SUD - Dragueur auxiliaire

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markab
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SUD - Dragueur auxiliaire

Message par markab »

Bonjour,

"En service : 31/07/1914
Retiré : 25/02/1919

Remorqueur
Réquisitionné à Alger
Oran."

Selon l'ouvrage de JM Roche.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Rutilius
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SUD — Dragueur auxiliaire, ex-remorqueur (1914~1919).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Sud ― Dragueur auxiliaire, ex-remorqueur (1916~1919).

Le dragueur auxiliaire Sud fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :

— du 16 septembre 1916 au 3 janvier 1918 ;
— du 21 juin au 2 décembre 1918.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 766.]

□ Remorqueur de la société en nom collectif Charles Schiaffino, A. Jouvet & Cie établie à Bougie, com-munément dénommée « Navigation côtière algérienne ». Société ayant fait l’acquisition, le 9 août 1909, du fonds de commerce dénommé « Lignes côtières algériennes de bateaux à vapeur », exploité par la société dite « Marc Le Roux. Ancienne société D’Hauteville, Jobez, Mathieu & Cie. », déclarée en état de liquidation judiciaire par un jugement prononcé par le Tribunal de commerce d’Alger le 7 oc-tobre 1907.

En 1920, après sa déréquisition, ce bâtiment était commandé par Yves ALLAINMAT, capitaine au cabo-tage, inscrit au quartier de Paimpol, n° 600, et avait pour chef mécanicien Alexandre PAGE, inscrit le 13 mars 1900 au quartier d’Alger, f° et n° 1.500.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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