capture d’écran (2394).png (1.12 Mio) Consulté 781 fois
air339
Messages : 3110
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Fort de Charemont (Aisne) ?

Message par air339 »

Bonjour Eric,

Il n'y a pas à ma connaissance de Charlemont ni de forts dans le parcours du 60e RI aux alentours du 1er janvier 1915. Le plus approchant pourrait être le mont Charmont, entre Vendresse et Moulins, à environ 25 km des lieux de cantonnement. Mais c'est très près du front et je vois mal un soldat isolé s'y rendre sans laisser-passer.

Bien cordialement,

Régis R.
jobdx
Messages : 627
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: Fort de Charemont (Aisne) ?

Message par jobdx »

...ici il y a un château à Septmonts au sud de Soissons....proche de Villebalain....et un autre chateau à Berzy-le-Sec
Capture d’écran (2399).png
Capture d’écran (2399).png (1.12 Mio) Consulté 746 fois

...il y a un château à Villeblain aussi (voir Géoportail en zoomant)
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Fort de Charemont (Aisne) ?

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,

Merci pour vos recherches. Mon correspondant vient tout juste d'obtenir une réponse en s'adressant en mairie : le toponyme a été déformé par le poilu en question, car il s'agit de "Cherremor", un lieu-dit de la commune de Tigny (Aisne), où des troupes ont effectivement cantonné.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »