Trouver le texte d'une citation à l'ordre de l'Artillerie divisionnaire.

achille_talon
Messages : 34
Inscription : mar. oct. 13, 2015 2:00 am

Trouver le texte d'une citation à l'ordre de l'Artillerie divisionnaire.

Message par achille_talon »

Bonjour à tous,

Un arrière-grand-oncle, répondant au nom de Jean, Louis, Taudin, était sur la liste des effectifs du 52ème Régiment d'Artillerie de Campagne à Angoulême dès 1913, car il y faisait son service militaire (cf sa fiche matricule au lien suivant: https://archives.gironde.fr/ark:/25651/ ... tion=0.000)

Lorsque la mobilisation générale a été déclenchée, il était "sur place" et a fait mouvement avec son Corps de troupe vers la zone de desserrement pré-positionnée dans les proches environs d'Angoulême (Soyaux ? La Braconne ? St Jean de la Ruelle ?).
Puis ce fut l'embarquement soit depuis la gare d'Angoulême, soit depuis celle de La Ruelle, si j'ai bien lu l' "Historique des 52e et 252e régiments d'artillerie de campagne et du 52e-252e régiment de marche" (auteur: LCL Guichard) (Source: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6226751t/f7.item )

Parti à la rencontre du 52° RAC grâce au site "Mémoire des Hommes" (site on ne peut plus sérieux), je lis que le régiment était composé de 4 Groupes, de 21 batteries et de la 43ème section de munitions (Source: https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... le_id=8444).

Je me suis mis en devoir de trouver dans quelle unité du 52° RAC, Jean Louis Taudin était affecté. Je me basais sur un indice: une mention de sa fiche matricule libellée en ces termes: "... évacué sur l'hôpital de Toul le 17 octobre 1915"

J'ai lu les JMO des différents unités du 52ème RAC et, concernant certaines d'entre elles, n'ayant pas accomplis une carrière d'artiflot, certains termes, sans me paraître abscons, n'en demeurent pas moins... hermétiques. :lol:
Mais point là n'est mon propos.
Jean Louis Taudin s'étant vu évacué le 17 octobre 1915 sur l'hôpital de Toul, j'ai cherché quelle batterie avait été prise à partie les 14,15,16 et/ou 17 octobre pour ainsi générer des blessés devant être évacués. Or, je n'ai lu d'annotations dans les JMO rapportant même des escarmouches pour les jours considérés.

Première interrogation: Y aurait-il un moyen quelconque de savoir dans quelle batterie du 52° RAC Jean Louis Taudin servait ?

Jean Louis Taudin a été cité à l'ordre de l'artillerie divisionnaire le 29 janvier 1917. Mais où se trouvait-il ? Etait-il retourné au 52° RAC après avoir été soigné et avoir bénéficié d'une permission à titre de convalescence (notre PATC si appréciée :) )? En ces conditions, pourquoi sa fiche matricule n'en porte pas l'annotation. Avait-il été affecté dans une autre unité combattante ? Laquelle ? Je n'ai pas lu qu'il avait été renvoyé dans ses foyers. La citation faisait-elle référence à sa blessure subie en 1915 ?

Seconde interrogation: Où trouver le texte de la Citation qui nous en dira peut être plus ?

Vous le voyez, je suis dans le bleu le plus total et vos réponses seront, soyez-en assurés, les bienvenues.
Dans l'attente de vous lire, et en vous remerciant par avance de votre aide, croyez en mes cordiaux sentiments.
(s) achille_talon
Dernière modification par achille_talon le mer. févr. 01, 2023 9:49 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Trouver le texte d'une citation à l'ordre de l'Artillerie divisionnaire.

Message par yvo35 »

Bonjour,
achille_talon a écrit : mar. janv. 31, 2023 2:31 pm Jean Louis Taudin s'étant vu évacué le 17 octobre 1915 sur l'hôpital de Toul, j'ai cherché quelle batterie avait été prise à partie les 14,15,16 et/ou 17 octobre pour ainsi générer des blessés devant être évacués. Or, je n'ai lu d'annotations dans les JMO rapportant même des escarmouches pour les jours considérés.
L'évacuation n'est pas obligatoirement motivée par une blessure, ce peut être pour maladie.
Il faudrait interroger le SAMHA.
Cordialement
Yvonnick
achille_talon
Messages : 34
Inscription : mar. oct. 13, 2015 2:00 am

Re: Trouver le texte d'une citation à l'ordre de l'Artillerie divisionnaire.

Message par achille_talon »

yvo35 a écrit : mar. janv. 31, 2023 4:15 pm L'évacuation n'est pas obligatoirement motivée par une blessure, ce peut être pour maladie.
Il faudrait interroger le SAMHA.
Très juste. merci.
Scolari
Messages : 2542
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Trouver le texte d'une citation à l'ordre de l'Artillerie divisionnaire.

Message par Scolari »

Bonjour,
achille_talon a écrit : mar. janv. 31, 2023 2:31 pm Première interrogation: Y aurait-il un moyen quelconque de savoir dans quelle batterie du 52° RAC Jean Louis Taudin servait ?
oui et non:
oui dans le livret matriculaire détenu par la famille, ou dans les écrits à sa famille.
Dans le diplôme de sa citation qui indique le numero de la division d'infanterie qui a délivré la citation.
sinon non.

cependant, à la lecture de la fiche matricule recréée le 25.08.1921,
étant de la classe 1913, il y a de très forte probabilité qu'il soit dans la partie active du 52e RAC.
une faible probabilité dans le groupe de renforcement, mais il peut en avoir constitué un élément du noyau pour encadrer les réservistes.

comme l'indique l'historique du 52e RAC : (page 4)
le 52e RAC constitue l'artillerie de Corps du 12e Corps d'Armée.
il est donc constitué de 4 groupes.
Comme tous les régiments artillerie de campagne qui constituaient l'artillerie de corps d'armée :
il est indiqué dans l'historique régimentaire (page 3)
I & II groupes sont séparés géographiquement du IIIe et IVe groupes
D'ailleurs, I et IIe Groupe reste l'artillerie de Corps du 12e C.A
le IIIe et IVe Groupes constituent l'artillerie divisionnaire de la 128e D.I à partir du 01.06.1915
la ou cela se complique,
par la suite : le 01.04.1917 : IIIe et IVe Groupe du 52e RAC devient IIIe et Ier Groupe du 252e RAC , toujours à la 128e DI

par élimination et expérience. il n'est pas dans le I et IIe Groupe (puisque artillerie de corps d'armée)
plutot dans le IIIe et IVe Groupe, à cause la citation à l'ordre divisionnaire, malheureusement comme souvent les fiches matricules sont incomplètes, il manquerait l'inscription de son passage au 252e RAC.

il y a trop peu d'éléments pour statuer.
Comme l'indique Yves, une demande au SAMHA, en espérant qu'il vous répondent et qu'il trouve son dossier et que dans le dossier, il possède une précision sur sa batterie... devrait éclairer la situation.

Sinon contacter les descendants de la famille, parfois une carte postale, une photographie peut éclairer davantage.

Bonne recherche,
Cordialement,
Frédéric

édition :
en + d'écrire du SAMHA,
vous pouvez tenter d'obtenir une copie de sa citation auprès du CENTRE DES ARCHIVES
DU PERSONNEL MILITAIRE, Caserne Bernadotte à Pau : https://www.fondation-marechal-leclerc. ... ternet.pdf
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
achille_talon
Messages : 34
Inscription : mar. oct. 13, 2015 2:00 am

Re: Trouver le texte d'une citation à l'ordre de l'Artillerie divisionnaire.

Message par achille_talon »

GRAND MERCI à vous deux !
Vos conseils et analyses, vos suggestions et déductions sont vraiment très intéressantes. Je me doutais un peu de la réponse qu'il y aurait peu de chances de mettre la main sur son unité, mais autant demander à des gens plus compétents que moi.

Concernant le texte de sa citation, j'avais songé à lire les journaux officiels de l'époque. Dans les pages du Ministère de la Guerre, en ratissant large sur une période donnée et avec du bol (par exemple, pour mon AGP tombé en décembre 1914, le texte était paru au JO de 1921...), je peux espérer y mettre la main dessus.

Concernant la famille, je sais qu'il a eut une fille, mariée, peut-être a-t-elle eut des enfants et petits-enfants et ce serait vraiment, mais alors vraiment quasi inespéré de trouver un descendant; je vais jeter ma bouteille à la mer :lol:

"Sans essayer, n'aucun succès ! "

Encore merci.
Cordialement,
Patrick
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Trouver le texte d'une citation à l'ordre de l'Artillerie divisionnaire.

Message par marcus »

Bonjour,

Vous ne trouverez au JORF que les citations posthumes, ainsi que celles à l'ordre de l'armée (CdG avec palme).
Aucune chance que vous y trouviez une citation "anthume" à l'ordre d'une artillerie divisionnaire (CdG avec étoile de bronze).

Comme dit par Frédéric, demandez au CAPM de Pau.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
achille_talon
Messages : 34
Inscription : mar. oct. 13, 2015 2:00 am

Re: Trouver le texte d'une citation à l'ordre de l'Artillerie divisionnaire.

Message par achille_talon »

Bonjour Marc,

Merci des précisions :)

Je vais suivre les suggestions de Frédéric et faire les messages.

Cordialement
(s) Patrick
achille_talon
Messages : 34
Inscription : mar. oct. 13, 2015 2:00 am

Re: Trouver le texte d'une citation à l'ordre de l'Artillerie divisionnaire.

Message par achille_talon »

Je reviens sur les explications détaillées de Frédéric, qu'il faut lire au calme et à tête reposée.

Elle est chiadée cette réponse et la déduction est fine (manque un émoticône avec le pouce levé). Ce qui réduit considérablement le nombre des Batteries dans lesquelles il aurait pu servir.

L'on peut également supposer que, remis de sa maladie il ait été versé au 252° RAC, qui serait le régiment dérivé du 52 RAC et composé de réservistes. C'est bien ainsi que je pourrais l'exprimer ?

Et je prend pour argent comptant la supposition que sa fiche matricule n'a pas été mise à jour lors de sa mutation au 252.
Je vais aller jeter un coup d'œil dans les JMO du 252° RAC, dès fois que j'y trouve quelque chose d'intéressant à me mettre sous la dent.

re-merci ;)
Cordialement,
Scolari
Messages : 2542
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Trouver le texte d'une citation à l'ordre de l'Artillerie divisionnaire.

Message par Scolari »

Bonjour,

merci pour votre commentaire sympathique.
achille_talon a écrit : mer. févr. 01, 2023 10:48 am L'on peut également supposer que, remis de sa maladie il ait été versé au 252° RAC, qui serait le régiment dérivé du 52 RAC et composé de réservistes. C'est bien ainsi que je pourrais l'exprimer ?
En fait, non
même les régiments d'artillerie de campagne peuvent être complexe à suivre.
Surtout les 20 régiments d'artillerie qui composent l'artillerie de Corps.
Ce que vous observez au 52e RAC est l'évolution des RAC de Corps d'Armée :
En novembre 1915, la création des Régiments d'Artillerie Lourde Hippomobile de chacun des Corps d'Armée (série 101) amena la réduction des RAC des Corps d'Armée à 2 groupes, les 2 autres groupes récupérés servirent à former de nouvelles A.D.
donc les 252e RAC n'est pas un régiment de réserviste. (il résulte de la scission des 4 groupes initiaux)
dans l'artillerie, il ne faut pas raisonner comme dans l'infanterie, on raisonne par série de numéro.
Chaque série de régiment d'artillerie correspond à un type particulier d'artillerie. (ou une évolution)
https://fr.geneawiki.com/index.php?titl ... _1914-1918

Il existe au 52e RAC, un Groupe de renforcement : 27e, 28e, 29e batteries composées principalement de réserviste et quelques artilleurs l'active
et la 31e batterie de renforcement.

Mon hypothèse repose principalement sur le fait, qu'il est de la classe 1913 : il est opérationnel, efficace et dans l'armée active et la citation à l'ordre de la division

Si vous voulez vous faire peur, j'ai mis à jour une monographie du 52e RAC : https://fr.geneawiki.com/index.php?titl ... _1914-1918

Vous comprendrez mieux pourquoi, il faut le n° de la division d'infanterie qui a accordée la citation.

bonne lecture, c'est légèrement imbuvable... c'est principalement fait pour pouvoir se repérer entre les différents groupes ;-)

Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
achille_talon
Messages : 34
Inscription : mar. oct. 13, 2015 2:00 am

Re: Trouver le texte d'une citation à l'ordre de l'Artillerie divisionnaire.

Message par achille_talon »

Bonjour,

Vous auriez l'amabilité d'éclairer ma lanterne?
Je bute sur un cachet, planté-là, net sur sa fiche matricule, d'un beau violet administratif et qui ne lasse point de me laisser songeur:

Sans titre 2.jpg
Sans titre 2.jpg (470.92 Kio) Consulté 277 fois
(Rappel du lien) https://archives.gironde.fr/ark:/25651/ ... tion=0.000

Lorsque Jean Louis Taudin a été démobilisé, il est rentré chez lui à Gujan-Mestras (33).

Mécanicien et employé à la Compagnie des Chemins de fer du Midi, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il soit mentionné sur sa fiche matricule: "...affecté Cie du midi comme tourneur sur roues le 6/5/1921" . Domicile confirmé à Gujan-Mestras lors du recensement de 1921 (Ref.: 6 M 182/5/6 page 12/70).

En mars 1928, il demeure à Bègles (33). Non prouvable par un acte officiel, mais la famille le savait, tout comme son décès relevé à Talence (33) en 1970.

A priori, Jean louis n'avait pas habité à Paris ou même en Ile-de-France. Ca se serait su. :D Sur ce sujet, je sèche et c'est ce qui induit ma question.
Pourquoi cette mention de:
" Passé en domicile à Seine Central le 15 février 1936 (CM 12272-2.1.F du 29 novembre 1935).

Merci de vos réponses :)
Cordialement,
Patrick
Répondre

Revenir à « Recherches »