En réponse au message de NIALA du sam. juin 03, 2017 6:01 pm
j'ai une photo très similaire. Elle a été prise lors d'une revue navale faite en présence du président FALLIERES.
Il était parti le 16 avril 1911 en compagnie de MM DELCASSE, PAMS et CHAUMET pour la TUNISIE.
source DIMANCHE ILLUSTRE du 30 avril 1911
Pièces jointes
Revue_Mediterranee_19110418_01.jpg (796.83 Kio) Consulté 389 fois
Le journal indique "M FALLIERES arrive en TUNISIE où il est salué par les escadres des puissances amies"
mais la légende de la photo indique "Les cuirassés de l'escadre pendant la revue."
Je ne suis pas géographe, et ne connais le relief ni de Toulon, ni de Tunis, mais
les photos sont extraites du DIMANCHE ILLUSTRE en date du 30 avril 1911 et non de septembre 1911.
Je ne suis pas non plus historien, mais je cite mes sources. La vérification est je pense simple via GALLICA.
La revue de TOULON était différemment organisée, toujours d'après les photos du DIMANCHE ILLUSTRE, cette fois-ci du 10 septembre 1911 (voir celle ci-dessous).
Les navires passaient en ligne entre le JULES-FERRY et le MASSENA. La légende est celle du journal.
Je suis un peu surpris de ce post sur le relief, dans la mesure ou mes infos ne font que confirmer celles déjà postées précédemment par les autres souscripteurs.
Si un doute subsistait, je peux essayer de scanner la page entière, mais elle ne tiendra pas sur 1.2 mo.
et par morceaux, cela encombrerait inutilement le forum. Dites-moi si c'est nécessaire.
Pièces jointes
RevueNavale_19110904_01.jpg (1.02 Mio) Consulté 353 fois