Camps de prisonniers de guerre en France

Avatar de l’utilisateur
gommecourt
Messages : 101
Inscription : sam. oct. 03, 2009 2:00 am
Localisation : West Wickham, Kent, UK

Re: Camps de prisonniers de guerre en France

Message par gommecourt »

J'ai déjà téléchargé tous les JMO des divisions, brigades, régiments d'infanterie et d'artillerie, brancardiers, etc., pour la 44e Division ainsi que les divisions du 1er groupe de divisions de réserve et du 7e Corps qui couvrent les événements du 19 August et moi les traduisons avec plaisir un par un. J'ai aussi les histoires des régiments allemands là où elles existent.
Il est intéressant de noter que le JMO du 97e RI s'arrête le 19 août et ne reprend que le 8 septembre. Avec 28 officiers morts, blessés ou portés disparus le 19 août, il semble qu'il y ait eu un problème concernant la tenue des registres du régiment pendant un certain temps. Il n'y a pas de liste de victimes, même d'officiers, juste des chiffres bruts : 28 officiers et 1097 sous-officiers et autres grades.
J'ai également traduit les sections pertinentes de Der Weltkrieg et le texte et les annexes de Les armées françaises dans la Grande Guerre. Ça m'occupe :-)

B
Dans la mémoire de 4540 Rfn Charles Robert Tompson, 1/9th London Regt (Queen Victoria's Rifles), disparu, Gommecourt, 1st July 1916.
www.gommecourt.co.uk
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Camps de prisonniers de guerre en France

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Bill,

Dans la cote 19 N 1771 du Service Historique de la Défense se trouve un télégramme de la 44e DI, daté du 22 août 1914, intitulé "Etat récapitulatif des pertes - combat du 19 août" ; sont chiffrées les pertes de la cavalerie, de l'artillerie, de l'état-major de la 88e brigade, et des 97e, 157e, 159e, 163e RI. Pour le 97e RI, ces pertes sont "28 officiers ; 1006 soldats ; 3 chevaux".

Des éléments complémentaires doivent figurer dans les JMO des ambulances du 7e corps et de la 44e DI. A voir.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
gommecourt
Messages : 101
Inscription : sam. oct. 03, 2009 2:00 am
Localisation : West Wickham, Kent, UK

Re: Camps de prisonniers de guerre en France

Message par gommecourt »

Bonjour Eric et merci pour l'information.

Mes chiffres légèrement différents, c'est-à-dire Officiers : morts, blessés ou disparus 28 ; S/officiers, hommes 1 027, sont tirés du rapport en date du 22 août du commandant du 97e RI, le lieutenant-colonel Roux, remis à la 44e division et figurant à l'annexe n° 1035 des annexes au tome I des Armées françaises dans la Grande-Guerre.
Dans la mémoire de 4540 Rfn Charles Robert Tompson, 1/9th London Regt (Queen Victoria's Rifles), disparu, Gommecourt, 1st July 1916.
www.gommecourt.co.uk
Avatar de l’utilisateur
gommecourt
Messages : 101
Inscription : sam. oct. 03, 2009 2:00 am
Localisation : West Wickham, Kent, UK

Re: Camps de prisonniers de guerre en France

Message par gommecourt »

A titre d'intérêt (peut-être) mon travail sur les Kriegstammrollen des deux régiments Landwehr impliqués à Dornach, le 19 août 1914, donne les chiffres de :
LIR 40 : 942 tués, blessés et disparus (hors officiers) - 30 % de pertes
LIR 110 : 356 tués, blessés et disparus (dont officiers) - 12% de pertes
1. Batterie, Landwehr-Feldartillerie-Abteilung, XIV. Armeekorps : 42 (tous morts, y compris les officiers)
Total 1 340 dont env. 66 % étaient des prisonniers de guerre.
J'estime l'âge moyen des hommes impliqués à c. 35 ans et avait quitté l'armée régulière 10 ans ou plus auparavant. Je dirais que 90% étaient mariés et 80% avaient un ou plusieurs enfants.
Pertes françaises pour la 14e division : 680 (105 morts) dont près de 68% provenaient du 42e RI.
Dans la mémoire de 4540 Rfn Charles Robert Tompson, 1/9th London Regt (Queen Victoria's Rifles), disparu, Gommecourt, 1st July 1916.
www.gommecourt.co.uk
Répondre

Revenir à « Prisonniers »