Livre sur la 124ème DI

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Ungernkhan
Messages : 187
Inscription : dim. nov. 08, 2020 4:06 pm

Re: Livre sur la 124ème DI

Message par Ungernkhan »

Bonjour,

Une version qui s'approche du résultat final :
Image

Une fois que les teintes et les symboles sont calés, je vais commencer à produire les cartes suivantes.

Je pense que ce niveau de détail est suffisant. En cas de combat, je placerais des lignes de front datées.
(J'ai oublié de mettre les évélations sur les courbes de niveau.)

Cordialement

Zachary
Recherche et propose informations sur la 124e DI, le 101e, 124e, 130e, 53e, 142e RI, 44e RAC, 14e RH, compagnie du génie 17/1T, 17/51T, 21/25

Image
La cent-vingt-quatrième allègrement s'avance...
Elle passe avec une admirable cadence.
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Livre sur la 124ème DI

Message par Scolari »

Bonjour,

beau travail,
la difficulté pour la précision tient du niveau de présentation des combats et de ce qui vous intéresse de mettre en avant.
Situez vous vos cartes au niveau :
stratégique : positionnement des grands corps et division (la précision et qualité de la carte alors importe peu)

opérationnel : la conduite des opérations

niveau tactique : où une opération ou une action, limitée dans le temps et/ou dans l'espace, est planifiée et conduite par l'échelon de commandement local.

Ce qui intéresse les chercheurs, c'est effectivement, la position des postes de secours, nid de mitrailleuses, position des batteries, le nom des tranchées, du niveau tactique

au niveau opérationnel, plutôt effectivement la position des ensembles et sous ensemble, qui se trouve en face, la ligne de front.

Sans doute, ce ne sont pas les mêmes cartes et les mêmes niveaux de précision et de lecture, ni même les mêmes échelles.
Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Ungernkhan
Messages : 187
Inscription : dim. nov. 08, 2020 4:06 pm

Re: Livre sur la 124ème DI

Message par Ungernkhan »

Bonjour,

Pour la période juin 1915 -septembre 1915, je travaille sur 3 cartes :
- une 20×10 km présentant la division
- une 12×6 km (celle ci-dessus) permettant d'apprecier les détails de la ligne de front
- une 5x4 km qui dépeint en détail les combats pour le Mont-sans-Nom.
Pour la periode 26 septembre 1915-12 octobre, deux cartes supplémentaire.

Le but principal pour moi est de situé géographiquement les éléments constitutifs de la division, et d'illustrer la situation tactique.


Cordialement

Zachary
Recherche et propose informations sur la 124e DI, le 101e, 124e, 130e, 53e, 142e RI, 44e RAC, 14e RH, compagnie du génie 17/1T, 17/51T, 21/25

Image
La cent-vingt-quatrième allègrement s'avance...
Elle passe avec une admirable cadence.
Ungernkhan
Messages : 187
Inscription : dim. nov. 08, 2020 4:06 pm

Re: Livre sur la 124ème DI

Message par Ungernkhan »

Bonsoir,

J'ai réalisé une petite maquette pour illustrer mon propos.
L'idée est d'avoir une double page similaire tout les un à deux chapitres.
Là, nous sommes face à une double page donc.


Image

Vos retour sont très bienvenues !

Photo aérienne de la zone page 39 (On pourra remarqué que j'ai lissé quelques détails ) :
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... em_zoom=73


Cordialement

Zachary
Recherche et propose informations sur la 124e DI, le 101e, 124e, 130e, 53e, 142e RI, 44e RAC, 14e RH, compagnie du génie 17/1T, 17/51T, 21/25

Image
La cent-vingt-quatrième allègrement s'avance...
Elle passe avec une admirable cadence.
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Livre sur la 124ème DI

Message par Scolari »

Bonjour,

Ce que vous faites est innovant surtout au niveau d'une DI.

Les goûts et les couleurs...
à titre personnel, je trouve les lignes de niveau trop prononcées... affiner le trait (si possible) pour les lignes de niveau.
peut être encore éclaircir les fonds.

sur cette carte : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f851.item
peu de couleurs et pourtant elle est lisible et assez précise sur les infrastructures.

Ce n'est qu'un avis personnel.
Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Ungernkhan
Messages : 187
Inscription : dim. nov. 08, 2020 4:06 pm

Re: Livre sur la 124ème DI

Message par Ungernkhan »

Bonsoir,

Un court message pour dire que j'ai bien pris note pour les courbes de niveau. J'ai éclairci autant que je pouvais. La couleur est un imperatif pour moi, je ne saurais pas faire sans. Cela est autant lié à ma maitrise approximative des logiciels qu'à mes talents de déssinateurs limités. :D

J'ai fais un test d'impression et les lignes sortent très fines. Chaque carte fait un tiers de feuille A4.

Merci pour le retour !

Cordialement

Zachary
Recherche et propose informations sur la 124e DI, le 101e, 124e, 130e, 53e, 142e RI, 44e RAC, 14e RH, compagnie du génie 17/1T, 17/51T, 21/25

Image
La cent-vingt-quatrième allègrement s'avance...
Elle passe avec une admirable cadence.
Ungernkhan
Messages : 187
Inscription : dim. nov. 08, 2020 4:06 pm

Re: Livre sur la 124ème DI

Message par Ungernkhan »

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si certains d'entre vous attendent ce livre, mais je voulais dire qu'il est pour l'instant en pause. Après bientôt presque 3 ans, matin, midi et surtout soir à penser 124e DI, je suis littéralement vidé de mes forces par la tache.
Je stoppe donc au milieu du chapitre 5, sur les 10 prévus, pour l'instant.
Les trois lectures, par des personnes que je concidère compétente en la matière, ont données des retours extrêmement positifs.

J'ai commencé un roman historique se déroulant au 3ème siècle après JC et c'est une véritable bouffée d'air frais mentale.

Je continuerais à visiter le forum, et serais très heureux de répondre aux éventuelles questions concernant la 124e DI ou les unités ci-dessous. MP de préference, si jamais...

Cordialement

Zachary
Recherche et propose informations sur la 124e DI, le 101e, 124e, 130e, 53e, 142e RI, 44e RAC, 14e RH, compagnie du génie 17/1T, 17/51T, 21/25

Image
La cent-vingt-quatrième allègrement s'avance...
Elle passe avec une admirable cadence.
Ungernkhan
Messages : 187
Inscription : dim. nov. 08, 2020 4:06 pm

Re: Livre sur la 124ème DI

Message par Ungernkhan »

Bonjour,

J'ai repris le livre sur la 124e DI, mais vu le volume de pages, je vais le couper en 3 ou 4 tomes.

Le premier, du printemps 1915 au printemps 1916, est déjà écrit et couvre principalement la formation de la division, l'offensive du 25 septembre 1915 en Champagne et l'occupation de la main de Massiges. Il prends fin juste avant la montée en ligne à Verdun.

Lorsque la mise en page et les illustrations seront bouclées, je serais à la recherche de quelques personnes intéressées par une relecture.

Cordialement

Zachary
Recherche et propose informations sur la 124e DI, le 101e, 124e, 130e, 53e, 142e RI, 44e RAC, 14e RH, compagnie du génie 17/1T, 17/51T, 21/25

Image
La cent-vingt-quatrième allègrement s'avance...
Elle passe avec une admirable cadence.
Avatar de l’utilisateur
fred S
Messages : 319
Inscription : lun. févr. 18, 2013 1:00 am

Re: Livre sur la 124ème DI

Message par fred S »

Ungernkhan a écrit : lun. juil. 26, 2021 8:30 pm Bonjour à tous,

Au fur et à mesure des jours, les recherches se développent, me permettant de rassembler de nouvelles pièces du puzzle. J'ai ainsi eu la chance de retrouver les descendants du général Dantant à 3 kilomètres de mon domicile et ils ont bien voulu accepter de me confier quelques photographies de leur aieul. Hasard et chance extraordinaire !

A titre d'exemple, voici le colonel Dantant, au centre (brassard bleu blanc rouge), en septembre 1910 alors qu'il est chef d'etat -major du 20ème CA. On appréciera le panel de tenue. Le capitaine à la droite de l'officier général porte un brassard d'EM de la 39e DI. Photo prise lors de grandes manoeuvres.

Image

Il fut, au dire du général Manoury, un chef d'état-major parfait.
Le 20 juin 1911, nommé général de brigade, il prendra par la suite la tête de la 33ème brigade au 30 octobre 1911, puis la 39e DI le 16 janvier 1914.

Zachary
Bonsoir,

Je fait remonter ce sujet avec ces photos du Colonel DANTANT prises début 1909 alors qu'il commandait le 83e RI.

Image
Image
Image
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »