[Artillerie] ALVF : 340mm mod12 Affût à Berceau St Chamond

Eax-E
Messages : 8
Inscription : dim. sept. 12, 2021 3:49 pm

Re: [Artillerie] ALVF : 340mm mod12 Affût à Berceau St Chamond

Message par Eax-E »

Bonjour,

En continuant de creuser ce sujet, j'ai réussi à me procurer le livret de la munition de 34 cm Rö.Gr.42 Be, développée pour ces canons par l'Allemagne en 1940-1941. A 23km, 50% des coups sont dans 177m (distance) et 13m (direction). Cela est-il cohérent avec la dispersion théorique des obus classiques HE15A, HE17 FATO ou
HE32-6 FATO ?

Bien cordialement,
Arthur
Eax-E
Messages : 8
Inscription : dim. sept. 12, 2021 3:49 pm

Re: [Artillerie] ALVF : 340mm mod12 Affût à Berceau St Chamond

Message par Eax-E »

Bonjour,
Un développements sur le 340b réutilisé par les allemands, qui n'intéressera pas nécessairement car nous sommes hors WWI.
Tout tout début 1941 Krupp sort un brouillon où l'affût apparaît motorisé. Deux options sont étudiées.
Une consiste à placer un moteur sur l'avant de l'affût-truc et la seconde consiste à greffer un chariot sur rail portant également un moteur. Autant que je ne le comprenne, il s'agit de ne motoriser que la direction en gisement. Les allemands ne modifieront que très légèrement le système de pointage en site.
On y voit aussi ce qui semble être un plateau pour 4 obus qui ne me semble pas être d'origine française.

Excellentes fêtes à toutes et tous !
Pièces jointes
Cartouche du plan : on y voir que c'est le 6ème concept (6. Entwurf)
Cartouche du plan : on y voir que c'est le 6ème concept (6. Entwurf)
Capture3.JPG (56.66 Kio) Consulté 995 fois
Capture2.JPG
Capture2.JPG (53.42 Kio) Consulté 995 fois
Capture1.JPG
Capture1.JPG (52.38 Kio) Consulté 995 fois
Pedro Kasting
Messages : 1
Inscription : ven. juil. 28, 2023 4:47 pm

Re: [Artillerie] ALVF : 340mm mod12 Affût à Berceau St Chamond

Message par Pedro Kasting »

Bonjour,
J'ai dans les archives familiales ces photos du canon Marie Madeleine sur lequel mon grand père été affecté comme 2e canonnier servant.
1ere section à la 22 eme Batterie du 77 em Régiment (Capitaine Gauthier-Villard)
Pièces jointes
ALGP Marie Madeleine 1b.jpg
ALGP Marie Madeleine 1b.jpg (449.71 Kio) Consulté 749 fois
ALGP Marie Madeleine 1a.jpg
ALGP Marie Madeleine 1a.jpg (958.63 Kio) Consulté 750 fois
Dernière modification par Pedro Kasting le sam. juil. 29, 2023 4:25 pm, modifié 1 fois.
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: [Artillerie] ALVF : 340mm mod12 Affût à Berceau St Chamond

Message par ALVF »

Bonsoir,

Merci pour ces photographies!
Un point intéressant est à mettre en valeur sur la première photographie.
On voit à l'avant de l'affût-truck de 340 modèle 1912 sur affût à berceau Saint-Chamond un petit wagon à 2 essieux:
-il s'agit d'un "wagon tamponneur". Pour la circulation de l'affût-truck sur les lignes des réseaux, ce wagon est absolument nécessaire car le tube de marine de 340 mm modèle 1912 a une grande longueur et le tube dépasse de beaucoup l'avant de l'affût-truck. Le wagon tamponneur permet d'éviter des incidents inévitables, notamment des tamponnements en marche.
-les wagons tamponneurs ont été construits dans les Ateliers de la Compagnie de l'EST. Ils sont connus dans la Compagnie sous l'appellation de "wagon type Est S".
-ces wagons sont immatriculés militairement comme tous les matériels de l'A.L.V.F. Ici, on lit "A.L.G.P - K 3 - 77-22".
Ce qui signifie "Artillerie Lourde à Grande Puissance" (A.L.G.P), wagon type "K" (lettre code correspondant aux wagons tamponneurs), le "3" désigne le 3ème wagon construit, enfin le "77-22" révèle l'affectation à la "22e batterie du 77e R.A.L.G.P" (Régiment d'Artillerie Lourde à Grande Puissance).
Cordialement,
Guy François.
Eax-E
Messages : 8
Inscription : dim. sept. 12, 2021 3:49 pm

Re: [Artillerie] ALVF : 340mm mod12 Affût à Berceau St Chamond

Message par Eax-E »

Bonjour,
Voici une photo d'un nouveau -pour moi- nom d'un de nos 340mm Saint-Chamond : Clairette !
Clairette.jpg
Clairette.jpg (169.5 Kio) Consulté 463 fois
Ce n'est de toute évidence ni à Clerval ni à Beaume, je ne sais pas où le cliché fut pris.

Bon dimanche
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: [Artillerie] ALVF : 340mm mod12 Affût à Berceau St Chamond

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je n'ai pas d'explication concernant ce nom de "Clairette" donné à un 340 B en 1939-1940.
J'ai publié dans mon livre relatif à l'ALVF paru en 2022 une photo de "Clairette" prise en gare de Langeac (Haute-Loire) sur la grande ligne des Cévennes.
Il y a une certitude, ce n'est pas un canon de la 7e batterie du 372e RALVF en batterie face à l'Italie en 1940 car les deux pièces de cette batterie sont nommées "La Marne" et "Verdun".
Cordialement,
Guy François.
Eax-E
Messages : 8
Inscription : dim. sept. 12, 2021 3:49 pm

Re: [Artillerie] ALVF : 340mm mod12 Affût à Berceau St Chamond

Message par Eax-E »

Merci pour votre commentaire.
Intéressant, j'en déduis donc que cette pièce faisait partie du lot destiné à l'armement d'une nouvelle batterie à Plouharnel.

Bonne soirée
Répondre

Revenir à « Artillerie »