Bonjour
Voici la fiche (MIRAMAR) de ce navire qui m'intrigue :
Single Ship Report for "5618415"
IDNo: 5618415 Year: 1894
Name: ALICE ISABELLE Launch Date:
Type: barque tanker Date of completion: 1.94
Flag: FRA Keel:
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Tons: 731 Link: 1348
DWT: 0 Yard No:
Length overall: Ship Design:
LPP: 55.1 Country of build: FRA
Beam: 9.6 Builder: L'Atlantique
Material of build: Location of yard: St Nazaire
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): sail
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Owner as Completed: P.Lesourd & fils, Les Sables d'Olonne
Naval or paramilitary marking :
A: *
End: 1926
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Subsequent History:
12 DIESELEA - 19 ASTRID
Disposal Data:
made into a lighter at Copenhagen 4q.1926
Est ce qu'il était encore sous pavillon français durant la Grande Guerre ??
Est ce que cela peut etre le voilier ALICE ET ISABELLE en photo dans le message suivant ???
A bientot
ALICE ISABELLE - Voilier et tanker
- Terraillon Marc
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Re: ALICE ISABELLE - Voilier et tanker
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
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- Terraillon Marc
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Re: ALICE ISABELLE - Voilier et tanker
Bonsoir
Voici la photo du navire ALICE ET ISABELLE
A bientot
Voici la photo du navire ALICE ET ISABELLE
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
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- Terraillon Marc
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Re: ALICE ISABELLE - Voilier et tanker
Merci Alain
Je le retire du fichier
A bientot
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A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
ALICE-ET-ISABELLE — Trois-mâts barque pétrolier — Société Paul Lesourd & Fils (1894~1906).
Bonjour à tous,
Alice-et-Isabelle — Trois-mâts barque pétrolier — Société Paul Lesourd & Fils (1894~1906).
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Alice-et-Isabelle — Trois-mâts barque pétrolier — Société Paul Lesourd & Fils (1894~1906).
Trois-mâts barque citerne en acier construit en 1893 par le chantier de Saint-Nazaire-Penhoët de la Compagnie générale transatlantique pour le compte de la société Paul Lesourd & Fils (Grégoire Paul Lesourd), transformée en société en nom collectif le 27 juillet 1895 [Siège social : Tours, 34, rue Néri-cault-Destouches. Usine : avenue de Grammont]. Francisé au quartier de Saint-Nazaire le 17 janvier 1894, n° 348, puis y immatriculé le même jour, f° 272, n° 810. (1) Admis à la date du 6 décembre 1902 à participer aux primes à la navigation prévues par décret du 25 juillet 1893 portant règlement d’ad-ministration publique pour l’application de la loi du 30 janvier 1893 sur la Marine marchande (J.O. 27 juill. 1893, p. 3.940). Donné en gérance à la société en nom collectif H. Prentout-Leblond et E. Leroux, de Rouen. Initialement armé au long-cours le 17 janvier 1894 à Saint-Nazaire, n° 8 ; désarmé le 19 avril 1894 aux Sables-d’Olonne, n°107 ; capitaine François Marie BERGINAL, né le 14 novembre 1856 à Granville (Manche), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Granville, n° 124.. Réimmatriculé le même mois au quartier des Sables-d’Olonne, f° 258, n° 1.633.
A la suite du décès de Paul Lesourd, survenu le 2 mars 1906 à Nice, apporté par la succession à la société anonyme dite « Raffineries de Grammont », constituée à Tours le 30 juillet 1906, société qui fut placée en liquidation judiciaire par un jugement prononcé le 31 août 1908 par le Tribunal de commerce de Tours. (2) Renommé Alice-Isabelle.
Acquis en 1909 par la société anonyme dite Société immobilière et industrielle du Midi [Siège social : Paris, 48, rue de la Victoire (IXe Arr.)], demeurant géré par la société en nom collectif H. Prentout-Leblond et E. Leroux ; conserve son nom.
Cédé en Juin 1910 à la société ⅍ Vallø Oljeraffinerie, de Vallø (Norvège), conservant son nom (3) ; attaché au port de Tønsberg (– d°–).
Cédé en Mars 1912 à l’armement C. From Holm, de Copenhague (Danemark). Renommé Dieselea étant reconverti en barge ; signal distinctif : N.R.V.I. (4) Regréé en trois-mâts en 1918 et renommé Astrid. (5)
Cédé en Janvier 1923 à la société ⅍ Christian von Tangen, de Bergen (Norvège) conservant son nom ; attaché au port de Bergen. (6) Cédé en 1924 à l’armement S. Staalesen, d’Haugesund (Norvège) con-servant son nom ; attaché au port d’Haugsund. (7) Cédé en Juin 1925 la société ⅍ Astrid (J.-Chr. Giert-sen), de Copenhague (Danemark), étant reconverti en barge. (8) Cédé en Août 1926 la société ⅍ Norsk Tankanlegg, d’Oslo, étant renommé MIL 15. (5) Sort final inconnu.
Caractéristiques générales. — Jauge : 739 tx jb et 577 tx jn. Port en lourd : 950 t. Dimensions : 170.6 x 31.6 x 17.3 ft [51,81 x 9,44 x 5,18 m]. Signal distinctif. — H.D.T.F. (1894~1910)
A la suite du décès de Paul Lesourd, survenu le 2 mars 1906 à Nice, apporté par la succession à la société anonyme dite « Raffineries de Grammont », constituée à Tours le 30 juillet 1906, société qui fut placée en liquidation judiciaire par un jugement prononcé le 31 août 1908 par le Tribunal de commerce de Tours. (2) Renommé Alice-Isabelle.
Acquis en 1909 par la société anonyme dite Société immobilière et industrielle du Midi [Siège social : Paris, 48, rue de la Victoire (IXe Arr.)], demeurant géré par la société en nom collectif H. Prentout-Leblond et E. Leroux ; conserve son nom.
Cédé en Juin 1910 à la société ⅍ Vallø Oljeraffinerie, de Vallø (Norvège), conservant son nom (3) ; attaché au port de Tønsberg (– d°–).
Cédé en Mars 1912 à l’armement C. From Holm, de Copenhague (Danemark). Renommé Dieselea étant reconverti en barge ; signal distinctif : N.R.V.I. (4) Regréé en trois-mâts en 1918 et renommé Astrid. (5)
Cédé en Janvier 1923 à la société ⅍ Christian von Tangen, de Bergen (Norvège) conservant son nom ; attaché au port de Bergen. (6) Cédé en 1924 à l’armement S. Staalesen, d’Haugesund (Norvège) con-servant son nom ; attaché au port d’Haugsund. (7) Cédé en Juin 1925 la société ⅍ Astrid (J.-Chr. Giert-sen), de Copenhague (Danemark), étant reconverti en barge. (8) Cédé en Août 1926 la société ⅍ Norsk Tankanlegg, d’Oslo, étant renommé MIL 15. (5) Sort final inconnu.
Caractéristiques générales. — Jauge : 739 tx jb et 577 tx jn. Port en lourd : 950 t. Dimensions : 170.6 x 31.6 x 17.3 ft [51,81 x 9,44 x 5,18 m]. Signal distinctif. — H.D.T.F. (1894~1910)
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(1) Inscription maritime — Quartier de Saint-Nazaire — Matricules des bâtiments de commerce (1894) : Ar-chives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 6 / 20 [f° 272, n° 810] ~ Lloyd’s Register of Shipping 1895~1896, Sailing vessels, Lettre A., n° 772, p. num. 74.
(2) Lloyd’s Register of Shipping 1908~1909, Sailing vessels, Lettre A., n° 379, p. num. 62.
(3) Lloyd’s Register of Shipping 1911~1912, Sailing vessels, Lettre A., n° 324, p. num. 58.
(4) Lloyd’s Register of Shipping 1913~1914, Sailing vessels, Lettre D., n° 114, p. num. 102.
(5) sjohistorie.no —˃ https://www.sjohistorie.no/en/skip/2009/
(6) Lloyd’s Register of Shipping 1923~1924, Sailing vessels, Lettre A., n° 00.435, p. num. 73. ~ Lloyd’s Register of Shipping 1924~1925, Sailing vessels, Lettre A., n° 50.401, p. num. 73.
(7) Lloyd’s Register of Shipping 1925~1926, Sailing vessels, Lettre A., n° 00.385, p. num. 70.
(8) Lloyd’s Register of Shipping 1926~1927, Sailing vessels, Lettre A., n° 50.362, p. num. 69.
(2) Lloyd’s Register of Shipping 1908~1909, Sailing vessels, Lettre A., n° 379, p. num. 62.
(3) Lloyd’s Register of Shipping 1911~1912, Sailing vessels, Lettre A., n° 324, p. num. 58.
(4) Lloyd’s Register of Shipping 1913~1914, Sailing vessels, Lettre D., n° 114, p. num. 102.
(5) sjohistorie.no —˃ https://www.sjohistorie.no/en/skip/2009/
(6) Lloyd’s Register of Shipping 1923~1924, Sailing vessels, Lettre A., n° 00.435, p. num. 73. ~ Lloyd’s Register of Shipping 1924~1925, Sailing vessels, Lettre A., n° 50.401, p. num. 73.
(7) Lloyd’s Register of Shipping 1925~1926, Sailing vessels, Lettre A., n° 00.385, p. num. 70.
(8) Lloyd’s Register of Shipping 1926~1927, Sailing vessels, Lettre A., n° 50.362, p. num. 69.
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Dernière modification par Rutilius le dim. mars 12, 2023 4:14 pm, modifié 4 fois.
ALICE-ET-ISABELLE — Trois-mâts barque pétrolier — Société Paul Lesourd & Fils (1894~1906).
Bonjour à tous,
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Société Paul Lesourd & Fils
La société Paul Lesourd & Fils fut initialement formée dans le courant de la seconde moitié du XIXe siècle par Grégoire Paul LESOURD, né le 23 août 1832 à Tours (Indre-et-Loire) (Registre des actes de naissance de la ville de Tours, Année 1832, f° 138, acte n° 546). Le 27 juillet 1895, elle fut constituée en société en nom collectif au capital de 400.000 fr., conservant sa raison sociale et son objet : l’impor-tation, la distillation et le raffinage des huiles minérales (Archives commerciales de la France, n° 64, Samedi 10 août 1895, p. 1.011). Son siège social était alors établi à Tours, au 34, rue Néricault-Des-touches ; elle exploitait dans cette ville, avenue de Grammont, une usine qui employait une centaine d’ouvriers.
A la suite du décès de son fondateur, survenu le 2 mars 1906 à Nice (Alpes-Maritimes) (Registre des actes de décès de la ville de Nice, Année 1906, f° 67, acte n° 662), tous les biens meubles et immeubles appartenant à la société en nom collectif Paul Lesourd & Fils — et notamment le trois-mâts barque Alice-et-Isabelle — furent apportés par la succession à une société anonyme dite « Raffineries de Grammont ». Constituée pour une durée de 50 ans lors d'une assemblée générale initiale des action-naires réunie 30 juillet 1906 à Tours, cette société, au capital de 3.500.000 fr., avait pour objet social « l’importation, la distillation, le raffinage et la vente des huiles minérales, ainsi que tout ce qui se rap-porte directement ou indirectement à cette industrie » ; son siège social était établi à Tours, au 1, rue Rabelais. Ses premiers administrateurs furent : Paul LESOURD, Max LESOURD, Élie LESOURD, Charles LESOURD, Clément GERMAIN et Félix MERCIER (Les Assemblées générales, Recueil bi-mensuel, 25 mars 1907, Suppl. n° 2, Partie II., p. 31 et s.). L’un des exemplaires originaux des statuts fut déposé pour minute le 13 juillet 1906 en l’étude de Maître VIOT, notaire à la résidence de Tours. Les actions de la société furent introduites à la Bourse de Paris le 14 mai 1907.
La Société anonyme des Raffineries de Grammont n’eut qu’une existence éphémère. Elle fut, en effet, placée en liquidation judiciaire par un jugement prononcé le 31 août 1908 par le Tribunal de commerce de Tours (Archives commerciales de la France, n° 74, Samedi 12 sept. 1908, p. 1.175 ~ Le Rentier, 17 sept. 1908, p. 360).
Les produits issus des activités industrielles de la société Paul Lesourd & Cie étaient, pour partie, com-mercialisés sous les marques « Léonine, éclairage de luxe » (pétrole lampant), « Léonine, pétrole de luxe et de sûreté », « Essence Lesourd » (carburant automobile) et « Oléo Naphte » (graisses et lubri-fiants).
Enfin, cette entreprise était titulaire pour une durée de 15 ans du brevet d’invention n° 327.402 qui lui avait été délivré le 16 décembre 1902 pour « un nouveau dispositif applicable aux fortes lampes à pé-trole pour l’éclairage public des jardins, etc., pour permettre la montée et la descente desdites lam-pes en vue de l’allumage » (Bull. des Lois 1904, Bull. n° 2.508, p. 967).
A noter qu’outre le trois-mâts pétrolier Alice-et-Isabelle, elle armait un autre bâtiment, le vapeur Haydée. Ce dernier s’échoua le 8 mars 1895 sur un récif de corail au large des îles Bermudes, étant parti de Saint-Nazaire le 25 janvier à destination de Philadelphie (Pennsylvanie, États-Unis) avec un chargement de silex et de fûts à pétrole vides (Capitaine VIAUD) (Trib. com. Nantes, 20 févr. 1897, Lessourd c./. Charles Simon et autres assureurs : Gaz. Pal. 1897, p. 397).
A la suite du décès de son fondateur, survenu le 2 mars 1906 à Nice (Alpes-Maritimes) (Registre des actes de décès de la ville de Nice, Année 1906, f° 67, acte n° 662), tous les biens meubles et immeubles appartenant à la société en nom collectif Paul Lesourd & Fils — et notamment le trois-mâts barque Alice-et-Isabelle — furent apportés par la succession à une société anonyme dite « Raffineries de Grammont ». Constituée pour une durée de 50 ans lors d'une assemblée générale initiale des action-naires réunie 30 juillet 1906 à Tours, cette société, au capital de 3.500.000 fr., avait pour objet social « l’importation, la distillation, le raffinage et la vente des huiles minérales, ainsi que tout ce qui se rap-porte directement ou indirectement à cette industrie » ; son siège social était établi à Tours, au 1, rue Rabelais. Ses premiers administrateurs furent : Paul LESOURD, Max LESOURD, Élie LESOURD, Charles LESOURD, Clément GERMAIN et Félix MERCIER (Les Assemblées générales, Recueil bi-mensuel, 25 mars 1907, Suppl. n° 2, Partie II., p. 31 et s.). L’un des exemplaires originaux des statuts fut déposé pour minute le 13 juillet 1906 en l’étude de Maître VIOT, notaire à la résidence de Tours. Les actions de la société furent introduites à la Bourse de Paris le 14 mai 1907.
La Société anonyme des Raffineries de Grammont n’eut qu’une existence éphémère. Elle fut, en effet, placée en liquidation judiciaire par un jugement prononcé le 31 août 1908 par le Tribunal de commerce de Tours (Archives commerciales de la France, n° 74, Samedi 12 sept. 1908, p. 1.175 ~ Le Rentier, 17 sept. 1908, p. 360).
Les produits issus des activités industrielles de la société Paul Lesourd & Cie étaient, pour partie, com-mercialisés sous les marques « Léonine, éclairage de luxe » (pétrole lampant), « Léonine, pétrole de luxe et de sûreté », « Essence Lesourd » (carburant automobile) et « Oléo Naphte » (graisses et lubri-fiants).
Enfin, cette entreprise était titulaire pour une durée de 15 ans du brevet d’invention n° 327.402 qui lui avait été délivré le 16 décembre 1902 pour « un nouveau dispositif applicable aux fortes lampes à pé-trole pour l’éclairage public des jardins, etc., pour permettre la montée et la descente desdites lam-pes en vue de l’allumage » (Bull. des Lois 1904, Bull. n° 2.508, p. 967).
A noter qu’outre le trois-mâts pétrolier Alice-et-Isabelle, elle armait un autre bâtiment, le vapeur Haydée. Ce dernier s’échoua le 8 mars 1895 sur un récif de corail au large des îles Bermudes, étant parti de Saint-Nazaire le 25 janvier à destination de Philadelphie (Pennsylvanie, États-Unis) avec un chargement de silex et de fûts à pétrole vides (Capitaine VIAUD) (Trib. com. Nantes, 20 févr. 1897, Lessourd c./. Charles Simon et autres assureurs : Gaz. Pal. 1897, p. 397).
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