Casques camouflés ?

Frédéric RADET
Messages : 188
Inscription : lun. oct. 18, 2021 7:06 pm

Re: Casques camouflés ?

Message par Frédéric RADET »

Bonsoir à tous.

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, c'est très intéressant.

Bien cordialement.
Frédéric
Ungernkhan
Messages : 187
Inscription : dim. nov. 08, 2020 4:06 pm

Re: Casques camouflés ?

Message par Ungernkhan »

Bonjour,

De mémoire, un groupe de cavaliers du 14e hussards. Escadron divisionnaire de la 124e DI.

Jai bien pris note des calculs qui d'après les chevrons placent cette photo après août 1917 mais il me semble que la photo est indiquée aux alentours de la main de Massiges vers avril ou juillet 1916.

J'ai cette photo dans ma base de donnée quelque part.

Cordialement

Zachary
Recherche et propose informations sur la 124e DI, le 101e, 124e, 130e, 53e, 142e RI, 44e RAC, 14e RH, compagnie du génie 17/1T, 17/51T, 21/25

Image
La cent-vingt-quatrième allègrement s'avance...
Elle passe avec une admirable cadence.
Ungernkhan
Messages : 187
Inscription : dim. nov. 08, 2020 4:06 pm

Re: Casques camouflés ?

Message par Ungernkhan »

Bonjour,

La photo a été prise par le sous-lieutenant Jean Grognet, du 14e hussards.
Du fait de son passage par l'escadron régimentaire de la 124e DI, il était dans ma base de donnée.

http://jeangrognet.e-monsite.com/pages/ ... -1917.html
http://www.chtimiste.com/album/Cavaleri ... index.html

La légende de la photo présente sur le site du Chtimiste indique 1916 Ville sur Tourbes (et c'est de là que me venait cette impression de "Main de Massiges"), mais, au vu des chevrons, c'est sans doute une erreur. La datation de l'image, le régiment et la craie sur les casques indique la région des monts de Champagne en 1917.

Cordialement

Zachary
Recherche et propose informations sur la 124e DI, le 101e, 124e, 130e, 53e, 142e RI, 44e RAC, 14e RH, compagnie du génie 17/1T, 17/51T, 21/25

Image
La cent-vingt-quatrième allègrement s'avance...
Elle passe avec une admirable cadence.
tardiff17
Messages : 48
Inscription : sam. janv. 14, 2023 6:39 pm

Re: Casques camouflés ?

Message par tardiff17 »

Bonjour

L'adj ou Adj/c sur la gauche a une montre bracelet
au poignet gauche, équipement de pointe, c'est la première que j'en vois en photo...
C'était une innovation, ça libérait une main, et ça évitait de mettre une main boueuse dans la poche pour aller y chercher la montre a gousset...
Et ça lui donnait la responsabilité de lancer une patrouille a l'heure prévue..
Pour les américains, ils les achetaient en Suisse a partir de la mi 1917, pour la France, j'ignore s'il y avait dotation..

Cordialement
Thierry
Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: Casques camouflés ?

Message par Mercadal P »

Bonjour.
Il existait et il existe toujours des bracelets à griffe à ressort entièrement métalliques ( or, argent + acier ) ou bien avec une partie en cuir ( le bracelet proprement dit ) permettant de porter les montres de gousset au poignet depuis déjà belle lurette . On trouvait assez fréquemment ces accessoires adaptés aux petites montres de dames portées ou bien en sautoir , suspendues par un collier de maille fine ou bien au poignet avec ces bracelets. J'ai encore celle de ma grand-mère avec cet accessoire, l'ensemble date de 1911 .
Au revoir.
PML
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »