mannequin du 77ème R.I.

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Avatar de l’utilisateur
henri-p
Messages : 518
Inscription : dim. avr. 02, 2006 2:00 am

Re: mannequin du 77ème R.I.

Message par henri-p »

Bonsoir à toutes et tous,
bonsoir Frédéric
Je pense que vous avez raison, en rapprochant les deux images on voit que les clochers se ressemblent.
Les photos ont du être faites le 10 juillet 1915, à l'occasion de la remise de croix de guerre.
Sans doute une énigme résolue grâce à l'entraide du Forum.
Peut-être que d'autres forumeurs ont une autre piste?

Image[/img]Image

Je vous souhaite une bonne soirée :hello:
Encore Merci
Henri Pérocheau

Henri Pérocheau / 77e R.I.
Franck62310
Messages : 3
Inscription : jeu. déc. 22, 2022 12:38 pm

Re: mannequin du 77ème R.I.

Message par Franck62310 »

Bonjour,
J'habite la maison où a eu lieu la prise d'armes en Juillet 1915 évoquée précédemment.
Elle date de 1681 ( époque Louis IV) et était le presbytère de l'église de Verchin caractérisée par son clocher Tors.
Cette maison est chargée d'Histoire. À la Révolution, confisquée au clergé, elle était vouée à la destruction mais fut rachetée par un prête-nom pour récupérer les pierres. Deux ans plus tard, le châtelain du village l'a sauvé en faisant son acquisition et la laissant à disposition des curés.
Durant la première guerre, elle fut occupée temporairement par un régiment d'intendance , en raison de sa proximité avec la gare ( détruite en 1954)
Pendant la seconde guerre, elle abritait des pilotes anglais et des résistants. Située dans un secteur très actif en raison de l'implantation importante de rampes de lancement de V1. Ce fut un haut lieu de la Résistance récompensé par Madame de Hauteclocque ( épouse du Gl Leclerc ) qui résida dans la maison le temps des festivités de commémoration. Le drapeau remis est conservé par la mairie.
Les photos de Verchin en Juillet 1915 ont été publiées semble-t-il dans deux numéros des Annales (5/12/1915 et 12/12/1915).
Image
La photo de prise d'armes dans la cour du presbytère a été colonisée et publiée dans un livre d'Histoire de classe de 3ème édité chez Bordas en 1973 ...
Image
Pour le clin d'œil historique, j'ai fais une photo avec deux de mes petits-enfants.
Image
J'ai acheté cette maison en 2018 ... dans un triste état et tente de la sauvegarder et de reconstituer son histoire.
Cordialement.
Franck
Dernière modification par Franck62310 le sam. déc. 24, 2022 1:51 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »