Valeur légale du J.M.O

tardiff17
Messages : 48
Inscription : sam. janv. 14, 2023 6:39 pm

Valeur légale du J.M.O

Message par tardiff17 »

Bonjour.

Dans des recherches généalogiques, je cherchais l'acte de décès d'un artilleur signalé mort dans une commune a l'état civil incomplet lorsqu'il était sur la ligne de front...et donc, non mentionné..

Coup de chance, pour moi en tous cas, ce soldat est nommément cité tué sur le J.M.O de son régiment...
Il est bien mort les jour et lieu mentionnés...
Cette inscription sur le J.M.O a t'elle la même valeur que l'acte de décès sur l'état civil ?

Merci de vos explications..

Cordialement
Thierry
Ungernkhan
Messages : 187
Inscription : dim. nov. 08, 2020 4:06 pm

Re: Valeur légale du J.M.O

Message par Ungernkhan »

Bonjour,

Je ne suis pas juriste mais il me semble que le seul document issue des unités de combat ayant valeur d'acte de décès est le registre d'état-civil régimentaire tenu par l'officier d'état-civil régimentaire, rôle tenu par l'officier de détail si je ne me trompe pas.

Les JMO ont une valeur très variables. Certains sont rédigés plusieurs semaines après les faits. Les listes des pertes sont souvent incomplètes et érronés, avec des disparus seulement egarés, des blessés qui sont en fait morts et des morts seulement blessés. Ils contiennent ausis des omissions volontaires ou involontaires.

Un lien peut-être utile vers une base de donnée participative en ligne de registre d'état-civil militaire de 14-18 :
https://fr.geneawiki.com/index.php?titl ... /Registres

Cordialement

Zachary
Recherche et propose informations sur la 124e DI, le 101e, 124e, 130e, 53e, 142e RI, 44e RAC, 14e RH, compagnie du génie 17/1T, 17/51T, 21/25

Image
La cent-vingt-quatrième allègrement s'avance...
Elle passe avec une admirable cadence.
tardiff17
Messages : 48
Inscription : sam. janv. 14, 2023 6:39 pm

Re: Valeur légale du J.M.O

Message par tardiff17 »

Bonjour

Merci beaucoup pour le lien...
Il y a même encore une nuance entre la déclaration de décès et l'acte de décès qui nécessite un 2ème témoin..
Comme dans ce régiment colonial, mention a l'encre rouge.

https://www.geneanet.org/registres/view/1093879/32

Merci beaucoup

Cordialement
Thiery
Rutilius
Messages : 16704
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Valeur légale du J.M.O.

Message par Rutilius »

Bonjour,

Voir l’« Instruction pratique du 2 juin 1916 concernant la constatation aux armées des évacuations, disparitions, décès et inhumations ».

Bien amicalement à vous,
Daniel.
tardiff17
Messages : 48
Inscription : sam. janv. 14, 2023 6:39 pm

Re: Valeur légale du J.M.O

Message par tardiff17 »

Bonjour

Merci encore pour cette instruction...
Je ne sais pas où vous stockez toutes ces infos, et surtout cette capacité a les restituer en temps réel....

Cordialement
Thierry
Rutilius
Messages : 16704
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Valeur légale du J.M.O.

Message par Rutilius »

Bonsoir,

Je vous dois une confidence : je suis, de bien longue date, un obsédé textuel !
Bien amicalement à vous,
Daniel.
loloastre
Messages : 966
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Valeur légale du J.M.O

Message par loloastre »

Bonjour,
Rutilius a écrit :Je vous dois une confidence : je suis, de bien longue date, un obsédé textuel !
Chapeau Thierry, vous avez démasqué notre expert textuel !
Trêve de plaisanteries…
Si "votre artilleur" n'a pas eu d'acte de décès de forme "classique" (via l'état civil de la commune de son décès, ou via l'état civil régimentaire), peut-être y a-t-il un "jugement déclaratif valant acte de décès" qui aurait été transcrit dans la commune de son dernier domicile, ou dans celle de sa naissance, ou …
En effet, sans acte de décès, pas de déclaration de succession, pas de possibilité de remariage de son épouse, pas de possibilité de vente d'un bien lui ayant appartenu…
Je vous suggère de nous communiquer ce que vous savez de cet artilleur pour avoir de l'aide plus concrète.
Cordialement
loloastre
tardiff17
Messages : 48
Inscription : sam. janv. 14, 2023 6:39 pm

Re: Valeur légale du J.M.O

Message par tardiff17 »

Bonjour Loloastre.

Le problème est réglé...
Il portait sur Henri Joseph Fronval dont le décès est transcrit au 02/03/1920 à Neuville Saint Rémy -59-, où il est né le 05/02/1888...
Il s'agissait de vérifier les date et lieu mentionnés, soit le 20/08/1915 à Villers en Prayeres -02-. ...
Il ne figurait pas sur l'état civil de cette commune, sa commune de naissance était occupée, donc pas de mention dans la foulée non plus...

J'ai trouvé la mention sur le JMO du 24 ème R.A.C...
Le lien, l'acte est parfaitement rédigé, je m'ètais demandé si cette inscription sur le journal de l'unité avait valeur légale..

https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 4e05d88fdd

J'ai la réponse..
Merci beaucoup de votre proposition..

Cordialement

Thierry
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »