Prisonnier à giessen

Parcours individuels & récits de combattants
josephine
Messages : 202
Inscription : sam. janv. 23, 2010 1:00 am
Contact :

Re: Prisonnier à giessen

Message par josephine »

Bonjour et merci Jean-Claude pour ces informations ! ceci en vue de compléter un petit livret pour la famille des 3 frères dans la grande guerre.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Prisonnier à giessen

Message par stcypre »

Bonjour Joséphine,

Si vous désirez des photos de ce camp donnez moi votre émail... je dois en avoir...
Bien cordialement.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
babeth minard
Messages : 1
Inscription : sam. avr. 02, 2016 2:00 am

Re: Prisonnier à giessen

Message par babeth minard »

Bonjour
J'ai appris incidemment (en recherchant à partir d'un N° inscrit au col d'une veste sur une photo, et parce que je travaille sur ma généalogie depuis de très longues année) que mon grand père Georges MINARD avait été fait prisonnier le 6 juin 1917 à Gissen- son livret militaire aux AD -
On savait qu'il avait fait la guerre 1914/18 puis qu'une photo du jeune militaire avait été sous mes yeux toute mon enfance
Ma grand mère disant qu'il avait fait le chemin des dames sans en savoir plus, - ils n'étaient pas encore mariés - il n'a jamais laissé échapper un seul mot
J'ai l'historique régimentaire,
Je vois que vous avez des indications sur ce camps
Pouvez vous m'en dire plus ?
.... comme beaucoup de monde, j’écris sur ma généalogie pour mes descendants....
Je voudrais aller aussi loin que possible sur "sa" guerre. Je ne sais rien sur Glissen... Je creuse en m"moire de ce grand père que je chérissait et qui ne nous a jamais rien dit
Toute information et toute piste feront bon bonheur

merci, Merci
Elisabeth MINARD PLACIARD
[email protected]
[email protected]
EMP
Alain 57
Messages : 1029
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: Prisonnier à giessen

Message par Alain 57 »

Bonsoir Elisabeth,
Bonsoir à toutes et à tous,

Je n’ai pas retrouvé la fiche de votre grand-père sur le site du CICR.
Jean-Claude vous donnera très certainement des informations sur le camp de Giessen, mais en attendant voir ici :
http://prisonniers-de-guerre-1914-1918. ... campsg.htm

Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Prisonnier à giessen

Message par stcypre »

Bonjour,
Voilà ce que j'ai publié dans mon dernier livre "les oubliés de la mémoire".
Cordialement.
GIESSEN

Camp de transit et d’immatriculation, situé à 4 kilomètres de la ville. 12 000 prisonniers et nombreux civils dont des femmes, des enfants et des aumôniers. Il sera dénommé camp de la faim.
Un des trois camps d’attache des prisonniers de guerre détachés dans les régions occupées.
Kommandant : général Exner. Hauptmann Fröhlich, un témoin avouait que « Fröhlich veut dire Joyeux, ce qui n’était pas le cas de cet officier ».
Lazarett : le cimetière se trouvait à Rodbert près de Giessen. Il comportait un grand bâtiment auquel était adossé la morgue et deux grandes baraques en bois.
Anecdotes : Un soi-disant comte de Beauraing qui se présentait comme attaché de la Croix Rouge était en fait un espion .
Les allemands considéraient ce camp comme un des meilleurs, d’ailleurs l’insidieuse Gazette des Ardennes ne cessait de vanter ce lieu par de prétendues impressions de prisonniers français. Pourtant la peine du poteau était plus dure qu’ailleurs : le puni était attaché à ce pieu de façon à ce que les mains soient placées au dessus de la tête, les pieds ne reposant pas au sol… Une carte postale représente l’étude du futur monument aux morts.

Livres :
Bocquet L : Courages français, 1921.
Cuvelle L : Leurs représailles, 1929.
Moussat E : Sous le ciel de Belgique, 1921.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Alain Moussat
Messages : 1
Inscription : mer. nov. 30, 2022 5:54 pm

Re: Prisonnier à giessen

Message par Alain Moussat »

Bonjour,
Je voulais juste préciser que le livre de mon Grand-Père Emile Moussat s'appelle :"Sous le Ciel d'Allemagne" (et non de Belgique...). C'est un livre de poésie, l'ensemble des sonnets qu'il a écrit durant sa captivité. L'intéret d'ailleurs est qu'ils sont datés et que le lieu de l'écriture est indiqué (il a été dans plusieurs camps).
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »