BIDARTAISE Goélette de Bayonne

olivier 12
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Re: BIDARTAISE Goélette de Bayonne

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

BIDARTAISE

Goélette immatriculée à Bayonne n° 4245
Construite à Shelbrun en 1901
89,92 tx JN 124,13 tx JB
Armateur J.B. Appeceix de Bayonne

Cette goélette pratiquait la pêche à la morue à Terre Neuve. Elle avait effectué une campagne de pêche du 23 Mars 1914 au 28 Août 1914 au départ de Saint Malo, sous les ordres du capitaine au cabotage Victor BOUVIER, St Malo n° 263, domicilié à St Servan, et du second capitaine Marie Joseph BOURGES, Dinan 1292, domicilié à Saint Pierre de Plesguen (son lieu de naissance).
Elle avait ensuite été désarmée à St Malo le 1er Janvier 1915.
En 1917, elle était commandée par le capitaine au cabotage Louis PICARD, Dinan n° 253, et effectuait des transports de charbon.

Image

Télégramme du 21 Juin de Marine Cherbourg

« 2 goélettes BIDARTAISE et BENITA, sorties de Cherbourg le 20 Juin à midi coulées par un sous-marin à 18h00 à 15 milles SSW Bill of Portland Stop Equipage BIDARTAISE ramené à Cherbourg par chalutier anglais WHIMPOLE. Paris et Brest prévenus. »

Rapport du capitaine


Quitté Cherbourg le 20 Juin 1917 à 12h00 sur lest pour Swansea. Nous faisions route au N40W à 6,5 nœuds avec très beau temps, jolie brise de SW, mer peu houleuse, très bonne visibilité (10 milles). Vers 18h00, par 50°17 N et 02°37 W Greenwich, alors que j’étais dans la chambre, le maître est venu me prévenir que l’on apercevait un sous-marin dans le SW. Au même moment un projectile est tombé à 50 m sous le vent. J’ai fait monter tout le monde et un 2e obus est tombé au même endroit, suivi de 3 autres à 30 secondes d’intervalle. Mis en ralingue, fait mettre le canot à la mer et quitté le bord, cap vers l’Est. Le sous-marin a fait plusieurs fois le tour de la goélette en tirant une cinquantaine de coups de canons pour la couler. J’étais à 2 milles du bord quand elle a coulé à 19h30.

Le sous-marin s’est alors dirigé vers une goélette anglaise qui était à 5 milles dans l’ENE, l’a canonné, puis y a placé 2 bombes tout en restant en surface. Il a alors été canonné par un patrouilleur anglais qui lui a tiré 10 coups. Il a fait route au SE à 15 nœuds, mais en restant en surface.
La goélette anglaise était BENITA. Elle a coulé vers 20h30. Un dundee qui était à proximité a pu s’échapper quand le patrouilleur VANIDAS s’est approché. C’est lui qui nous a recueillis et ramenés à Weymouth.
(On note que dans le rapport établi en anglais à Weymouth, le patrouilleur est appelé VANADIS. Dans le rapport de la commission d’enquête française, il est encore appelé VANIDAS…Il semblerait tout de même que le nom anglais soit le bon, VANADIS étant la déesse de l’amour dans la mythologie nordique !)

L’équipage se composait de 5 hommes, tous français. Très bonne attitude.

Description du sous-marin


Environ 65 m.
Pas de numéro
Blockhaus et canon paraissant fixe sur l’avant du blockhaus
Pas vu de projecteur ni d’embarcation
Etrave droite et partie arrière au ras de l’eau
Paraissait récent.

Signature du capitaine PICARD

Image

Le sous-marin attaquant

C’était l’UC 75 de l’Oblt z/s Johannes LOHS.
Ce sous-marinier trouvera la mort le 14 Août 1918 à bord de l’UB 57, ayant probablement sauté sur une mine dans le Pas de Calais. Son corps sera retrouvé une semaine plus tard et inhumé à Flessingue. En 1949, les corps de tous les Allemands tués lors des deux guerres dans cette région ont été transférés à Ysselsteyn, dans la province du Limbourg. (Voir site uboat.net pour plus amples renseignements).

Conclusions de la commission d’enquête

Cette commission se compose de :

- CF Levreux Président
- Lefauconnier, Administrateur Principal de l’IM chef de quartier
- Langlois, capitaine au cabotage

Elle se réunit à Cherbourg le 23 Juin 1917

Elle reprend les déclarations du capitaine et de l’équipage et conclut :

A la vue du sous-marin, le capitaine, pensant qu’il était impossible de sauver son navire, a pris les dispositions requises pour assurer la sécurité de son équipage, et l’a fait embarquer dans les canots, quittant le bord le dernier.

Dans ces conditions, la commission d’enquête est d’avis que la perte de ce voilier est due à un cas de force majeure et propose de maintenir au capitaine la faculté de commander.

Cdlt
olivier
Rutilius
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BIDARTAISE ― Goélette terre-neuvière ― Armement Jean-Baptiste Appeceix, Saint-Servan.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Jean-Baptiste OXOAIX, dit APPECEIX


Né le 5 juillet 1881 à Ossas-Suhare (Basse-Pyrénées ― aujourd’hui Pyrénées-Atlantiques), décédé des suites de la grippe le 16 octobre 1918 à l’Hôpital auxiliaire n° 111 de Saint-Servan (Ille-et-Vilaine) (Re-gistre des actes de décès de la commune de Saint-Servan, Année 1918, f° 75, acte n° 412) ; domicilié à Saint-Servan. Armateur.

• Fils de Dominique OXOAIX, dit APPECEIX, né vers 1836, laboureur, et de Marie IRIGARAY, née vers 1846, « ménagère », son épouse (Registre des actes de naissance de la commune d’Ossas-Suhare, Année 1881, f° 3, acte n° 5). Célibataire.

[Classe 1901, n° 935 au recrutement de Bayonne.

Classé « Service auxiliaire » pour insuffisance respiratoire le 3 décembre 1914 par le Conseil de révision de Saint-Servan. Affecté à la 10e Section d’infirmiers militaires ; soldat de 2e classe, matricule n° 01.186. Affecté à l’Hôpital auxiliaire n° 111 de Saint-Servan, tenu par l’Union des femmes de France et établi dans les locaux du collège communal de garçons, sis au 4, rue Laurent ; arrivé le 16 janvier 1915.

Placé en position de sursis du 15 mars au 15 mai 1917 en sa qualité d’armateur ; maintenu dans cette position jusqu’au 20 mai 1917. Revenu à l’Hôpital auxiliaire n° 111 le 21 mai 1917. Décédé des suites de la grippe dans cet établissement sanitaire le 16 octobre 1918.]


L’Ouest-Éclair ― éd. de Rennes ―, n° 2.921, Vendredi 18 octobre 1918,
p. 3, en rubrique « Obsèques ».

L.O.E. 18-X-1918 - .jpeg
L.O.E. 18-X-1918 - .jpeg (58.52 Kio) Consulté 601 fois

Récompenses

□ Par décision du Sous-secrétaire d’État à la Marine marchande en date du 29 avril 1914 (J.O. 1er mai 1914, p. 3.937 et 3.938), félicité pour la bonne tenue des postes d’équipage des goélettes Bidartaise et Havana qu'il armait alors à la grande pêche à Terre-Neuve.

□ Par décision du Sous-secrétaire d’État à la Marine marchande en date du 20 juillet 1915 (J.O. 25 juill. 1915, p. 5.124 et 5.125), à nouveau félicité pour la bonne tenue des postes d’équipage de la goélette terre-neuvière Bidartaise.

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Nota. — Pour les campagnes de pêche 1905, 1906, 1907 et 1908 sur les bancs de Terre-Neuve, la Bidar-taise fut armée à Saint-Malo par un sieur J.-B. Vidart (L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 1.997, Mercredi 8 févr. 1905, p. 6, en rubrique « Marine de commerce. » ∽ n° 3.237, Vendredi 19 janv. 1906, p. 6 ∽ n° 2.917, Samedi 5 janv. 1907, p. 5 ∽ n° 3.300, Mardi 28 janv. 1908, p. 5).

C’est en 1911 que Jean-Baptiste APPECEIX semble avoir débuté son activité d’armateur à la grande pêche à Saint-Servan. D’abord, il fut admis au Comité central des armateurs de France le 13 janvier de la même année (Navigazette, n° 1.134, Jeudi 19 janv. 1911, p. 8). Ensuite et surtout, le 23 février 1911, il présenta ses deux goélettes à la revue d’armement organisée annuellement à Saint-Malo par l’administration maritime (L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 4.409, Vendredi 17 févr. 1911, p. 3, en rubrique « Saint-Malo ~ Chez les Terre-neuvas »).

Outre la Bidartaise, Jean-Baptiste APPECEIX armait au moins une autre goélette terre-neuvière, la Havana.

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A propos de la goélette Havana, V. ici —> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _816_1.htm
.
Dernière modification par Rutilius le sam. févr. 04, 2023 8:04 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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BIDARTAISE ― Goélette terre-neuvière ― Armement Jean-Baptiste Appeceix, Saint-Servan.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Jean-Baptiste APPECEIX armait, semble-t-il, un autre terre-neuvier, le Jean-Baptiste, jaugeant 123 tx jb. Ce bâtiment aurait été perdu en mer en 1918.
Dernière modification par Rutilius le jeu. août 05, 2021 10:55 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Gastolli
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Re: BIDARTAISE Goélette de Bayonne

Message par Gastolli »

...
(On note que dans le rapport établi en anglais à Weymouth, le patrouilleur est appelé VANADIS. Dans le rapport de la commission d’enquête française, il est encore appelé VANIDAS…Il semblerait tout de même que le nom anglais soit le bon, VANADIS étant la déesse de l’amour dans la mythologie nordique !)
...
In fact this was the Royal Navy A/P-Yacht VANADIS
built 1880, 333 tons, 207 g.r.t.
armed with 2 6-pdr. guns
Pendant-No. 083


Oliver
yanbi56
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Re: BIDARTAISE Goélette de Bayonne

Message par yanbi56 »

Pour les campagnes de pêche 1905, 1906, 1907 et 1908 sur les bancs de Terre-Neuve, la Bidartaise fut armée à Saint-Malo ou à Saint-Servan par un sieur J.-B. Vidart (L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, n° 1.997, Mercredi 8 févr. 1905, p. 6, en rubrique « Marine de commerce. » — n° 3.237, Vendredi 19 janv. 1906, p. 6 — n° 2.917, Samedi 5 janv. 1907, p. 5 — n° 3.300, Mardi 28 janv. 1908, p. 5).
Bonsoir,
Mon Grand-Père BIHAN François Marie Matricule 15645 quartier de Paimpol et son frère BIHAN (Le) François Marie * Matricule 15658 quartier de Paimpol ont embarqués tous les deux deux fois sur la Bidartaise et en exerçant les mêmes fonctions :

Armement St Malo 95, Destination T N, Embarquement St Malo, Matelot, 11/03/1907 au 28/10/1907 Débarqués à La Rochelle, Désarmement St Malo 449

Armement St Malo 89, Destination T N, Embarquement St Malo, Patron Doris 03/03/1908 au 21/10/1908, Débarqués Bordeaux, Désarmement St Malo 375

* Drôle d'idée de leur donner les mêmes prénoms, sans doute une erreur de son Oncle qui a déclaré mon Grand-Père à la Mairie de Squiffiec 22. Difficile de les différencier, le Secrétaire de Mairie de Squiffiec a donc appelé le second BIHAN alors que son frère aîné se nommait Le BIHAN ;-))

Cordialement
Yann
Memgam
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Re: BIDARTAISE Goélette de Bayonne

Message par Memgam »

Bonjour,

Bidartaise, ex Mistral, goélette construite en 1901 à Shelburne,
123 tjb, 90 tjn, 29,28 x 7,40 x 2,93 m,

En 1912, indicatif HMLF, immatriculé à Bayonne, armateur J.B. Vidart, capitaine Deleusme.

Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.

Cordialement
Memgam
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markab
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Re: BIDARTAISE ― Goélette terre-neuvière ― Armement Jean-Baptiste Appeceix, Saint-Servan.

Message par markab »

Rutilius a écrit : mar. mars 10, 2015 11:08 am Bonjour à tous,

Jean-Baptiste APPECEIX armait, semble-t-il, un autre terre-neuvier, le Jean-Baptiste, jaugeant 123 tx jb. Ce bâtiment aurait été perdu en mer en 1918.
Bonjour,

Est ce que la perte de ce navire en 1918 a été confirmée ?

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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