Bonjour,
Après recherches, le navire est une drague-suceuse (je ne vois pas trop la différence avec un refouleur...)
Voici un extrait des délibération du Conseil Général des Pyrénées Atlantiques du 1er mai 1910 (Gallica) :
Le document évoque également le navire BAYONNE II.
A bientôt.
Administration des Ponts et Chaussées
Re: Administration des Ponts et Chaussées
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: Administration des Ponts et Chaussées
Bonjour,
Voici un plan du navire BAYONNE (non numéroté) extrait du Rapport Bericht publié au VIIe Congrès International de navigation à Bruxelles en juillet 1898 - Gallica) :
(Le navire ayant 2 cheminées, c'est probablement le BAYONNE I.)
A bientôt.
Voici un plan du navire BAYONNE (non numéroté) extrait du Rapport Bericht publié au VIIe Congrès International de navigation à Bruxelles en juillet 1898 - Gallica) :
(Le navire ayant 2 cheminées, c'est probablement le BAYONNE I.)
A bientôt.
Dernière modification par markab le lun. janv. 16, 2023 7:49 pm, modifié 1 fois.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: Administration des Ponts et Chaussées
Bonjour,
En 1913, le remplacement de la drague BAYONNE II est programmée (Article tiré du journal "Le Mémorial des Pyrénées du 22 janvier 1914 - Gallica) :
A bientôt.
En 1913, le remplacement de la drague BAYONNE II est programmée (Article tiré du journal "Le Mémorial des Pyrénées du 22 janvier 1914 - Gallica) :
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: Administration des Ponts et Chaussées
Bonjour,
La drague BAYONNE II a été victime d'un naufrage en 1942 (mais je ne suis pas sur que ce soit le même navire) :
Extrait du journal "La Gazette de Bayonne, de Biarritz et du pays basque" du 21 septembre 1942 (Gallica).
A bientôt.
La drague BAYONNE II a été victime d'un naufrage en 1942 (mais je ne suis pas sur que ce soit le même navire) :
Extrait du journal "La Gazette de Bayonne, de Biarritz et du pays basque" du 21 septembre 1942 (Gallica).
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: Administration des Ponts et Chaussées
Bonjour,
Il semble que ce soit le même navire qui a été rénové en 1922 :
Extrait du journal "La journée industrielle" du 12 septembre 1922.
A bientôt.
Il semble que ce soit le même navire qui a été rénové en 1922 :
Extrait du journal "La journée industrielle" du 12 septembre 1922.
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: Administration des Ponts et Chaussées
Bonjour,
Dans l'ouvrage "Anglet, ma ville : contes, pointes d'histoire, petites histoires" de Guy Hiriart-Durruthy, il semble que l'auteur donne quelques précisions sur l'origine de la perte de la drague BAYONNE II (explosion d'une mine) et sur les différences entre BAYONNE I (2 petites cheminées) et BAYONNE II (1 cheminée) mais n'ayant pas lu l'ouvrage, je n'ai pas pu vérifier
.
A bientôt.
Dans l'ouvrage "Anglet, ma ville : contes, pointes d'histoire, petites histoires" de Guy Hiriart-Durruthy, il semble que l'auteur donne quelques précisions sur l'origine de la perte de la drague BAYONNE II (explosion d'une mine) et sur les différences entre BAYONNE I (2 petites cheminées) et BAYONNE II (1 cheminée) mais n'ayant pas lu l'ouvrage, je n'ai pas pu vérifier

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: Administration des Ponts et Chaussées
Bonjour,
Peut-être une photo de la drague BAYONNE II (sur l'Adour) en 1906 :
A confirmer.
A bientôt.
Peut-être une photo de la drague BAYONNE II (sur l'Adour) en 1906 :
A confirmer.
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Administration des Ponts et chaussées.
Bonsoir à tous,
La drague Bayonne-II a sauté sur une mine magnétique le 19 septembre 1942 à la barre de l'Adour.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: Administration des Ponts et Chaussées
Bonjour
La BAYONNE II de 1901 est décrite dans Bureau Veritas comme un 'porteur' et non une 'drague' ?
Cordialement, Kris.
La BAYONNE II de 1901 est décrite dans Bureau Veritas comme un 'porteur' et non une 'drague' ?
Cordialement, Kris.
Re: Administration des Ponts et Chaussées
Bonjour à tous,
Une autre drague dénommée DUNKERQUE I (mais je n'ai rien trouvé pour le moment sur son histoire et je ne suis pas sur qu'elle appartenait aux Ponts et Chaussées
) :
A bientôt.
Une autre drague dénommée DUNKERQUE I (mais je n'ai rien trouvé pour le moment sur son histoire et je ne suis pas sur qu'elle appartenait aux Ponts et Chaussées

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.