Irma ― Cargo charbonnier ― Société en commandite E. Marcesche et Cie (1911~1916).
Cargo charbonnier en acier construit en 1911 par l’établissement de Nantes de la Société anonyme des Ateliers et Chantiers de la Loire [Siège social : 11 bis, boulevard Haussmann, Paris (IXe Arr.)] pour le compte de la Société en commandite E. Marcesche et Cie [Siège social : Lorient, 21, rue Lazare Carnot] ; achevé en Novembre 1911. № de chantier : 461. Francisé le 15 décembre 1911. Attaché au port de Mortagne-sur-Gironde (Gironde). Signal distinctif : J.P.H.B. Affecté au transport des poteaux de mine à destination de Swansea (Pays de Galles, Royaume-Uni) à partir des ports de l’Aquitaine et de la Bre-tagne et au transport de charbon au retour.
Arraisonné, puis coulé au canon le 30 septembre 1916 par le sous-marin allemand UB-38 (Oberleutnant zur See Erwin WAßNER), à 25 milles au Sud du phare de Wolf Rock (Cornouailles, Royaume-Uni), par 49° 29’ N. et 5° 42’ W. Équipage, embarqué dans les baleinières du bord, recueilli par un patrouilleur britannique et débarqué à Penzance (– d° –). Aucune victime.
Lors de sa perte, était commandé par Prosper RIO, né le 20 février 1880 à l’Île-d’Arz (Morbihan), capi-taine au cabotage, inscrit au quartier de Vannes, n° 640.
Caractéristiques générales. — Jauge : 1.005,91 tx jbt, 844 tx jb et 462 tx jn. Dimensions : 206.7 x 32.1 x 11.0 ft [63,00 x 9,75 x 3,35 m]. Propulsion : Machine à triple expansion de 71 nhp ; une hélice. Vitesse : ... nd.
________________________________________________________________________________________Cargo charbonnier en acier construit en 1911 par l’établissement de Nantes de la Société anonyme des Ateliers et Chantiers de la Loire [Siège social : 11 bis, boulevard Haussmann, Paris (IXe Arr.)] pour le compte de la Société en commandite E. Marcesche et Cie [Siège social : Lorient, 21, rue Lazare Carnot] ; achevé en Novembre 1911. № de chantier : 461. Francisé le 15 décembre 1911. Attaché au port de Mortagne-sur-Gironde (Gironde). Signal distinctif : J.P.H.B. Affecté au transport des poteaux de mine à destination de Swansea (Pays de Galles, Royaume-Uni) à partir des ports de l’Aquitaine et de la Bre-tagne et au transport de charbon au retour.
Arraisonné, puis coulé au canon le 30 septembre 1916 par le sous-marin allemand UB-38 (Oberleutnant zur See Erwin WAßNER), à 25 milles au Sud du phare de Wolf Rock (Cornouailles, Royaume-Uni), par 49° 29’ N. et 5° 42’ W. Équipage, embarqué dans les baleinières du bord, recueilli par un patrouilleur britannique et débarqué à Penzance (– d° –). Aucune victime.
Lors de sa perte, était commandé par Prosper RIO, né le 20 février 1880 à l’Île-d’Arz (Morbihan), capi-taine au cabotage, inscrit au quartier de Vannes, n° 640.
Caractéristiques générales. — Jauge : 1.005,91 tx jbt, 844 tx jb et 462 tx jn. Dimensions : 206.7 x 32.1 x 11.0 ft [63,00 x 9,75 x 3,35 m]. Propulsion : Machine à triple expansion de 71 nhp ; une hélice. Vitesse : ... nd.
• Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Steamers, Lettre I., n° 379, p. num. 529.
_________________________________________________________________________________________
• La Dépêche de Brest, n° 11.415, Mardi 31 octobre 1916, p. 1.