Deux allemands qui se trompent de tranchée !

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
bruno62
Messages : 68
Inscription : dim. juin 21, 2009 2:00 am

Re: Deux allemands qui se trompent de tranchée !

Message par bruno62 »

Bonjour voici une carte d 'un poilu que j'ai acquis sur un célèbre site vente ,il y est question de deux Allemands "deux boches" faient prisonniers qui se sont trompés de lignes en allant porter du café ,la carte postale est banale ,elle représente une vue du centre ville de Liévin ,ce poilu qui stationne au repos à Sains en Gohelle (62) parle d 'un village proche de Liévin ,Souchez et les abords de Angres (secteur du Bois en Hache ),Avez vous entendu parlé de tels faits ! , je pense plutôt à deux Alsaciens ,Lorrains qui se seraient rendus aux français,nous sommes au plus fort de la Bataille d 'Artois ! Peu de temps après la grande Offensive du 9 Mai 1915 ,le plateau de Lorette a été partiellement libéré , je penche plutôt pour le secteur de Souchez ......
Bruno 62
Image
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Deux allemands qui se trompent de tranchée !

Message par bernard berthion »

Bonjour,
merveilleux récit mais cette aventure ne fut pas rare d'un côté comme de l'autre .
La proximité des boyaux et des tranchées entrainait parfois des " balades " involontaires en secteur adverse .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Avatar de l’utilisateur
mibelius
Messages : 151
Inscription : jeu. juin 14, 2007 2:00 am

Re: Deux allemands qui se trompent de tranchée !

Message par mibelius »

Bonjour,
Merci, merci à Bruno62 d'avoir eu la curiosité de retourner la carte pour lire le texte, et merci plus encore de mettre à la disposition de tous le texte écrit au verso. Si seulement tous les collectionneurs de "rectos" faisaient la même chose, les historiens seraient contents et leur documentation se renouvellerait.
On en redemande!
Mireille B

Mireille
Avatar de l’utilisateur
bruno62
Messages : 68
Inscription : dim. juin 21, 2009 2:00 am

Re: Deux allemands qui se trompent de tranchée !

Message par bruno62 »

Merci Mireille pour ton commentaire , Bernard j'ai déjà vu ce type de photos ,relatives à ce genre de "balades" dans l'Illustration ou le Miroir ,je sais plus j'aimerai bien retrouvé ces documents !!!

Il y a un mot qui me chagrine dans le texte ,ce poilu dit "adieu "à ses enfants en fin de carte ,est ce qu'il avait perdu tout espoir de revenir vivant de ce carnage,ou est ce une formule de politesse courante à cette époque ????

Bruno 62
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Deux allemands qui se trompent de tranchée !

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
en lisant le livre " En position à Vauquois, journal d'Hermann Hoppe " édité par Buchner, on peut lire que des français creusant une galerie de mine passérent dans une galerie de mine allemande et furent faits prisonniers ....
L'erreur de ligne sur et sous terre aussi ...
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Duquesne
Messages : 4
Inscription : sam. déc. 31, 2022 5:31 pm

Re: Deux allemands qui se trompent de tranchée !

Message par Duquesne »

....ainsi que quatre français qui se trompent de tranchées

Dans le chapitre XVIII du Feu, intitulé les allumettes, Henri Barbusse évoque comment quatre soldats de l'escouade à la recherche d'allumettes, se trompent de chemin et se retrouvet dans la tranché "boche". A l'arrivée d'un soldat allemand ils se cachent et se ruent tous quatre sur lui. L'un d'eux le tue. Ils recupèrent son casque, le fouillent et trouvent des allumettes dans ses poches qu'ils s'empresssent de ramener à leurs camarades en rentrant dans leur tranchée où il devaient faire cuire le repas

La scène est censée se rérouler dans un lieu connu des combats de la bataille de l'Artois à proximité de la route des pylones
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »