ÉTENDARD — Torpilleur d’escadre.

Marc1905
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Re: ÉTENDARD — Torpilleur d’escadre.

Message par Marc1905 »

Bonjour

En regardant cette photo, pourriez vous nous expliquer comment on distingue un matelot de 1e, 2e ou 3e classe?
Merci
Marc1905
olivier 12
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Re: ÉTENDARD — Torpilleur d’escadre.

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

ETENDARD

Télégramme du Cdt Première escadrille de torpilleurs à Marine Paris Mai 1917

En réponse à votre 1457, officiers ETENDARD disparus :
- MAZARE Pierre Lieutenant de Vaisseau Commandant
- De MONLEON François Enseigne de Vaisseau de 2e classe
Familles prévenues

Officiers morts dont corps ont été retrouvés
- PERRICHON Enseigne de Vaisseau de 2e classe
- BOISSON Mécanicien principal de 2e classe
Familles prévenues

- PIGNEAU Enseigne de Vaisseau de 1ère classe était en permission

Familles des dix hommes d’équipage ETENDARD dont corps ont été retrouvés ont été prévenues. Stop

Avons reçu liste nominative envoyée par Rochefort et prévenons familles de tous les disparus. Liste générale des disparus vous sera envoyée aujourd’hui. Stop

Au moment de l’attaque :
- ETENDARD était en marche, en croisière
- Tous les officiers du front de mer étaient à leur poste aux batteries
- Les bâtiments suivants étaient au port : CAPITAINE MEHL, ENSEIGNE ROUX, ORIFLAMME, OBUSIER et destroyer anglais FAWN.

L’Enseigne de Vaisseau François de Monléon

Cet officier, né le 26 Juillet 1895 à Menton et décédé à 21 ans appartenait à une grande famille de Roquebrune Cap Martin.
Il n’était pas un descendant direct, mais plus probablement un arrière petit neveu du Capitaine de Corvette François de Monléon, né en 1798 à Menton.

Bien que cela ne touche pas à la Grande Guerre, on peut dire quelques mots sur ce capitaine de corvette qui, sous les ordres de Bouet-Willaumez, appartenait en 1843-1844 à la 1ère flottille de croiseurs basée à Gorée et surveillant la côte d’Afrique de Dakar à l’Angola pour combattre la traite des noirs abolie depuis 1831. Il commandait le brick de 16 canons ZEBRE.
En Mai 1844, il recueillit à Albreda, dans la rivière de Gambie, l’équipage naufragé du trois-mâts nantais LUIZ DE ALBUQUERQUE, totalement détruit par un incendie et le ramena à Gorée. De Juillet à Novembre 1844, il effectua une patrouille de Gorée au Gabon et recueillit au Cap des Palmes 3 missionnaires survivants d’un petit groupe décimé par les fièvres. Parmi eux, Jean Rémi Bessieux, fondateur de l’église catholique du Gabon, qui écrit à propos du ZEBRE :
« C’est un vieux rafiot de 1810, en fin de carrière, et qu’on a encore trouvé bon pour le service. Il est commandé par le CC de Monléon, jeune officier de talent, ambitieux et très soucieux de sa promotion. »
De retour à Gorée, le ZEBRE sera victime fin Novembre 1844 d’un très grave incendie. Il faudra l’échouer sur la petite plage devant l’appontement de Gorée pour éteindre le feu. Réparé, il repartira en patrouille fin Décembre, mais sera victime dès Janvier 1845 d’une importante voie d’eau à l’entrée du Rio Nunez (Guinée portugaise). Le commandant de Monléon ira s’échouer in extremis sur une plage du cap Sierra Leone (aujourd’hui Freetown). Le navire sera vidé de tous ses équipements et abattu en carène, puis entièrement réparé. On ne peut d’ailleurs qu’admirer le professionnalisme de ces marins privés de tout matériel, travaillant sous des climats meurtriers, qui parvinrent ainsi à remettre leur navire en état. Il faudra deux mois de travail, mais il reviendra à Gorée, puis à Brest le 25 Juin 1845. Voici l'itinéraire du ZEBRE après son incendie :

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Le commandant de Monléon décèdera en 1856, au cours d’un congé, à Roquebrune.

Il se trouve que mon arrière-arrière GP avait embarqué comme novice de 17 ans sur le LUIZ DE ALBUQUERQUE à Paimboeuf en Décembre 1843. Recueilli par le ZEBRE à Albreda, il avait alors été engagé comme apprenti matelot et demeura à bord du brick, sous les ordres du CC de Monléon, jusqu’au retour à Brest. Il vécut donc toutes les mésaventures du navire. Grâce aux récits familiaux (très vagues) mais surtout aux archives de Nantes et de Vincennes j’ai pu reconstituer toute l’histoire.

L’Enseigne de l’ETENDARD était le fils de Sylvio de Monléon (1862/1939) qui fut maire de Roquebrune en 1922. Un autre de Monléon, Joseph (1799/1882) fut officier de carabiniers dans la garde du Prince de Monaco.

Quelques informations complémentaires sur ce site http://ecole.nav.traditions.free.fr/off ... ancois.htm

Cdlt
olivier
imansoan
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Re: ÉTENDARD — Torpilleur d’escadre.

Message par imansoan »

bonjour monsieur.
En effectuant une recherche sur le site de la mémoire des hommes, nous avons remonté jusqu'à à ce forum. En effet ma grande fille de 12 ans doit pour les commémorations de la grande guerre faire des recherches sur un inconnu mort pour la France. Elle a reçu le nom de Alexis Henri nivelle. Nous avons beaucoup appris sur ce personnage et grâce à vous obtenus la photo. J aurais beaucoup aimé vous avoir au téléphone pour un peu plus de détail que vous auriez appris sur votre aîleul.
cordialement
Bruno
kawa90gml
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Re: ÉTENDARD — Torpilleur d’escadre.

Message par kawa90gml »

Bonjour Bruno,
Après une longue absence, je reviens sur le forum.
Je vous laisse mes coordonnées dans un message personnel.
Merci, à vous et à votre grande fille, pour le travail qu'elle réalise.
J'espère qu'il n'est pas trop tard et que je pourrais vous apporter les informations que vous souhaiteriez obtenir.
Cordialement :
Georges-Michel
Memgam
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Re: ÉTENDARD — Torpilleur d’escadre.

Message par Memgam »

Bonjour,

Remplacement probable de la photo présentée par feu Ar Brav, le 07/04/2008.

Le torpilleur Etendard avant son lancement le 20 mars 1908 aux Chantiers Dyle & Bacalan à Bordeaux rive gauche.

Source : Roger et Christian Bernadat, Quand Bordeaux construisait des navires… Histoire de la construction navale à Bordeaux, Les Editions de l'Entre-Deux-Mers, 2ème édition, 2016.

N.B. Feu Ar Brav ayant été détendeur de la première édition de l'ouvrage (2006), cela explique l'hypothèse énoncée en début de sujet.

Cordialement.

Image
Memgam
NIALA
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Re: ÉTENDARD — Torpilleur d’escadre.

Message par NIALA »

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Etendard en 1909 à La Pallice

Alain
Cordialement

Alain
olivier 12
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Re: ÉTENDARD — Torpilleur d’escadre.

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Une CP de l'ETENDARD à Rochefort en 1909

Image

Cdlt
olivier
bth74
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Re: ÉTENDARD — Torpilleur d’escadre.

Message par bth74 »

Bonjour à tous,
Marins disparus avec l'Etendard : figure également parmi les victimes outre celles déjà citées : le Lillois DELNESTE Florent Rufin, cl. 1914 AD59 n° 1878, vol. 4 p. 627 (né à Lille, 26/10/1894), campagne du 28/08/1914 au 26/04/1917, 1er Dépôt des Equipages de la Flotte ; disparu en mer le 26/04/1917 lors de la perte du torpilleur « Etendard ».
Cordialement Bernard
bth
Rutilius
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ÉTENDARD ― Torpilleur d’escadre de 300 t. de type Branlebas (1909~1917).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Étendard — Torpilleur d’escadre de 300 t. de type Branlebas (1909~1917).

Le torpilleur d’escadre Étendard fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :

— du 2 août 1914 au 31 juillet 1916 ;
— du 28 septembre 1916 au 26 avril 1917, jour de sa perte.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 740.]

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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