QUINETTE-DE-ROCHEMONT [I] — Baliseur — Administration des ponts et chaussées.

autrebord
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Re: QUINETTE-DE-ROCHEMONT — Baliseur — Service des Phares & Balises.

Message par autrebord »

Une erreur de manip m' à fait envoyer ma réponse avant de l'avoir terminée.
Il en résulte du compte-rendu des évènements que c'est grâce à l' habileté et au zèle de votre personnel que de graves avaries ont pu être évitées à cette important unité. ..."
Photos de documents récupérés aux Archives Nationales

Je possède quelques centaines de photos de courriers concernant le Quinette de Rochemont. Si vous avez des questions ce sera avec plaisir que j'essaierai d'y répondre.

Cordialement

Jean
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Rutilius
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QUINETTE-DE-ROCHEMONT [I] — Baliseur — Administration des ponts et chaussées.

Message par Rutilius »

Bonsoir Jean,
Bonsoir à tous,

A propos du phénomène météorologique observé au matin du 9 janvier 1924, qui fut alors improprement qualifié de « raz-de-marée ».


• L’Ouest-Éclair — éd. de Caen — n° 8.153, Jeudi 10 janvier 1924, sous le titre
« Un terrible raz-de-marée ravage la côte de France depuis la pointe Saint-Mathieu jusqu’à l’Espagne. ».

« Jeudi matin, le baromètre indiquait une forte dépression. A Lorient, par exemple, il marquait 729 millimètres. On s’attendait à un " coup de tabac ", cependant, nous télégraphie notre correspondant lorientais, à part quelques averses et un temps sombre, il ne se passa rien de fâcheux. Et pourtant, à ce moment, une tempête effroyable passait au large en direction de la pointe Saint-Mathieu au cap Finisterre (Espagne), soit à une distance d’environ cent milles au large. On signalait quelque temps après à la Préfecture maritime de Lorient, que les flots bouleversés avaient occasionnés un raz de marée violent qui avait eu une intensité particulière sur les côtes de Penmarc’h et dans le golfe de Gascogne. »

Les éditions des jours suivants révèlent que ce phénomène météorologique, déjà observé en Bretagne en 1877 — vraisemblablement le 1er janvier — et en 1899, avait en réalité été ressenti sur toute la façade Atlantique, depuis le Sud du Royaume-Uni jusqu’à Casablanca, provoquant de nombreux appels de détresse auprès des sémaphores et entraînant plusieurs naufrages.


L’Ouest-Éclair — éd. de Nantes —, n° 8.153, Jeudi 10 janvier 1924, p. 2.

« A Royan.

ROYAN, 9 janvier. ― Un raz-de-marée d’une violence inouïe s’est abattu ce matin à Royan. Le boulevard Botton et le square Lessore sont envahis par la mer qui est allée jusqu’à la place Notre-Dame. L’hôtel des Postes, les magasins et les maisons particulières du boulevard Botton sont inondés.
Le vapeur de la Compagnie Bordeaux-Océan a coulé dans le port. Le vapeur qui fait le service Royan ~ Pointe-de-Grave est à la côte ainsi que quatre bateaux-pilotes, bateaux de pêche et autres embarcations. Les plages et de nombreuses voies sont encombrées d’épaves de toutes sortes. La balustrade du casino municipal a été fauchée et ses débris sont épars dans les jardins. Le parapet du boulevard Garnier s’est effondré sur une grande étendue. Le bateau de pêche Pitopo a été pulvérisé sur la plage Foncillon. Les boulevards sont ravinés et la circulation est interrompue. Le chemin de Robinson s’est effondré. Il n’y a heureusement pas d’accident de personne. »

(Dépêche identique publiée dans Le Figaro, n° 10, Jeudi 10 janvier 1924, p. 2).


Le Temps, n° 22.800, Vendredi 11 janvier 1924,
p. 3, sous le titre général : « Tempête et raz-de-marée. » .

« [...] ― Les dégâts ont été particulièrement graves à Royan, où plusieurs bateaux, notamment celui des ponts et chaussée, ont été portés sur le quai. Le bateau de pilotage René, les bateaux de pêche Rose-France et Coquelicot ont rompu leurs amarres et ont été jetés sur la grande plage où ils sont allés s’échouer. Une gabarre faisant le service des marchandises entre Bordeaux et Royan a été portée sur le quai où elle s’est défoncée ; elle a coulé ensuite au milieu du port. Tous les quais et les terre-pleins voisins du port ont été recouverts par les eaux et il était absolument impossible de porter secours aux navires menacés. »
Dernière modification par Rutilius le jeu. juil. 23, 2020 8:37 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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QUINETTE-DE-ROCHEMONT [I] — Baliseur — Administration des ponts et chaussées.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Marque du Service des Phares & Balises apposée sur le phare de la jetée Ouest du port de Fécamp


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Dernière modification par Rutilius le jeu. juil. 23, 2020 7:51 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
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Re: QUINETTE-DE-ROCHEMONT — Baliseur — Service des Phares & Balises.

Message par Memgam »

Bonjour,

Le monument américain de Brest, reconstruit en 1958 pour remplacer celui détruit par les Allemands le 4 juillet 1941. Le 4 juillet est le jour de l'Indépendance américaine.

Source : Eric Rondel, Brest, histoire de la Bas Section#5 de l'American Expeditionary Forces, images de la première guerre mondiale, Astoure éditions, 2012.

Cordialement.

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Memgam
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Re: QUINETTE-DE-ROCHEMONT — Baliseur — Service des Phares & Balises.

Message par Memgam »

Bonjour,

Le monument américain de Brest est sous la responsabilité de la Commission américaine des monuments de guerre qui emploie 400 personnes dans le monde. A Brest, pour les 4 000 m2 concédés, comprenant un jardin, un employé à plein temps est rémunéré par les américains pour l'entretien quotidien.

Le port de Brest a vu arriver 976 146 soldats jusqu'à l'armistice et 1 086 911 hommes ont transité par Brest, pour les USA, après l'armistice.

Source : opus cité et Martine de Saint Jean, Un hommage aux marins, Côté Brest, 18 au 24 septembre 2013, page 10.

Cordialement.
Memgam
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Re: QUINETTE-DE-ROCHEMONT — Baliseur — Service des Phares & Balises.

Message par Memgam »

Bonjour.

Le terrain, de 4 623,63 m2 a été mis à la disposition de l'American Battle Monuments Commission par décision de la municipalité Nardon en date du 15 octobre 1926, la parcelle étant concédée à perpétuité et à titre gratuit en 1930. le monument initial est l'oeuvre de l'architecte Ralph Milnau. La reconstruction a été inaugurée le 16 juillet 1960 par le Premier ministre Michel Debré.

Source : Bruno Calves, Brest, secret et insolite, les trésors cachés de la cité du Ponant, Les Beaux jours, 2013.

Cordialement.
Memgam
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Re: QUINETTE-DE-ROCHEMONT — Baliseur — Service des Phares & Balises.

Message par Memgam »

Bonjour,

La pose de la première pierre du monument de la poine de Grave.

Source : L'Illustration n° 3993 du 13 septembre 1919, page 217.

Cordialement.

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Memgam
Rutilius
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QUINETTE-DE-ROCHEMONT [I] — Baliseur — Administration des ponts et chaussées.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Le baliseur Quinette-de-Rochemont fut initialement immatriculé à Marennes, f° 273, n° 818. A l’automne 1936, il fut transféré à Rouen, puis fut immatriculé dans ce quartier le 2 décembre 1936 au nom du Service des phares et balises de l’Administration des ponts et chaussées de la Seine-Inférieure, f° 1.125, n° 1.878. Lui fut alors attribué l’indicatif d'appel F.P.B.S.

Après 38 ans de services, il fut définitivement désarmé au Havre le 18 août 1949, n° 423.

Inscription maritime ― Quartier de Rouen ― Matricules des bâtiments de commerce, 1926~1953, matri-cules n°s 1.171 à 2.038 : Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 7P5_48, p. num. 40 et 41.

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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markab
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Re: QUINETTE-DE-ROCHEMONT [I] — Baliseur — Administration des ponts et chaussées.

Message par markab »

Bonjour,

Après le QUINETTE DE RICHEMONT, voici le ROCHEMONT QUINETTE :) :

QUINETTE DE ROCHEMONT
QUINETTE DE ROCHEMONT
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A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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markab
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Re: QUINETTE-DE-ROCHEMONT [I] — Baliseur — Administration des ponts et chaussées.

Message par markab »

Bonjour,

Une autre vue du navire QUINETTE DE ROCHEMONT à quai à Royan (contre le quai) :

Baliseur à Royan
Baliseur à Royan
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A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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