VA ET VIENT - Remorqueur des Chargeurs Réunis

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markab
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VA ET VIENT - Remorqueur des Chargeurs Réunis

Message par markab »

Bonjour,

Voici une vue du remorqueur VA ET VIENT dont la cheminée porte les marques de la compagnie des Chargeurs réunis :

Remorqueur VA ET VIENT
Remorqueur VA ET VIENT
VA ET VIENT_Chargeurs Réunis.jpg (278 Kio) Consulté 182 fois

Je n'ai rien trouvé dans le livre de J. Beaugé et R.P. Cogan.

A suivre...
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
capu rossu
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Re: VA ET VIENT - Remorqueur des Chargeurs Réunis

Message par capu rossu »

Bonsoir,

J'ai quelques éléments :

J : 59,30/0 tx – L : 18,50 m – coque acier – 165 CV – Indicatif : LHCQ.
1899 : construit au Havre.
11/01/1900 : soumission de francisation n° 4336 déposée par la Cie des Chargeurs Réunis. 1er armement.
02/02/1900 : brevet de francisation n° 31118. Armé au Havre.
01/01/1938 : inscrit à l’Annuaire de la Marine Marchande.
01/01/1951 : inscrit à l’Annuaire de la Marine Marchande avec la mention « dépecé ».

@+
Alain
Rutilius
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VA-ET-VIENT – Remorqueur – Compagnie des Chargeurs réunis (1900~1947).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Va-et-Vient — Remorqueur — Compagnie des Chargeurs réunis (1900~1947).

Remorqueur en acier construit en 1899 pour le compte de la société anonyme dite Société des Char-geurs réunis [Siège social à cette date : Paris, 10, boulevard Malesherbes (VIIIe Arr.). Siège de l’exploi-tation : Le Havre, boulevard de Strasbourg]. Francisé au Havre le 11 janvier 1900, n° 4.336. Imma-triculé au même quartier le 1er mars 1900 , f° 378, n° 1.134. (1) Signal distinctif : L.H.C.Q., puis O.U.L.F, puis T.V.H.G. (1922). Passé le 6 février 1922 sur une nouvelle matricule, f° 670, n° 2.027. (2)

Initialement armé au cabotage le 16 janvier 1900 au Havre, n° 18, capitaine Gustave LE DÉPENSIER, né le 29 juillet 1857 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Brieuc, f° 54, n° 67 ; désarmé le 11 janvier 1901 au même quartier, n° 17. (3)

Le 7 février 1925, coule dans le bassin Bellot du port du Havre (L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 8.514, Dimanche 8 février 1925, p. 7). Renfloué.

Réquisitionné par les autorités allemandes le 13 août 1940 au Havre. Ayant été armé le 1er janvier 1940 au Havre, n° 10, désarmé le 1er mars 1941 au même quartier, n° 39, avec effet rétroactif au 22 juin 1940.

Armé en dernier lieu le 28 juin 1946 à Granville, n° 160 ; désarmé définitivement le 27 juin 1947 au même quartier, n° 135.

Démoli en 1948 à Equeurdreville (Manche). Radié de la matricule des bâtiments de mer le 23 février (Avis de la Douane du Havre n° 6.082 daté du 1er mars 1951). (2)

Caractéristiques générales. — Jauge : 59,30 tx jbt et 59,30 tx jb. Dimensions : 18,50 x ... x ... m. Propulsion : Machine développant 165 cv ; une hélice. Vitesse : ... nd.

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(1) Inscription maritime ― Quartier du Havre ― Matricules des bâtiments de commerce (1889~1902), f°ˢ 601 à 1.197 : Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 6Psup01_03, p. num. 182.

(2) Inscription maritime ― Quartier du Havre ― Matricules des bâtiments de commerce (1906~1948), n°ˢ 1.292 à 2.538, f° 64, n° 2.287 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 4399 W 037, p. num. 26.

(3) Inscription maritime — Quartier du Havre — Désarmement des bâtiments de commerce (1901), n°ˢ 2 à 80, 11 janvier 1901, n° 41 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6P6_693, p. num. 661 à 670.

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VA-ET-VIENT –  Remorqueur –  I  – .jpg
VA-ET-VIENT – Remorqueur – I – .jpg (240.06 Kio) Consulté 119 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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