111ème Régiment d'artillerie lourde

Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1561
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: 111ème Régiment d'artillerie lourde

Message par Fdanes »

Je recherche beaucoup avec Geneanet qui a énormément de lien externe notamment avec les moteurs de recherche à reconnaissance de caractère OCR bien pratique pour les Journaux Officiels. A vrai dire, ça était mon point de départ pour retrouver Paul.

https://gw.geneanet.org/cderuelle?n=wil ... +victorien

Bonne soirée.
Dernière modification par Fdanes le lun. janv. 09, 2023 6:06 pm, modifié 1 fois.
Francois85
Messages : 35
Inscription : sam. janv. 07, 2023 11:05 am

Re: 111ème Régiment d'artillerie lourde

Message par Francois85 »

Merci encore. Bonne soirée. François
Je collectionne les marques postales de Luçon, y compris les empreintes militaires
Francois85
Messages : 35
Inscription : sam. janv. 07, 2023 11:05 am

Re: 111ème Régiment d'artillerie lourde

Message par Francois85 »

Bonjour
Dernière petite question, en dehors des archives du département du Nord, y en a-t-il d'autres qui n'ont pas été indexées et qu'on ne trouve pas sur Grand Mémorial ?
François
Je collectionne les marques postales de Luçon, y compris les empreintes militaires
Avatar de l’utilisateur
thibval
Messages : 1252
Inscription : mar. janv. 10, 2017 1:00 am
Localisation : Finistère
Contact :

Re: 111ème Régiment d'artillerie lourde

Message par thibval »

Bonjour François,

Félicitations, vous avez abouti et c'est le principal.
Filae, concurrent de Geneanet propose un onglet "conscrits du Nord" qui sans être tout à fait exhaustif (certains manquent) ni correct (certains bureaux erronés) peut donner des pistes pour la recherche
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (97.74 Kio) Consulté 481 fois
Pour Grand Mémorial, oui d'autres département ne sont pas couvert. Me viennent à l'esprit le 21, le 73, le 41 et surement d'autres. D'autres sont partiellement présents comme le 49, le 42, le 18 ou le 03 par exemple.
Et il y a encore le cas ou des changements notamment de visionneuse sur certains site d'AD font que les liens GM renvoient dans le vide.
Bref, chaque cas est un cas particulier. Quand vous avez une carte avec une adresse de destinataire ou d'expéditeur, c'est toujours bon d'aller voir ce que propose le site des AD concernées!

Bien à vous,

Thibaut
Site internet de recherches sur les infirmières décédées entre 1914 et 1921 : https://angesblancs1418.fr/
Francois85
Messages : 35
Inscription : sam. janv. 07, 2023 11:05 am

Re: 111ème Régiment d'artillerie lourde

Message par Francois85 »

Merci pour toutes ces informations.
Bien cordialement.
François
Je collectionne les marques postales de Luçon, y compris les empreintes militaires
Scolari
Messages : 2549
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: 111ème Régiment d'artillerie lourde

Message par Scolari »

Bonjour à tous,
Bonjour @François85,

Comme vous avez pu l'observer et le constater, "nos compétences" collectives sont grandes concernant la Grande Guerre et certaines thématiques.

Elles ont cependant des limites (heureusement), si parfois, par expérience et habitude de recherches nous parvenons à définir un parcours, une trajectoire, il reste encore beaucoup de précisions à acquérir.

par exemple, si un jour, vous vous plongez dans les archives municipales de Luçon, je serais intéressé précisément de connaitre quand et ou sont logés les groupes du 111e RAL durant juste l'après guerre.
La période de démobilisation est très complexe à suivre.


Par exemple durant la Grande Guerre, le parc du 102e RAL est place de l'hotel de ville à Ploërmel , voir les CPA:
https://angelique-berhault.wixsite.com/ ... e/ploermel

il loge dans différents endroits à Ploërmel, école agriculture, séminaire, école : https://www.ouest-france.fr/bretagne/pl ... es-2740314

Cordialement,
Frédéric

édition :
il existe d'autres "expert" qui seraient aussi intéressés par des photographies d'époques :
des camions (types de camions, n° identification, n° de plaques)
insigne peint sur les camions : viewtopic.php?p=568900&hilit=camions#p568900
bien sur aussi : les canons
les tenues des artilleurs à cette date...
autres unités présentes à Luçon à cette date.
liste non exhaustive... ;-)
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Francois85
Messages : 35
Inscription : sam. janv. 07, 2023 11:05 am

Re: 111ème Régiment d'artillerie lourde

Message par Francois85 »

Bonjour

Pendant la Guerre 14/18, l'ancien séminaire a fait office d'hôpital temporaire (le numéro 46). Des militaires ont été également accueillis dans l'ancien hôpital (occupé aujourd'hui par des religieuses et diverses annexes.

L'installation d'une garnison à Luçon, envisagée depuis 1898, se concrétisa le 14 novembre 1907 par la signature d'une convention avec le Ministère de la Guerre. La construction des bâtiments commencée en 1911 se termina en 1914, juste avant le conflit. Un château d'eau (qui existe toujours) fut construit pour alimenter les nouvelles casernes. Il a été désafecté en 1982 et classé monument historique en 1992. Actuellement à l'abandon, la commune n'a pas les moyens de l'entretenir.

Le 9 avril 1914, le 1er Régiment de Dragons fut accueilli à Luçon (de nombreuses cartes postales existent, témoignages de cet évènement). Durant la Première Guerre mondiale, des soldats séjournèrent à Luçon, notamment le 8ème Régiment de Chasseurs à pied.

Après la guerre, les casernes accueillirent les soldats en garnison. Finalement la gendarmerie mobile s'y installa. Les locaux peu adaptés pour servir d'appartements furent détruits et reconstruits en 1988. La gendarmerie occupe toujours ces locaux.

Il y a deux ans, l'armée a vendu à la commune une partie des terrains et aujourd'hui, on y construit un nouveau collège qui doit ouvrir dans un an.

Pour revenir à votre question, les militaires ont probablement été accueillis dans les casernes nouvellement construites. Le 1er Régiment de Dragons n'est jamais revenu dans ces casernes n'y étant resté au final que 5 mois.

François
Je collectionne les marques postales de Luçon, y compris les empreintes militaires
Francois85
Messages : 35
Inscription : sam. janv. 07, 2023 11:05 am

Re: 111ème Régiment d'artillerie lourde

Message par Francois85 »

Pour vos autres questions, j'essaierai d'y revenir. J'ai quelques cartes postales qui pourraient peut-être vous intéresser. Bonne soirée. François
Je collectionne les marques postales de Luçon, y compris les empreintes militaires
Répondre

Revenir à « Artillerie »