KRONPRINZ-WILHELM — Croiseur auxiliaire — Kaiserliche Marine (1914~1917).

Rutilius
Messages : 16710
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

KRONPRINZ-WILHELM — Croiseur auxiliaire — Kaiserliche Marine (1914~1917).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

• E. Keble Chatterton, Capitaine de corvette de réserve : « Les coureurs de mers. Le Dresden. — Le Karlruhe. — Le Wolf. — Le Kronprinz Wilhelm. — Le Prinz Eitel Friedrich. — Le Moewe. », éd. Payot, Paris, 1931, p. 149 et 150.

« […] Le 22 février, Thierfelder capture le vapeur anglais Chasehill, de 4.583 tonnes (Lat. 6° 15 S. et 26° 10 Long. O.), chargé de 2.860 tonnes de charbon pour la Plata. Cette prise fut donc la bienvenue, en l’absence de navires ravitailleurs. Les temps devenaient durs pour le corsaire : c’était seulement sa cinquième prise depuis le début de la nouvelle année. Le lendemain, il capturait le paquebot postal français Guadeloupe allant de Rio à Bordeaux avec un chargement de toile grise pour l’armée fran-çaise. Cette toile survenait fort à propos, car depuis six mois qu’ils tenaient la mer, les hommes du Kronprinz avaient bien besoin de vêtements neufs. La toile destinée à l’armée française servit donc à confectionner des uniformes allemands. Le Guadeloupe fut coulé le 9 mars à 7 heures du soir par 7° Lat. S. et 26° Long. O., mais le Chasehill fut conservé jusqu’à ce que le charbonnage fût terminé.
Thierfelder avait maintenant à bord 294 prisonniers anglais et français, parmi lesquels se trouvaient des femmes et des enfants. La seule solution consista à les renvoyer à bord du Chasehill dans un port américain, et ils débarquaient à Pernambouc le 12 mars.
[…] »


Kapitänleutnant Paul THIERFELDER -  .jpg
Kapitänleutnant Paul THIERFELDER - .jpg (62.33 Kio) Consulté 229 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Gault
Messages : 3
Inscription : mar. juin 13, 2023 7:17 am

Re: KRONPRINZ-WILHELM — Croiseur auxiliaire — Kaiserliche Marine (1914~1917).

Message par Gault »

Bonjour Monsieur Daniel ; j'avais lu avec intérêt le " parcours " de mon grand père Paul Gault Mousse à bord du MaréchalDavout ; c'était mon grand père ! sans indiscrétion ,êtes vous vous même membre de la famille ? Merci !
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »