Libération de prisonniers de guerre 14/18 en 1938!!

Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2220
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Libération de prisonniers de guerre 14/18 en 1938!!

Message par demonts »

Bonjour,

Voici un article trouvé cet après-midi dans Gallica - Journal Les Mutilés de guerre de 1938 - indiquant que des prisonniers de la grande guerre venaient d'être libéré par les Japonais d'un camp d'Internement Russe.
Voir l'article ci-dessous.
Le_Mutilé_de_l'Algérie___1938.jpg
Le_Mutilé_de_l'Algérie___1938.jpg (373.19 Kio) Consulté 1264 fois
Bonne lecture.

François
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4412
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Libération de prisonniers de guerre 14/18 en 1938!!

Message par michelstl »

Bonjour
Ouf... retrouvée cette information ici aussi
Journal québécois La Patrie 29 août 1939, p.7
https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine ... 27/4325906
LaPatrie,29-08-1939.png
LaPatrie,29-08-1939.png (911.46 Kio) Consulté 1215 fois
Et dans d'autres journaux:
https://gallica.bnf.fr/services/engine/ ... ultat-id-2

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t5 ... 01938.zoom

8-1938. La région en question Tchang-Kou-Feng
https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine ... 27/4055615
https://doc.rero.ch/record/55078/files/1938-08-10.pdf
Salutations
Michel
humanbonb
Messages : 1945
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Libération de prisonniers de guerre 14/18 en 1938!!

Message par humanbonb »

Bonjour,
Incroyable, moi qui pensait que les prisonniers étaient tous rentrés dans leur foyer dans l'immédiat après-guerre.

Merci du partage.
Bon week-end.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8983
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Libération de prisonniers de guerre 14/18 en 1938!!

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Une "chance" qu'ils soient rentrés, car un an plus tard ....... Mais j'ai bien peur qu'ils n'aient été rattrapés par ... le destin . Et cette fois beaucoup ne sont pas revenus.
Cordialement
Alain.
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 373
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Libération de prisonniers de guerre 14/18 en 1938!!

Message par kglbayrRIR2 »

Bonjour,
Alain Dubois-Choulik a écrit : dim. janv. 29, 2023 12:04 am Une "chance" qu'ils soient rentrés, car un an plus tard ....... Mais j'ai bien peur qu'ils n'aient été rattrapés par ... le destin . Et cette fois beaucoup ne sont pas revenus.
un message vraiment émouvant, mais qui devrait certainement être approfondi. Aussi étrange que cela puisse paraître dans les circonstances actuelles, la Russie tsariste traitait ses prisonniers de guerre avec une relative humanité.
En particulier, une grande préférence a été donnée aux soi-disant «frères slaves» (Tchèques, Slovaques, Croates, Slovènes, Ukrainiens), qui devaient servir dans l'armée austro-hongroise.
Plus les prisonniers de guerre étaient logés à l'est, plus ils pouvaient se déplacer librement. En règle générale, ils recevaient le même salaire pour leur travail que les travailleurs locaux. Ils pourraient même devenir riches. Il faut inclure la possibilité que, dans des cas isolés, ils étaient bien mieux lotis en Russie que chez eux.

Une situation particulière existait probablement dans le cas des ressortissants polonais internés. Comme le royaume de Prusse, la Russie tsariste a annexé une partie importante du territoire habité et revendiqué par la Pologne.
L'article VIII du traité de paix de Brest-Litovsk de 1917 prévoyait le rapatriement immédiat des prisonniers de guerre. Cependant, je peux imaginer que tous les Polonais de souche qui devaient servir dans l'armée allemande ne voulaient pas retourner dans les zones à l'ouest de la ligne de démarcation, car celles-ci étaient encore soumises à la bureaucratie militaire allemande. Dans certaines circonstances, ils devaient compter avec le fait qu'ils auraient alors été déployés en Occident.

Après le traité de Versailles et la cession des anciens territoires polonais, l'Allemagne a probablement arrêté tout effort pour connaître le sort des anciens soldats allemands d'origine polonaise. Dans le même temps, les prisonniers de guerre polonais qui ne sont pas revenus sont tombés dans la prochaine catastrophe qui les a empêchés de revenir.
Curzonlinie_1920-22-de.jpg
Curzonlinie_1920-22-de.jpg (146.92 Kio) Consulté 1059 fois
À partir de 1919, l'État polonais nouvellement créé tente de reconquérir les territoires traditionnellement considérés comme polonais avec l'aide (également de la France !). La guerre polono-soviétique de 1919-1921 s'ensuit et les relations entre la Pologne et l'Union soviétique restent ensuite très tendues. Néanmoins, il est étonnant que les vétérans polonais de la Première Guerre mondiale susmentionnés n'aient pu (ou voulu) rentrer chez eux que si tard. Mais je ne pense pas qu'il soit très crédible qu'ils n'aient rien su de la fin de la guerre.
Mais en tout cas, ils sont les victimes tragiques d'une situation nationale et ethnique qui n'est manifestement pas encore terminée.

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Libération de prisonniers de guerre 14/18 en 1938!!

Message par air339 »

Bonjour,

Cette histoire est bien curieuse : est-elle documentée ? Car un camp d'internement sur une île au large de Vladivostok n'aurait pas échappé aux troupes anglaises, françaises, italiennes, japonaises, américaines qui y débarquent dès 1918.
S'il y a eu des prisonniers de guerre en ce coin reculé, ne serait-ce pas plutôt après 1920 (ou 1922, date de reprise de Vladivostok par l'Armée rouge), avec des prisonniers tchécoslovaques ayant combattus aux côtés de l'Armée blanche ?
Je n'ai rien trouvé de précis sur ce sujet (situation de Cheng Kou Feng), les articles de presse de 1938 servent tous le même texte, avec l'histoire de Stanislas Musielinski, ce qui orienterait la source vers la Pologne, après le retour de ces prisonniers.

Je reste dubitatif...

Cordialement,

Régis R.
Ungernkhan
Messages : 187
Inscription : dim. nov. 08, 2020 4:06 pm

Re: Libération de prisonniers de guerre 14/18 en 1938!!

Message par Ungernkhan »

Bonjour,

Ouf.... je serais tenté de dire fake news. Un sujet à creuser. La date de l'apparition de la source initiale est à remettre dans le contexte géopolitique de 1938. Prudence.

Cordialement

Zachary
Recherche et propose informations sur la 124e DI, le 101e, 124e, 130e, 53e, 142e RI, 44e RAC, 14e RH, compagnie du génie 17/1T, 17/51T, 21/25

Image
La cent-vingt-quatrième allègrement s'avance...
Elle passe avec une admirable cadence.
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 626
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Libération de prisonniers de guerre 14/18 en 1938!!

Message par krzymen »

Bonsoir,
kglbayrRIR2 a écrit : dim. janv. 29, 2023 11:36 amAussi étrange que cela puisse paraître dans les circonstances actuelles, la Russie tsariste traitait ses prisonniers de guerre avec une relative humanité.
Tout dépendait des commandants des camps. Certains historiens allemands estiment que plus de 20 % des prisonniers de guerre allemands sont morts en Russie. Ceci est comparable au pourcentage de prisonniers de guerre russes qui sont morts dans des camps allemands.
kglbayrRIR2 a écrit : dim. janv. 29, 2023 11:36 amL'article VIII du traité de paix de Brest-Litovsk de 1917 prévoyait le rapatriement immédiat des prisonniers de guerre. Cependant, je peux imaginer que tous les Polonais de souche qui devaient servir dans l'armée allemande ne voulaient pas retourner dans les zones à l'ouest de la ligne de démarcation, car celles-ci étaient encore soumises à la bureaucratie militaire allemande. Dans certaines circonstances, ils devaient compter avec le fait qu'ils auraient alors été déployés en Occident.
Le retour des prisonniers de guerre français des camps allemands a été relativement rapide mais la distance n'était pas grande. La Russie n'est pas un pays, c'est un continent. Comment les prisonniers de guerre pouvaient-ils revenir des camps de Sibérie si une guerre civile éclatait en Russie. Le chaos et l'anarchie régnaient et les chemins de fer étaient souvent bloqués. Des dizaines de milliers ont été bloqués en Russie sans pouvoir en sortir.
La situation des Polonais dans l'armée allemande était assez similaire à celle des Alsaciens, mais la plupart des Alsaciens ont servi sur le front de l'Est et la plupart des Polonais sur le front de l'Ouest en France. Même les couleurs de nos drapeaux sont similaires :D Pologne - blanc et rouge et Alsace - rouge et blanc :) Bien sûr, des dizaines de milliers de Polonais ont également servi sur le front russe. Sur le front français, les Polonais se sont battus à contrecœur, il y a eu des "désertions à l'ennemi". Je ne connais aucun cas de Polonais "prussiens" désertant ou se rendant volontairement aux Russes.
Vers la fin de 1917 des milliers de Polonais, pour la plupart issus de l'ancienne armée tsariste, ont rejoint les trois Corps Polonais. Ces formations militaires étaient destinées à combattre contre les Allemands. Le Ier Corps a été attaqué par l'Armée Rouge. Des centaines de soldats tentaient de rejoindre la France via Arkhangelsk ou Vladivostok. A la demande des Allemands, les bolcheviks les arrêtaient et souvent les fusillaient. En 1918 une division a été formée en Sibérie en grande partie d'anciens prisonniers de guerre. Officiellement elle faisait partie de l'Armée Polonaise en France (5e D.Chas. Polonais). Cette division, avec le Corps Tchécoslovaque, était sous le commandement du général français Maurice Jannin. Toutes ces circonstances ont rendu difficile pour les Polonais de quitter la Russie. Et dès le début de 1919 le front de la guerre polono-soviétique a empêché le retour des prisonniers de Russie. La guerre se termina par la signature du traité de Riga en mars 1921.
Ungernkhan a écrit : lun. janv. 30, 2023 3:31 pmOuf.... je serais tenté de dire fake news. Un sujet à creuser.
Je suis du même avis ;) Depuis un certain temps le terme fake news fait carrière en Pologne. Quand j'étais plus jeune :D ça s'appelait kaczka dziennikarska - "le canard du journaliste" :)
Dans ces articles, ils écrivaient que quarante anciens prisonniers étaient retournés en Pologne, certains en Tchécoslovaquie et les autres (donc plus de 600) en Allemagne. Il est étrange que les journaux allemands n'aient pas remarqué l'arrivée de plusieurs centaines de prisonniers de guerre de la Soviet Russland.
Je vais creuser dans les journaux polonais de 1938. On verra si je peux trouver quelque chose.
Bien cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 373
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Libération de prisonniers de guerre 14/18 en 1938!!

Message par kglbayrRIR2 »

Bonsoir,
krzymen a écrit : lun. janv. 30, 2023 10:13 pm Je vais creuser dans les journaux polonais de 1938. On verra si je peux trouver quelque chose.
Bien cordialemen
je vous remercie de votre message. Entre-temps, bien sûr, j'ai également découvert les immenses difficultés qui se posaient aux prisonniers de guerre en Sibérie orientale alors que la guerre civile faisait rage en Russie. En tant que lecteur de Pasternak (Doktor Shiwago), on a déjà une certaine impression. Incidemment, les « Blancs » et les « Rouges » avaient mis fin aux dispositions du traité de Brest-Litovsk fin novembre 1918.
Et vous allez rire, j'ai essayé toute la journée de trouver quelque chose dans les vieux journaux allemands sur le retour des oubliés prisonniers de guerre allemands. Résultat pour l'instant : zéro.
Bien sûr, les « Allemands » pourraient aussi être des soi-disant « Allemands-Autrichiens » [Deutsch-Österreicher]. Je vais donc continuer la recherche dans les sources autrichiennes également.

Je pense que vous comprenez aussi très bien l'allemand, alors voici deux ouvrages plus récents sur le problème global des prisonniers de guerre des « puissances dites centrales » en Russie, qui pourraient vous intéresser.
En particulier, la thèse de Wurzer m'apporte des aperçus étonnants sur les problèmes évidemment énormes qui déterminent la coexistence ou le conflit à long terme de ces différents groupes ethniques au sein de « l'armée k.u.k. » Mais il y avait aussi surtout des querelles entre les « Reichsdeutsche » et les Allemands-Autrichiens. Étonnamment, les Allemands du Reich et les Turcs se sont mieux compris. Comme je ne lis rien sur mes compatriotes bavarois, ils semblent bien s'entendre avec tout le monde. ;) Bien sûr, les Autrichiens connaissent aussi de nombreuses histoires sur les Polonais. 8-)

https://publikationen.uni-tuebingen.de/ ... sequence=1

Le travail de Davis traite des efforts de retour en détail. Fritjof Nansen est également intervenu ici et a reçu le prix Nobel pour cela.

https://www.degruyter.com/document/doi/ ... .1.37/html

Cependant, toutes les tentatives de rapatriement organisées par l'État ou d'autres organisations avaient déjà été achevées au milieu des années 1920. A cet égard, la période « ouverte » jusqu'en 1938 me semble un peu déroutante.

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 373
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Libération de prisonniers de guerre 14/18 en 1938!!

Message par kglbayrRIR2 »

Bonjour,
jusqu'à présent, j'ai pu parcourir toute une série de journaux allemands et autrichiens de 1938, au moins superficiellement. Bien que ces journaux rapportent très largement les différends frontaliers soviéto-japonais en Extrême-Orient, il n'y a aucune mention d'anciens prisonniers de guerre dans l'armée austro-hongroise ou allemande.

Pourtant, le problème des anciens prisonniers de guerre des « puissances centrales » a longtemps été négligé dans la recherche scientifique. Il n'y a eu que peu de publications à ce sujet récemment. Le retour des prisonniers de guerre hébergés en Extrême-Orient semble avoir été particulièrement long en raison des circonstances chaotiques de la guerre civile russe et du blocage du chemin de fer transsibérien par la Légion tchèque. Néanmoins, on suppose que le rapatriement des derniers prisonniers de guerre aurait pu être achevé dès le milieu des années 1920, notamment grâce aux efforts d'Elsa Brandström ("Ange de Sibérie")
255px-Bundesarchiv_Bild_183-R06836,_Elsa_Brandström.jpg
255px-Bundesarchiv_Bild_183-R06836,_Elsa_Brandström.jpg (15.94 Kio) Consulté 752 fois
et de Fritjof Nansen.

Selon les informations officielles de l'Autriche et de l'Allemagne, un total d'environ 2 111 146 soldats austro-hongrois, 158 104 allemands et 51 000 turcs étaient en captivité russe.

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Répondre

Revenir à « Prisonniers »