Chasseurs d'Afrique

EDES
Messages : 6
Inscription : dim. sept. 04, 2022 11:35 pm

Chasseurs d'Afrique

Message par EDES »

Bonjour.Redigeant un mémoire sur mon père Germain Antonin Des Chasseur d'Afrique durant toute la Première Guerre Mondiale qui a combattu sur le Front d'Artois en 1915 durant la bataille de Quennevieres sur le Front d'Orient en 1916 et sur le Front de l'Aisne en1918 je vous serais très reconnaissante de me préciser si vous disposez d'informations concernant les 3ele et 4eme Régiments de Chasseurs d'Afrique .Je vous précise que mon père a été plusieurs fois cité en particulier à l'ordre de l'Armee en juin 1915 après la bataille de Quennevieres en septembre 1916 en Orient et en juin 1918 a l'ordre de la division.Il a été élevé au grade de Chevalier de la Légion d'Honneur .Je vous remercie beaucoup d'avance Dr Elisabeth Des
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Chasseurs d'Afrique

Message par Yv' »

Bonjour Elisabeth,

Bienvenue sur le forum.

Voici des documents susceptibles de vous intéresser :
Historique du 3e RCA - https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6262814r/f5.item
Historique du 4e RCA - https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6414803p

Par ailleurs, j'ai trouvé le nom de votre père sur le site Grand Mémorial, mais je n'ai pas réussi à accéder à la fiche matricule, il semble y avoir un problème sur le site des Archives Départementales de Haute-Garonne.

Cordialement,
Yves
EDES
Messages : 6
Inscription : dim. sept. 04, 2022 11:35 pm

Re: Chasseurs d'Afrique

Message par EDES »

Bonjour monsieur je vous remercie beaucoup pour ce message de bienvenue et ces documents de référence.Ayant partage quelques éléments du dossier de mon père sur LinkedIn j'ai eu la belle surprise que des historiens s'abonnent a mon compte dont Franck Viltart Chef de Service dans l'Aisne transmettant la mémoire du Chemin des Dames et l'hommage aux rugbymen disparus lors de la Grande Guerre...Ainsi que Madame Nathalie Genet-Rouffiac Chef du Service Historique de la Défense Lors d'un récent colloque les recherches citoyennes sur les Soldats ayant affronte l'enfer ont été évoquées Auriez-vous un compte LinkedIn? Au bout d'une recherche en pointillés de 15 ans je rêve de découvrir dans quelles circonstances min père et la mère de mon demi frère Serge Ravanel se sont rencontrés ...A la fin de sa vie mon père lisait de nombreux romans d'espionnage...Je vous souhaite une excellente fin d'année Dr Elisabeth Des
EDES
Messages : 6
Inscription : dim. sept. 04, 2022 11:35 pm

Re: Chasseurs d'Afrique

Message par EDES »

Je me permets de vous préciser que j'ai pu avoir accès au feuillet matricule de mon père des 2008 grâce aux Archives Départementales de Toulouse.A l'époque je ne disposais d'aucun autre élément a l'exception de cette photographie de la mobilisation a Toulouse où il apparaissait sur le hors-série de la Dépêche du Midi consacré aux unes du journal durant la Grande Guerre
Répondre

Revenir à « Grandes unités »