Photos aériennes

Avatar de l’utilisateur
Pax et labor 51
Messages : 123
Inscription : dim. mai 16, 2021 8:29 pm

Photos aériennes

Message par Pax et labor 51 »

Bonjour

Voici trois photos aériennes trouvées dans une enveloppe adressée à "Monsieur le Sous-lieutenant Noir 18e batterie", c'est-à-dire à mon grand-père. La 18e batterie du 87e RA est devenue la 26e batterie du 287e , 3e groupe, le 1er octobre 1917.
Tranchee_Silesie.jpg
Tranchee_Silesie.jpg (1.13 Mio) Consulté 986 fois
au verso : Avant

Tunnel_des_Fourreaux.jpg
Tunnel_des_Fourreaux.jpg (832.55 Kio) Consulté 986 fois
au verso :Pendant

Bois_des_Foureaux.jpg
Bois_des_Foureaux.jpg (1.07 Mio) Consulté 986 fois
au verso : Après

Après lecture du JMO, je situe approximativement la tranchée de Silésie sur le front de Verdun, pas loin de Montzéville. Le tunnel et le bois des Fourreaux se trouvent-ils à côté ?

Et que signifient les légendes Avant, Pendant, Après ? Ces moments se définissent-ils par rapport au tir des artilleurs ?

Merci à l'avance pour vos réponses.

Pax & labor 51
Avatar de l’utilisateur
Pax et labor 51
Messages : 123
Inscription : dim. mai 16, 2021 8:29 pm

Re: Photos aériennes

Message par Pax et labor 51 »

Post-scriptum : Les photos sont adressées à un sous-lieutenant de la 18e batterie. Elles ont donc été prises entre le 16 mars 1917, date de la création de cette batterie au 87e RA, et le 1er octobre 1917, date de sa transformation en 26e batterie du 287e RA.

Les tirs sur la tranchée de Silésie ont eu lieu en août 1917 d'après le JMO.
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Photos aériennes

Message par ALVF »

Bonsoir,

Les deux dernières photographies sont destinées au "contrôle des tirs". Elles ont été prises (13 et 17 août) lors de la gigantesque préparation d'artillerie de l'offensive du 20 août 1917 à Verdun (3.000.000 de coups de 75 et 1.000.000 de coups de gros et très gros calibre).
La première est plus ancienne et fait partie du dossier d'avant les tirs, le front de Verdun ayant été relativement peu actif de mars à juin 1917. La photo de mars 1917 est toujours valable en juin-juillet 1917.
La supériorité aérienne ayant été totale en août 1917, de très nombreux clichés ont été pris pour contrôler les tirs. J'ai un dossier qui montre les tirs de 370 et de 400 sur les grands tunnels allemands de la rive gauche de la Meuse, il y a pour chaque objectif de 2 à 3 clichés chaque jour pendant la préparation qui a duré 10 jours (un peu moins pour l'ALGP).
Les effectifs d'artilleurs étaient plus nombreux que ceux de l'infanterie le 20 août 1917 à Verdun, tout ceci explique le succès à peu près complet de l'offensive (avec un petit contre-temps au jour J pour la prise de la cote 304, prise finalement peu après) et les très fortes pertes allemandes en tués et prisonniers.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Pax et labor 51
Messages : 123
Inscription : dim. mai 16, 2021 8:29 pm

Re: Photos aériennes

Message par Pax et labor 51 »

Bonsoir

Merci infiniment pour ces explications très précieuses qui permettent de recontextualiser ces trois photos. L'alliance de l'aviation, de la photographie et de l'artillerie témoignent de la modernité de cette guerre.

Très cordialement

Pax & labor 51
Coco 4951
Messages : 91
Inscription : dim. avr. 28, 2013 2:00 am

Re: Photos aériennes

Message par Coco 4951 »

Bonjour
La tranchée de Silésie et le "tunnel des Foureaux" se situent sur le "Mort-Homme"
Le tunnel des Foureaux était un tunnel allemand (sauf erreur celui du Kronprinz) capturé par les troupes françaises.
Bien cordialement
François
Avatar de l’utilisateur
Pax et labor 51
Messages : 123
Inscription : dim. mai 16, 2021 8:29 pm

Re: Photos aériennes

Message par Pax et labor 51 »

Bonsoir

Merci François de cette précision, qui confirme ce que je pensais : le JMO du mois d'août 1917 parle toujours du tunnel du Kronprinz après le tir sur la tranchée de Silésie, sans jamais faire référence au tunnel des Foureaux. J'en avais déduit que c'était le même tunnel, mais sous son appellation allemande.

Bien cordialement

P&L 51
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Photos aériennes

Message par ALVF »

Bonjour,

Pour des détails supplémentaires et des photographies aériennes relatives à l'offensive du 20 août 1917 à Verdun, voir le magnifique site d'Albin Denis consacré à l'aviation, notamment:
-sujet relatif à l'escadrille 210 (ALGP).
-le sujet particulier sur le rôle de l'ALGP lors de cette offensive qui reprend une de mes interventions dans une conférence tenue à Verdun il y a quelques années (avec photographies aériennes).
Il y a bon nombre de photographies aériennes, notamment concernant les grands tunnels allemands.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Pax et labor 51
Messages : 123
Inscription : dim. mai 16, 2021 8:29 pm

Re: Photos aériennes

Message par Pax et labor 51 »

Bonjour

Merci de ces indications, je vais aller consulter ce site avec beaucoup d'intérêt.

Bien cordialement

P&L51
Répondre

Revenir à « Artillerie »