COMMEMORATION 100 ANS neufchateau Belgique 21ème RIC

Parcours individuels & récits de combattants
CHTITEFLO
Messages : 8
Inscription : lun. sept. 30, 2013 2:00 am

Re: COMMEMORATION 100 ANS neufchateau Belgique 21ème RIC

Message par CHTITEFLO »

Bonjour,

J'ai récemment retrouvé un arrière grand oncle grâce au site mémoire des hommes.
Il s'agit de GEORGES FERNAND SEIGNEURET qui faisait partie du 21ème régiment d'infanterie coloniale. Il était originaire de LANGEY en Eure et Loire.
Il est décédé le 22/08/1914 à NEUFCHATEAU en Belgique lors de la bataille des frontières.
Mon grand père adorait cet oncle et en avait un souvenir formidable. S'il avait eu un garçon il l'aurait d'ailleurs appelé FERNAND.

100 ANS après je souhaiterais pouvoir lui rendre hommage.
Savez-vous s'il y a des cérémonies commémoratives sur NEUFCHATEAU? Savez-vous aussi où je pourrais trouver sa sépulture, si sépulture il y a ....

Merci pour votre aide précieuse, cela me tient fortement à cœur.

Enfin, à titre d'entraide j'habite sur BOURSIES près de CAMBRAI, dans le Nord, et pas trop loin d'ARRAS. Si je peux vous être utile pour faire une recherche, prendre une photo d'une sépulture ou autre n'hésitez pas.

steve marsdin
Messages : 105
Inscription : mer. nov. 25, 2009 1:00 am

Re: COMMEMORATION 100 ANS neufchateau Belgique 21ème RIC

Message par steve marsdin »

Bonjour d'Angleterre,

Excusez mon Français ! Je pense que les cérémonies officielle des troupes de marine à Neufchateau (Malone) et Rossignol auront lieu samedi 13 Septembre (et Bazeilles 14 Septembre)
Steve Marsdin
Popol
Messages : 869
Inscription : sam. août 19, 2006 2:00 am

Re: COMMEMORATION 100 ANS neufchateau Belgique 21ème RIC

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous,
Bonsoir Chtiteflo,

- Tout d'abord, soyez la bienvenue dans notre sympathique forum!

- Il y a un cimetière militaire franco-allemand à Malone, sur la route de Neufchâteau vers Florenville qui contiendrait actuellement 280 tombes de soldats français et 112 tombes de soldats allemands (à vérifier!). Je ne sais pas s'il y a un ossuaire... Notre ami Jean-François aurait peut-être une liste nominale de ces tombes, plus d'informations à ce sujet ...?!? Je ne connais pas encore le programme des commémorations en 2014 (> à suivre !)

- Pour en savoir plus sur le combat de Neuchâteau, je vous signale l'existence d'un ouvrage du commandant A. GRASSET: "La guerre en action - Un combat de rencontre - Neufchâteau (22 août 1914)" (Editions Berger-Levrault - 1924). A propos des pertes, nous lisons (p.74):

(...)
"Les pertes de la 5e brigade coloniale étaient terribles. Les deux colonels Nèple et Aubé n'étaient plus là; le sort de 27 officiers du 21e régiment et de 40 officiers du 23e régiment était inconnu.

Au 21e, 992 sous-officiers, caporaux et soldats; au 23e, 2050 manquaient définitivement à l'appel. Au total, la brigade avait perdu la moitié de son infanterie. Même pour une troupe aguerrie, c'était là un rude baptême du feu."
(...)

- Jean-Claude DELHEZ consacre également un chapitre sur ce combat dans son ouvrage "Le jour de deuil de l'armée française - Tome1)(2011) p. 419 et s.

- Une bonne soirée (bien agréable...) de Bruxelles!
Bien cordialement
Paul Pastiels
chatel
Messages : 103
Inscription : dim. sept. 08, 2013 2:00 am
Localisation : Bischheim

Re: COMMEMORATION 100 ANS neufchateau Belgique 21ème RIC

Message par chatel »

Bonsoir Chtiteflo
Bonsoir à tous à toutes

Le Monde est petit et le hasard fait parfois bien les choses!!.
C'est en voulant poser une question relative à mon grand-oncle STUTZMANN Louis Thibaut décédé le 22/08/1914 lors de la bataille des Frontiéres à Neufchâteau(B) qui lui aussi appartenait au 21 em RIC que je viens de découvrir votre sujet de discussion.
Mon grand-oncle est "porté disparu" à Neufchâteau et jusuq'à ce jour , malgré quelques recherches , je n'ai rien pu trouver concernant sa sépulture.
Ce 09 août , je me suis rendu en Belgique où j'ai visité les Nécropole de Neufchâteau Malonne - Rossignol " le Plateau" et Rossignol "l'orée du bois".
Dans l'une comme dans l'autre des ces Nécropoles , il y a des tombes de "Soldats inconnus".
Dans une prochaine réponse , je posterais quelques photos.
Pour ce qui vous concerne , en partant des indications données lors de votre présentation , j'ai pu retrouver date de naissance et matricule de SEIGNEURET Georges Fernand.Ces informations étaient nécessaires pour faire des recherches sur Mémoire des Hommes afin de trouver son lieu de sépulture .( Matricule 370 classe 1908 Bureau de Chartres).
Les recherches enoncées précédemment non rien données.
Je pense que nous nous trouvons dans la même situation d'un soldat "inconnu".
Je quitte rapidement et provisoirement ce fil et reviens d'ici peu pour la suite
Amicalement
FSayer
Qu'elle est belle l'Alsace , Terre de mes ancêtres!!!!
CHTITEFLO
Messages : 8
Inscription : lun. sept. 30, 2013 2:00 am

Re: COMMEMORATION 100 ANS neufchateau Belgique 21ème RIC

Message par CHTITEFLO »

Bonsoir Chtiteflo
Bonsoir à tous à toutes

Le Monde est petit et le hasard fait parfois bien les choses!!.
C'est en voulant poser une question relative à mon grand-oncle STUTZMANN Louis Thibaut décédé le 22/08/1914 lors de la bataille des Frontiéres à Neufchâteau(B) qui lui aussi appartenait au 21 em RIC que je viens de découvrir votre sujet de discussion.
Mon grand-oncle est "porté disparu" à Neufchâteau et jusuq'à ce jour , malgré quelques recherches , je n'ai rien pu trouver concernant sa sépulture.
Ce 09 août , je me suis rendu en Belgique où j'ai visité les Nécropole de Neufchâteau Malonne - Rossignol " le Plateau" et Rossignol "l'orée du bois".
Dans l'une comme dans l'autre des ces Nécropoles , il y a des tombes de "Soldats inconnus".
Dans une prochaine réponse , je posterais quelques photos.
Pour ce qui vous concerne , en partant des indications données lors de votre présentation , j'ai pu retrouver date de naissance et matricule de SEIGNEURET Georges Fernand.Ces informations étaient nécessaires pour faire des recherches sur Mémoire des Hommes afin de trouver son lieu de sépulture .( Matricule 370 classe 1908 Bureau de Chartres).
Les recherches enoncées précédemment non rien données.
Je pense que nous nous trouvons dans la même situation d'un soldat "inconnu".
Je quitte rapidement et provisoirement ce fil et reviens d'ici peu pour la suite
Amicalement
FSayer

Bonjour,

Merci pour ces infos. Effectivement le monde est petit :) ...
Je serais contente de voir ces quelques photos.
Pour tout dire, j'ai retrouvé la trace de cet arrière grand oncle sur le site Mémoire des Hommes. A priori, dans ma famille les gens savaient qu'il était mort à la guerre, mais rien d'autre...
Je suis aussi allée sur le site des archives départementales 28, et j'ai vu le registre des matricules. Je suis en contact eux pour essayer d'obtenir sa fiche matricule, et avoir un peu plus d'info sur son parcours militaire. Peut être y a -t-il des retranscriptions du tribunal qui a pris acte de son décès.

Sur la fiche du site mémoire des hommes, il est écrit "tué à l'ennemi". J'ai remarqué que l'armée faisait la différence entre "disparu" et "tué à l'ennemi". Dans les deux cas, je pense qu'ils ont eu la même fin tragique. Mais pourquoi cette nuance? Est-ce que ça veut dire que dans un cas le corps a été identifié et pas dans l'autre?
Enfin, j'ai eu la chance de trouver dans les affaires de mon grand-père, une lettre de cet arrière-grand-oncle en date du 3/08/1914. Il venait d'arriver au Fort d'Ivry, en région parisienne. Il attendait de recevoir son paquetage et ses armes. Il devait partir le vendredi suivant. Dans son courrier, il indique que les officiers et autres supérieurs n'avaient pas beaucoup de considération pour eux. Le ton de sa lettre était enjoué et il pensait que cette guerre allait être vite réglée.
Je ne sais pas si votre Grand-oncle est aussi passé par le Fort d'Ivry. Dans son courrier mon oncle parle de 3ème compagnie.

A très bientôt
CHTITEFLO
Messages : 8
Inscription : lun. sept. 30, 2013 2:00 am

Re: COMMEMORATION 100 ANS neufchateau Belgique 21ème RIC

Message par CHTITEFLO »

Bonsoir à Toutes & Tous,
Bonsoir Chtiteflo,

- Tout d'abord, soyez la bienvenue dans notre sympathique forum!

- Il y a un cimetière militaire franco-allemand à Malone, sur la route de Neufchâteau vers Florenville qui contiendrait actuellement 280 tombes de soldats français et 112 tombes de soldats allemands (à vérifier!). Je ne sais pas s'il y a un ossuaire... Notre ami Jean-François aurait peut-être une liste nominale de ces tombes, plus d'informations à ce sujet ...?!? Je ne connais pas encore le programme des commémorations en 2014 (> à suivre !)

- Pour en savoir plus sur le combat de Neuchâteau, je vous signale l'existence d'un ouvrage du commandant A. GRASSET: "La guerre en action - Un combat de rencontre - Neufchâteau (22 août 1914)" (Editions Berger-Levrault - 1924). A propos des pertes, nous lisons (p.74):

(...)
"Les pertes de la 5e brigade coloniale étaient terribles. Les deux colonels Nèple et Aubé n'étaient plus là; le sort de 27 officiers du 21e régiment et de 40 officiers du 23e régiment était inconnu.

Au 21e, 992 sous-officiers, caporaux et soldats; au 23e, 2050 manquaient définitivement à l'appel. Au total, la brigade avait perdu la moitié de son infanterie. Même pour une troupe aguerrie, c'était là un rude baptême du feu."
(...)

- Jean-Claude DELHEZ consacre également un chapitre sur ce combat dans son ouvrage "Le jour de deuil de l'armée française - Tome1)(2011) p. 419 et s.

- Une bonne soirée (bien agréable...) de Bruxelles!

Bonsoir à vous et merci pour cet accueil!

J'ai pris bonne note des références bibliographiques et vais voir pour me procurer les livres en question.

Ce serait vraiment bien d'avoir la liste des noms figurant sur les tombes.... Je crois que la municipalité de Neuf château avait des listes mais qui n'étaient pas forcément à jour.
J'avais échangé par mail avec eux il y a dix ans...

Merci encore, ce sont de vrais encouragements.
tournesol
Messages : 3
Inscription : lun. sept. 15, 2014 2:00 am

Re: COMMEMORATION 100 ANS neufchateau Belgique 21ème RIC

Message par tournesol »

Bonjour,

J'ai récemment retrouvé un arrière grand oncle grâce au site mémoire des hommes.
Il s'agit de GEORGES FERNAND SEIGNEURET qui faisait partie du 21ème régiment d'infanterie coloniale. Il était originaire de LANGEY en Eure et Loire.
Il est décédé le 22/08/1914 à NEUFCHATEAU en Belgique lors de la bataille des frontières.
Mon grand père adorait cet oncle et en avait un souvenir formidable. S'il avait eu un garçon il l'aurait d'ailleurs appelé FERNAND.

100 ANS après je souhaiterais pouvoir lui rendre hommage.
Savez-vous s'il y a des cérémonies commémoratives sur NEUFCHATEAU? Savez-vous aussi où je pourrais trouver sa sépulture, si sépulture il y a ....

Merci pour votre aide précieuse, cela me tient fortement à cœur.

Enfin, à titre d'entraide j'habite sur BOURSIES près de CAMBRAI, dans le Nord, et pas trop loin d'ARRAS. Si je peux vous être utile pour faire une recherche, prendre une photo d'une sépulture ou autre n'hésitez pas.
Je reviens de Neufchateau où j'ai assisté aux commémorations de la bataille du 22 aout 1914 pendant laquelle le G.P. de mon épouse est décédé. Malheureusement il fait partie des soldats "inconnus"...Il appartenait à la 21 RIC
Si je peux vous être utile...!
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: COMMEMORATION 100 ANS neufchateau Belgique 21ème RIC

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Je fais remonter ce sujet pour signaler que l'ouvrage du commandant Grasset (cité par Paul) est disponible sur Gallica.
La guerre en action. Un combat de rencontre - Neufchâteau (22 août 1914) (Berger-Levrault 1923)

Cordialement,
Yves
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »