Nettoyage/entretien obus

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Wilhelm
Messages : 85
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: Nettoyage/entretien obus

Message par Wilhelm »

Bonsoir,

Cette fois, c’est une pure question de nettoyage et d’entretien d’obus (démilitarisés). J’aurai voulu avoir votre avis sur le sujet. Comme pas mal de personne, j’ai un petit problème (ou gros sur le long terme) pour nettoyer l’intérieur des obus et de certaines douilles… Lorsque le diamètre est conséquent, ça va, mais lorsque le diamètre du pas de vis est trop petit, je bloque, aucune solution efficace pour éviter que tout cela ne tombe en miette dans le futur…

Je vous remercie d’avance pour toutes vos réponses,

Cordialement,

Guillaume
scorpio
Messages : 84
Inscription : ven. oct. 23, 2009 2:00 am

Re: Nettoyage/entretien obus

Message par scorpio »

Bonsoir Guillaume,

pour ma part, j'utitlise un anti rouille incolore en bombe du type owartol rustol quand un passage au pinceau n'est pas possible, un bon coup de bombe sur les parois ineterne, et normalement, si ils sont stockés au sec, ils ne devraient plus bouger !

cordialement
Julien.
Lola445
Messages : 1
Inscription : lun. déc. 26, 2022 2:02 pm

Re: Nettoyage/entretien obus

Message par Lola445 »

Le vinaigre blanc et le gros ferait l'affaire. Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattant. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage. Si il s'agit d'une tâches il faudrait mieux prendre un nettoyeur haute pression avec du détergenthttps://les-nettoyeurs-haute-pression.fr L'appareil a pression fera l'affaire. pour plus d'info sur les machine a pression je vos met ce lien vous y trouverai un blog avec des conseils et astuces.


Bonne soirée !
Ardennes 59
Messages : 142
Inscription : sam. déc. 28, 2013 1:00 am

Re: Nettoyage/entretien obus

Message par Ardennes 59 »

Bonjour à tous,
J'ai un problème identique avec mes douilles d'obus. Un vert de gris tenace, j'ai essayé des produits du commerce puis avec de l'acide chloridrique dilué à 5% et ensuite à 10 % puis du vinaigre froid à 10°rien a faire. A chaque fois j'ai lessivé à l'eau chaude et le vert est revenu immédiatement.
Que pensez vous du vinaigre chaud ?
Si un membre à des astuces je suis preneur.
Je dois nettoyer également la plaque d'un casque à pointe et je ne tiens pas à faire une bêtise irrémédiable.
Merci par avance de votre aide et expérience.
A bientôt,
Claude
Plus est en nous
Ungernkhan
Messages : 187
Inscription : dim. nov. 08, 2020 4:06 pm

Re: Nettoyage/entretien obus

Message par Ungernkhan »

Bonjour,

Un chargeur de batterie, une bassine, des crystaux de soude :
L'électrolyse c'est radical. Le métal est décapé de l'interieur. Prendre bien entendu toutes précautions !

Cordialement

Zachary
Recherche et propose informations sur la 124e DI, le 101e, 124e, 130e, 53e, 142e RI, 44e RAC, 14e RH, compagnie du génie 17/1T, 17/51T, 21/25

Image
La cent-vingt-quatrième allègrement s'avance...
Elle passe avec une admirable cadence.
Ardennes 59
Messages : 142
Inscription : sam. déc. 28, 2013 1:00 am

Re: Nettoyage/entretien obus

Message par Ardennes 59 »

Bonsoir à tous,
Merci Zachary pour l'info concernant l'électrolyse, je l'avais dans le passé souvent utilisé avec un très bon résultat.
J'ai réessayer en début de semaine sur une plaque de casque à pointe et une nouvelle fois le vert de gris est réapparu.
Un ami un peu chimiste m'a donné un indice concernant cette oxydation, dans mon atelier la température est très basse et fortement humide.
Pour cela ne pas attendre pour réaliser un protection par un produit nettoyant pour le cuivre et mettre un vernis.
J'ai refait un essai sur une deuxième plaque en milieu plus chaud et dès l'électrolyse terminée le résultat est bien plus probant.
A savoir que ces plaques proviennent de la Champage et un facteur à prendre en compte est le milieu calcaire.
Voila ce que je tenais à vous faire partager.
Bonne soirée à tous et à bientôt.
Claude
Plus est en nous
alaindu512010
Messages : 3593
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Nettoyage/entretien obus

Message par alaindu512010 »

Bonsoir Claude

A l'armée nous passions un coup de vernis sur les boutons de vareuse et de capote après les avoir fait briller au miror ( l' effet est garanti sur l'oxidation )
bonne soirée
Alain
alaindu 512010
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »