Bonjour à tous,
En 1914, il existe l’aérostation militaire et l’aéronautique militaire. Comment les définir ? Quelle est leurs rôle ? Quelles sont les différences entre les deux ?
En enfin, comment évolue t’elle durant la guerre ?
Merci d’avance.
Cordialement
Aviation 1914
Re: Aviation 1914
Bonjour
Il y eut l'Aérostation militaire, puis vint l'aviation militaire, qui furent réunis sous le terme «Aéronautique militaire». Un expert viendra préciser.
L'aérostation pendant la Grande Guerre
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... iments.htm
Extrait
«Naissance de l'aéronautique militaire :
Mais, dès 1910-1911, l’aviation militaire avait pris naissance et se développait rapidement. La loi du 29 mars 1912 permit de créer des unités d’aviation. Après quelques essais d’une organisation qui réunissait sous de mêmes chefs, les troupes et services d’aviation et d’aérostation (Arrêté ministériel du 16 avril 1913), on décida en 1913 de les rendre, l’une et l’autre, autonomes (Arrêté ministériel du 38 novembre 1913.)»
Archive de l'aéronautique militaire
https://horizon14-18.eu/wa_files/archiv ... itaire.pdf
Extrait:
«L’utilisation militaire éphémère des premiers ballons en 1794 et 1799 ouvre incontestablement la voie à l’expérimentation par les armées, au cours des trois dernières décennies du XIXe siècle, de toutes sortes de « navires aériens » ou aéronefs « plus légers » (ballons captifs, dirigeables, cerfs-volants) puis « plus lourds » que l’air. Tandis que les premiers sont qualifiés d’« aérostats », les seconds sont baptisés « avions » par une décision du général Roques du 29 novembre 1911 en hommage à Clément Ader. Aérostation et aviation s’imposent alors comme les deux grandes composantes de ce qui est désigné sous le terme générique d’« aéronautique militaire » dont la longue marche vers l’institutionnalisation s’ouvre avant même que le premier conflit mondial n’éclate. Cependant, si c’est au cours de celui-ci que l’aviation gagne ses lettres de noblesse, il lui faudra attendre 1922 pour devenir une arme à part entière, puis 1933 pour être considérée comme une armée autonome.»
p.13
«La loi votée par le parlement le 29 mars 1912 marque à cet égard l’aboutissement des efforts de l’inspection permanente. Ce texte s’attache avant tout à définir et préciser les fonctions et l’organisation d’ensemble de l’aviation militaire française. L’article premier stipule que l’aéronautique militaire « est chargée de l’étude et de la mise en œuvre des engins de navigation aérienne utilisables par l’armée, tels que ballons, avions, cerfs-volants » ainsi que de « l’administration et de la mobilisation des formations affectées au service de ces engins, ainsi que de l’instruction du personnel ». Les structures de l’arme aérienne sont fixées par l’article deux : « l’aéronautique militaire comprend : un personnel navigant, des troupes, des écoles, des établissements, un corps d’officiers d’administration de l’aéronautique, des corps de sous-officiers mécaniciens et comptables et ouvriers d’Etat de l’aéronautique ».
Il y eut l'Aérostation militaire, puis vint l'aviation militaire, qui furent réunis sous le terme «Aéronautique militaire». Un expert viendra préciser.
L'aérostation pendant la Grande Guerre
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... iments.htm
Extrait
«Naissance de l'aéronautique militaire :
Mais, dès 1910-1911, l’aviation militaire avait pris naissance et se développait rapidement. La loi du 29 mars 1912 permit de créer des unités d’aviation. Après quelques essais d’une organisation qui réunissait sous de mêmes chefs, les troupes et services d’aviation et d’aérostation (Arrêté ministériel du 16 avril 1913), on décida en 1913 de les rendre, l’une et l’autre, autonomes (Arrêté ministériel du 38 novembre 1913.)»
Archive de l'aéronautique militaire
https://horizon14-18.eu/wa_files/archiv ... itaire.pdf
Extrait:
«L’utilisation militaire éphémère des premiers ballons en 1794 et 1799 ouvre incontestablement la voie à l’expérimentation par les armées, au cours des trois dernières décennies du XIXe siècle, de toutes sortes de « navires aériens » ou aéronefs « plus légers » (ballons captifs, dirigeables, cerfs-volants) puis « plus lourds » que l’air. Tandis que les premiers sont qualifiés d’« aérostats », les seconds sont baptisés « avions » par une décision du général Roques du 29 novembre 1911 en hommage à Clément Ader. Aérostation et aviation s’imposent alors comme les deux grandes composantes de ce qui est désigné sous le terme générique d’« aéronautique militaire » dont la longue marche vers l’institutionnalisation s’ouvre avant même que le premier conflit mondial n’éclate. Cependant, si c’est au cours de celui-ci que l’aviation gagne ses lettres de noblesse, il lui faudra attendre 1922 pour devenir une arme à part entière, puis 1933 pour être considérée comme une armée autonome.»
p.13
«La loi votée par le parlement le 29 mars 1912 marque à cet égard l’aboutissement des efforts de l’inspection permanente. Ce texte s’attache avant tout à définir et préciser les fonctions et l’organisation d’ensemble de l’aviation militaire française. L’article premier stipule que l’aéronautique militaire « est chargée de l’étude et de la mise en œuvre des engins de navigation aérienne utilisables par l’armée, tels que ballons, avions, cerfs-volants » ainsi que de « l’administration et de la mobilisation des formations affectées au service de ces engins, ainsi que de l’instruction du personnel ». Les structures de l’arme aérienne sont fixées par l’article deux : « l’aéronautique militaire comprend : un personnel navigant, des troupes, des écoles, des établissements, un corps d’officiers d’administration de l’aéronautique, des corps de sous-officiers mécaniciens et comptables et ouvriers d’Etat de l’aéronautique ».
Salutations
Michel
Michel
Re: Aviation 1914
bonjour à tous.
pour faire simple, l'aéronautique militaire regroupe tout ce qui est aérien. elle est scindée en :
- aérostation militaire, qui gère unités et centres d'aérostation (ballons, aérostats et autres ; ou "plus légers que l'air")
- aviation militaire, qui gère unités et centres d'aviation (avions, aéronefs et autres ; ou "plus lourds que l'air")
à l'origine, elle est organisée en 3 groupes aéronautiques regroupant à la fois des compagnies dédiées à l'aérostation et à l'aviation. ces compagnies étaient formées de sections. ces sections armaient les centres et les établissements centraux.
à ce niveau, il faut comprendre :
- que groupes et compagnies d'aéronautique ne sont que des entités administratives. seules les sections sont fonctionnelles (elles regroupent les personnels spécialistes : secrétaires, mécaniciens, monteurs de hangars, grimpeurs, voiliers, etc.). dans leur organisation, leur fonctionnement et leur vocation, il ne faut pas les confondre avec les entités tactiques, compagnies / sections / groupes, qui constituent un Corps de combat opérationnel (régiment, bataillon ou escadron).
- que le binôme section / centre peut être considéré comme étant l'ancêtre d'une base aérienne actuelle : la section assure la gestion de l'emprise territoriale et le soutien administratif et logistique du centre ; le centre organise et anime les unités opérationnelles qui lui sont rattachées (portions de régiments d'aérostation et/ou escadrilles d'aviation).
début 1914, les trois groupes aéronautiques sont réorganisés par regroupement de toutes les compagnies :
- d'aérostation, au sein du 1er groupe d'aérostation,
- d'aviation, au sein des 2e et 3e groupes d'aviation.
enfin, courant 1915, avec la création d'un 3e groupe d'aviation, les deux groupes existants sont renumérotés 1er et 2e groupes d'aviation.
espérant que cela vous permettra de cerner le sujet,
cdlt,
Fred
pour faire simple, l'aéronautique militaire regroupe tout ce qui est aérien. elle est scindée en :
- aérostation militaire, qui gère unités et centres d'aérostation (ballons, aérostats et autres ; ou "plus légers que l'air")
- aviation militaire, qui gère unités et centres d'aviation (avions, aéronefs et autres ; ou "plus lourds que l'air")
à l'origine, elle est organisée en 3 groupes aéronautiques regroupant à la fois des compagnies dédiées à l'aérostation et à l'aviation. ces compagnies étaient formées de sections. ces sections armaient les centres et les établissements centraux.
à ce niveau, il faut comprendre :
- que groupes et compagnies d'aéronautique ne sont que des entités administratives. seules les sections sont fonctionnelles (elles regroupent les personnels spécialistes : secrétaires, mécaniciens, monteurs de hangars, grimpeurs, voiliers, etc.). dans leur organisation, leur fonctionnement et leur vocation, il ne faut pas les confondre avec les entités tactiques, compagnies / sections / groupes, qui constituent un Corps de combat opérationnel (régiment, bataillon ou escadron).
- que le binôme section / centre peut être considéré comme étant l'ancêtre d'une base aérienne actuelle : la section assure la gestion de l'emprise territoriale et le soutien administratif et logistique du centre ; le centre organise et anime les unités opérationnelles qui lui sont rattachées (portions de régiments d'aérostation et/ou escadrilles d'aviation).
début 1914, les trois groupes aéronautiques sont réorganisés par regroupement de toutes les compagnies :
- d'aérostation, au sein du 1er groupe d'aérostation,
- d'aviation, au sein des 2e et 3e groupes d'aviation.
enfin, courant 1915, avec la création d'un 3e groupe d'aviation, les deux groupes existants sont renumérotés 1er et 2e groupes d'aviation.
espérant que cela vous permettra de cerner le sujet,
cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Aviation 1914.
Bonjour à tous,
— la loi du 15 juillet 1914, art. 1er à 6 (J.O. 18 juill. 1914, p. 6.537) — Remplacement des articles 2 à 6 initiaux.
— Décret du 22 août 1912 portant création de dix sections d’aéronautique (J.O. 28 août 1912, p. 7.715).
— Arrêté de même date pris pour l’application du décret qui précède (J.O. 28 août 1912, p. 7.716).
— l’arrêté du 28 novembre 1913 (J.O. 29 nov. 1913, p. 10.321).
— l’arrêté du 12 février 1914 (J.O. 14 févr. 1914, p. 1.425).
Organisation de l’Aéronautique militaire
— Loi du 29 mars 1912 portant organisation de l’aéronautique militaire et ouverture de crédits addi-tionnels au titre de l’exercice 1912 (J.O. 31 mars 1912, p. 3.108).
• Loi modifiée par :
— la loi du 15 juillet 1914, art. 1er à 6 (J.O. 18 juill. 1914, p. 6.537) — Remplacement des articles 2 à 6 initiaux.
— Décret du 22 août 1912 portant création de dix sections d’aéronautique (J.O. 28 août 1912, p. 7.715).
— Arrêté de même date pris pour l’application du décret qui précède (J.O. 28 août 1912, p. 7.716).
— Arrêté du 16 avril 1913 relatif à l’organisation de l’aéronautique militaire (J.O. 22 avr. 1913, p. 3.503 ~ Erratum J.O. 29 avr. 1913, p. 3.750).
• Arrêté modifié par :
— l’arrêté du 28 novembre 1913 (J.O. 29 nov. 1913, p. 10.321).
— l’arrêté du 12 février 1914 (J.O. 14 févr. 1914, p. 1.425).
Dernière modification par Rutilius le dim. nov. 20, 2022 4:15 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Aviation 1914.
Bonjour à tous,
□ Pour un recensement plus complet des textes applicables, V. le sujet : « Organisation de l’armée — Aéronautique militaire. »
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: Aviation 1914
Bonjour
Fred ...
voir viewtopic.php?p=571850#p571850
Il faudrait donc lire pour 1914 ( à moins que quelque chose m"échappe)
1er Groupe d'Aérostation (Versailles)
1er Groupe d'Aviation (Lyon)
2e Groupe d'Aviation (Reims)
Fred ...
début 1914, les trois groupes aéronautiques sont réorganisés par regroupement de toutes les compagnies :
- d'aérostation, au sein du 1er groupe d'aérostation,
- d'aviation, au sein des 2e et 3e groupes d'aviation.
voir viewtopic.php?p=571850#p571850
Il faudrait donc lire pour 1914 ( à moins que quelque chose m"échappe)
1er Groupe d'Aérostation (Versailles)
1er Groupe d'Aviation (Lyon)
2e Groupe d'Aviation (Reims)
Salutations
Michel
Michel