inscription au monument aux morts

sandrine

Re: inscription au monument aux morts

Message par sandrine »

bonjour a tous,

je vous apporte ici des nouvelles :

enfin, la mention "mort pour la France" a été reporté sur l'acte de naissance de Pierre Boulisset.
Quand à l'inscription au monument aux morts, elle se fera ou non, suite à la décision du conseil municipal de Montchanin (71) courant Juin 2009.
Je croise les doigts, mais je suis heureuse de tomber enfin sur une mairie très sérieuse et fort sympathique ;)
Comme quoi il ne faut jamais baisser les bras :)

cordialement
Sandrine
recherches sur le role de mon grand pere pendant la guerre 14/18,3eme cie + CM1, 1er bataillon du 46eme RI(a commencé son instruction au 89e R.I) et son cousin : 134e R.I tombé a fleury en 1916.
jbraze

Message par jbraze »

Content pour vous, Sandrine !

Bravo et bonne continuation.

Jean-Baptiste.
:hello:
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
sandrine

Message par sandrine »

bonjour a tous,

C'est moi qui vous remercie de me lire Sylvain et comptez sur moi, je vous tiendrait au courant pour la suite :)

bien a vous
Sandrine
recherches sur le role de mon grand pere pendant la guerre 14/18,3eme cie + CM1, 1er bataillon du 46eme RI(a commencé son instruction au 89e R.I) et son cousin : 134e R.I tombé a fleury en 1916.
bonifacio

Message par bonifacio »

bonjour a tous
faisant aussi des recherches sur les soldats de mon village j'ai répertoriés des "oubliés" (déjà 6). quelqu'un pourrait m'avancer une explication à ces oublis? car j'ai entendu des raisons très farfelues du style "la famille du soldat mort etai en désaccord avce la municipalité en place" merci de m'éclairer.
Eric15

Message par Eric15 »

Bonjour,

Comme le cas est évoqué plus haut, etes vous sur que votre aïeul n'est inscrit nul part ailleurs ???

Bonne journée
Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
sandrine

Message par sandrine »

bonjour a tous,

aujourd'hui je croise les doigts et je sers des fesses (pardonnez-moi l'expression mais c'est le cas :lol: ) parce que ce soir a lieu une réunion du conseil municipal à Montchanin et je vois à l'ordre du jour :

6 - Demande d'inscription sur monument aux morts

Il s'agit de ma demande alors je ne vous explique pas comme j'ai le coeur qui bat la chamade en attendant le verdict.
Si ma demande est acceptée, un petit jaune sera le bienvenu :)

bien a vous
Sandrine
jef52

Message par jef52 »

Bonjour Sandrine,
:jap: Bonne nouvelle que la démarche est abouti, pourvu que le résultat soit positif, tiens nous au courant, on partagera l' EPO !!!
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
thio

Message par thio »

Bonjour à tous
Bonjour Sandrine

J'ai entrepris la même démarche l'an dernier dans ma commune (dans le 42) pour faire rajouter les noms de 3 soldats sur le MAM et avec lesquels je n'avais aucun lien de parenté.
J'ai monté un solide dossier avec l'ensemble des documents précités (avis de naissance,de décès et fiche SGA)
Il a fallu que je rencontre le maire qui était un peu réticent au départ souhaitant avoir l'accord des familles...que je connais pas.
J'ai fait une copie du dossier à l'ensemble des élus et le conseil a voté oui à l'unaninimité.
Il a fallu financer les travaux d'inscrition et une des trois familles a été retrouvée et s'est affirmée très heureuse de cet hommage même tardif.
L'info a été bien valorisée dans les journaux locaux et finalement les élus ont apprécié ce "retour sur investissement".
La section locale de la FNACA qui représentait l'ensemble des anciens combattants a également soutenu mon initiative.

J'avais oublié une chose : faire le tour des monuments aux morts du secteur où j'ai effectivement retrouvé un des trois noms de ces soldats sur une plaque dans un cimetière.

Je ne doute pas que vous parveniez à votre tour à honorer la mémoire de nos glorieux ainés.

Je viens aussi de rencontrer le maire d'une toute petite commune de Corrèze où je passe régulièrement mes vacances.
Là aussi il manque un nom (3 frères MPLF mais seulement 2 noms sur le MAM) et de plus l'irréparable outrage des ans efface petit à petit les inscriptions. J'espère que tout cela sera réparé un jour.

Cordialement
Pierre
sandrine

Message par sandrine »

bonjour à tous,

Je viens de lire sur le site de Montchanin le compte rendu du conseil municipal et.......(soupir) :

"le Maire lui-même confia qu’un bon nombre d’élus étaient en vacances, c’est tout dire… Il demanda l’accord du Conseil pour retirer la question N°6 concernant des inscriptions de noms de soldats décédés durant les divers conflits. A la demande de Henri LAGRANGE Président du Comité de liaison, il s’agit de rechercher si d’éventuels militaires dont le nom figure sur le monument ne seraient pas également inscrits sur d’autres ?

Cette question reviendra lors d’une prochaine séance. "

iI va falloir encore attendre. De toute façon en ce moment, j'ai une poisse pas possible!

cordialement
Sandrine
Titeuil

Message par Titeuil »

Bonjour à tous, bonsoir Sandrine

Courage ! C'est très décevant évidemment de voir la mémoire de nos Poilus balayée d'un revers d'indifférence. Je ne sais comment qualifier ce genre de comportement : indifférence, égoïsme, méconnaissance... Ce qui est sûr, c'est que comme tant d'autres certains (je dis bien certains et je redis bien certains) de nos élus ne connaissent pas leur histoire de France, car s'ils savaient ce que nos Poilus ont enduré, ils seraient beaucoup plus sensibles au genre de démarche qui est la votre. Je ne commenterai donc pas les cérémonies du 11 novembre et du 8 mai ou certains (je précise certains et je reprécise bien certains) conseils municipaux se pavanent costards flambants neufs, verre de kir et brioche en main, en quête de nouvelles voix...
Citez-leur donc Primo-Lévy : "Ceux qui oublient leur passé sont condamnés à le revivre."
C'était le coup de gueule du soir...

Bien à vous, bien à vous tous !!

Christophe
Répondre

Revenir à « Monuments »