Aspirant Albert, Gustave SALOME

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
bcousin
Messages : 163
Inscription : mer. juin 25, 2014 2:00 am

Aspirant Albert, Gustave SALOME

Message par bcousin »

Bonsoir à tous,
Dans la généalogie familiale de mon épouse, nous découvrons "l'existence" de l'Aspirant Albert, Gustave SALOME, né le 13 SEPT. 1896 (Classe 1916) à Wambrechies (Nord), tué à l'ennemi à Courcy (Marne, à côté de Reims) le 16 AVR. 1917. Matricule N° 3731 (Volume 8) au Bureau de recrutement de Lille.
J'ai bien retrouvé sa Fiche "Mort pour la France" :
archives_J771054R.JPG
archives_J771054R.JPG (333.28 Kio) Consulté 853 fois
Ainsi que sa Fiche des Etats de Service aux Archives départementales du Nord :
Fiche signalétique.png
Fiche signalétique.png (208.29 Kio) Consulté 853 fois
Par contre, sur cette fiche, je relève une indication qui me semble erronée au sujet de sa sépulture.
Je lis : Avis de transfert du corps initialement inhumé au Cimetière communal de La Neuvillette a été transféré au Cimetière Militaire de La Neuvillette tombe 88. Je ne trouve pas trace de ce cimetière militaire ???
téléchargement.png
téléchargement.png (627.57 Kio) Consulté 853 fois
Je recherche le lieu de sépulture de cet Officier, fils d'une Arrière grande tante de mon épouse (Marie, Léonie, Joseph DELAVAL).
Merci pour votre aide,
Bien cordialement,
Bernard COUSIN
Avatar de l’utilisateur
bcousin
Messages : 163
Inscription : mer. juin 25, 2014 2:00 am

Re: Aspirant Albert, Gustave SALOME

Message par bcousin »

Je viens d'adresser une demande d'aide au Service des Sépultures militaires (sepultures [email protected]).

Car, je me perds un peu dans mes recherches :
De deux choses l'une, soit une erreur de transcription dans la rédaction du transfert, soit une information ultérieure non indiquée, comme une demande de la famille à "récupérer" le corps pour inhumation en tombe de famille. (J'ai trouvé une tombe "Famille SALOME DELAVAL" au Cimetière d'Armentières). Se pourrait-il qu'il y ait été ré-inhumé après la guerre à la demande de la famille ?
J'ai imaginé un transfert à Armentières (son origine) : pas de trace dans le carré miltaire d'Armentières.
J'ai cherché dans les relevés des carrés militaires des Cimetières de Reims : pas de tombe au nom SALOME.
J'ai même trouvé un relevé des tombes transférés au Cimetière de La Neuvillette : pas de SALOME non plus.
Maintenant, j'espère un secours extérieur dans ma recherche...
Je vous informerai des résultats si j'en obtiens un...
benv
Messages : 705
Inscription : mar. août 22, 2006 2:00 am

Re: Aspirant Albert, Gustave SALOME

Message par benv »

Bonsoir,

Une vue du cimetière militaire de la Neuvillette en 1916:

Image
Source: https://francearchives.fr/fr/facomponen ... 2020521c62

Ce cimetière n'existe plus car, comme d'autres, ses tombes ont été regroupées dans la nécropoles nationale de Sillery.

Voir: https://www.guerre1914-1918.fr/necropol ... -51-marne/

Mais son nom ne figure pas sur le relevé de cette nécropole.

L'option du corps réclamé par la famille après guerre est tout à fait possible. Et dans ce cas il ne faut pas chercher dans un carré militaire mais plutôt une tombe civile. Je crois que Jérôme CHARRAUD (je peux me tromper sur la personne) a parlé sur le forum il y a quelques années de la possibilité de retrouver trace de ces transferts dans la presse local d'après-guerre.


Son nom figure sur une plaque commémorative en la faculté de médecine de Lille:
https://www.memorialgenweb.org/phototek ... 28//01.jpg
Source: https://www.memorialgenweb.org/memorial ... 028&dpt=59

Livre d'or du Ministère des pensions, Armentières:
https://www.memorialgenweb.org/memorial ... 1&lettre=S

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
bcousin
Messages : 163
Inscription : mer. juin 25, 2014 2:00 am

Re: Aspirant Albert, Gustave SALOME

Message par bcousin »

Bonjour,
Merci beaucoup pour les photos et recherches : On finira bien par trouver quelque chose...
Malheureusement, je n'ai pas trouvé le JMO du 410° RI pour la période considérée. (frustrant)
Copie d'une Carte des Cavaliers de Courcy, lieu du décès en Avril 1917.
Cavaliers de Courcy.png
Cavaliers de Courcy.png (991.05 Kio) Consulté 692 fois
Ci-dessous, photo d'une tombe (ancienne) dans le Cimetière d'Armentières...
Tombe Armentières.png
Tombe Armentières.png (308.3 Kio) Consulté 692 fois
Il se pourrait qu'il soit inhumé dans cette tombe familiale ??? Je m'y rendrai lors d'un prochain séjour dans le Nord (J'habite le sud du département de la Loire 42).
Merci pour votre aide,
Bernard COUSIN
Avatar de l’utilisateur
bcousin
Messages : 163
Inscription : mer. juin 25, 2014 2:00 am

Re: Aspirant Albert, Gustave SALOME

Message par bcousin »

Bonsoir à tous,
J'aimerais aussi trouver la trace de la Citation à l'ordre de l'Armée N° 199 du 08 Mai 1917, mentionnée sur sa fiche des états de service :
" Permissionnaire et apprenant que son régiment allait être engagé, a rejoint sa Compagnie avant l'expiration de sa permission. Est tombé glorieusement le 16 Avril 1917 en venant de prendre le commandement d'une section décimée. Gradé modèle ayant le plus grand sentiment du devoir".
Signataire ?
Merci de votre aide,
Bernard
Rutilius
Messages : 16710
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Aspirant Albert Gustave SALOMÉ.

Message par Rutilius »

Bonjour,

□ Cité à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (J.O. 15 sept. 1917, p. 7.284 et 7.288) :

J.O. 15-IX-1917 - .jpg
J.O. 15-IX-1917 - .jpg (53.86 Kio) Consulté 616 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
bcousin
Messages : 163
Inscription : mer. juin 25, 2014 2:00 am

Re: Aspirant Albert, Gustave SALOME

Message par bcousin »

Tout d'abord, un grand merci pour les aides apportées.
(Je ne suis malheureusement pas encore capable d'effectuer les recherches au Journal Officiel par moi-même, j'avais essayé sans succès).
Sur la Fiche des Etats de service, il est fait mention de cette Citation à l'Ordre de l'Armée : N° 199 du 08 Mai 1917.
S'agit-il à cette époque de la V° Armée ? Quel Général commandait cette unité ?
Qui a signé la citation ? (La 151° Division à laquelle appartenait le 410° RI était commandée par le Général LANQUENOT, jusqu'au 20 Mai 1917).
Conduit-elle automatiquement à l'attribution de la Croix de Guerre (étoile de Bronze ?) ou à une autre décoration ?
Merci pour la suite...
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Aspirant Albert, Gustave SALOME

Message par marcus »

Bonsoir Bernard,
bcousin a écrit : mar. déc. 06, 2022 7:16 am Conduit-elle automatiquement à l'attribution de la Croix de Guerre (étoile de Bronze ?) ou à une autre décoration ?
Citation à l'ordre de l'armée = croix de guerre avec palme.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
bcousin
Messages : 163
Inscription : mer. juin 25, 2014 2:00 am

Re: Sépulture Aspirant Albert, Gustave SALOME

Message par bcousin »

Bonjour à tous, et mes Meilleurs Voeux pour l'année qui commence...

Je reviens vers vous avec la réponse à ma dernière question au sujet de la sépulture de l'Aspirant Albert SALOME.
Au cours de mon dernier séjour dans le Nord pour les Fêtes de fin d'année en famille, j'ai eu la possibilité de me rendre au Cimetière Communal d'Armentières pour aller voir sur place la Tombe de la Famille SALOME-DELAVAL. A ce sujet, je remercie l'accueil très sympathique d' un des gardiens du Cimetière, car, sans son aide, et par météo pluvieuse, il nous eut été difficile de retrouver la tombe en question. (Celle qui figure un peu plus haut dans ce post).
Et effectivement, sur les inscriptions très altérées de la pierre tombale, nous avons pu identifier les Prénoms et noms de ses parents (René SALOME et Marie-Léonie DELAVAL), ainsi que le Nom d'Albert SALOME "Mort pour la France le 16 Avril 1917" et sa soeur Léa SALOME, restée célibataire, décédée en 1987 (mais la gravure de l'année du Décès n'a pas été complétée)...
Cette tombe établie sur la base d'une Concession perpétuelle nous a paru un peu "à l'abandon". (Plus de famille proche : pas de descendants directs).
A ce propos, je me suis demandé s'il est possible, dans l'hypothèse d'un abandon de la concession (il semblerait, pour le gardien rencontré, que nous soyons les seuls contacts avec un lien familial, même éloigné, pour cette sépulture) , de solliciter la réintégration des restes de ce jeune officier dans le carré militaire du Cimetière d'Armentières, avec une identification digne de son sacrifice ?
Existe-t-il des cas similaires par ailleurs ? Merci pour vos avis...
Bien cordialement,
Bernard COUSIN
CG-83
Messages : 90
Inscription : sam. déc. 17, 2022 3:08 pm

Re: Sépulture Aspirant Albert, Gustave SALOME

Message par CG-83 »

bcousin a écrit : ven. janv. 06, 2023 9:56 am ... je me suis demandé s'il est possible de solliciter la réintégration des restes de ce jeune officier dans le carré militaire du Cimetière d'Armentières ...
Bonjour, il me semble qu'il avait été clairement acté que les "morts pour la France" ayant été rapatriés aux frais de l'Etat en sépulture familiale (leur proches ayant fait ce choix), ne pouvaient plus être ré-inhumés en carré militaire ou en cimetière militaire.
Toutefois vous pouvez toujours contacter le Souvenir Français. Qui sait ? Une exception ?
- Autre éventualité : Regroupement de toutes les tombes en déshérence de "morts pour la France" du cimetière civil, à l'initiative du S.F, mais alors quid de la sépulture familiale ?
- Autre possibilité : Entretenir ou faire entretenir la tombe et surveiller régulièrement (tous les 2 ou 3 ans) que la Municipalité ne prévoit pas de relever les tombes abandonnées ou dangereuses. Donner nom et adresse aux service concerné de la Mairie (qui théoriquement vous avertira si tel est le cas).
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »