Dossier militaire et ce qu’il contient

Sarita
Messages : 1
Inscription : mar. nov. 08, 2022 11:16 pm

Dossier militaire et ce qu’il contient

Message par Sarita »

Bonjour je suis algérienne et mon arrière grand père a fait la première guerre mondiale et j demander son dossier militaire au service historique de l’armée française et un mois sans réponse et j hâte de voir à quoi il ressemble etj’aimerai bcp découvrir les circonstances exactes de son décès ect . . . Je c pas ce que contient un dossier militaire...
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Dossier militaire et ce qu’il contient

Message par Carcharo »

Bonjour

Les registres matricules et les feuillets nominatifs de contrôle (FNC) des engagés et appelés des trois départements d'Algérie sont en ligne sur Mémoire des Hommes : https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... francaises

Il n'y a pas d'autre dossier au service historique de l’armée française, que ce soit au SHD de Pau (Centre Administratif du Personnel Militaire) ou au SHD de Caen (Division des Archives des Victimes des Conflits Contemporains).

Avez-vous trouvé sa fiche sur la base de données des Morts pour la France de la Première Guerre mondiale ?
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... e-mondiale
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 911
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: Dossier militaire et ce qu’il contient

Message par olivier gaget »

bonjour,

outre les bonnes réponses apportées par Carcharo, il faut ajouter qu'au SHD ne sont conservés que les dossiers militaires des officiers. Si votre arrière-grand-père ne l'a pas été, sa fiche ou registre matricule peut se trouver aussi ici : http://anom.archivesnationales.culture. ... regmatmil/

cordialement,
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Dossier militaire et ce qu’il contient

Message par Carcharo »

Bonjour

Etant donné que la personne est algérienne, il y a de fortes chances que son arrière grand père ait été un soldat indigène, comme on disait à l'époque. Sa fiche matricule ne sera donc pas aux ANOM.
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 911
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: Dossier militaire et ce qu’il contient

Message par olivier gaget »

Bonjour,

alors j'ai eu de la chance avec un de mes soldats du 112e RI : http://anom.archivesnationales.culture. ... nal-Alger-

cordialement,
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Dossier militaire et ce qu’il contient

Message par Carcharo »

Les indigènes musulmans pouvaient, sur leur demande, être admis à jouir des droits de citoyen et, dans ce cas, ils étaient régis par les lois civiles et politiques de la France, c'est-à-dire par le statut civil de droit commun (c'était une sorte de naturalisation).
Le fait que votre soldat ait été affecté dans un régiment de Zouaves (et non pas dans un régiment de Tirailleurs, par exemple) montre bien qu'il n'était plus régi par le statut de droit local (musulman).
Dernière modification par Carcharo le sam. nov. 19, 2022 7:28 am, modifié 1 fois.
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 911
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: Dossier militaire et ce qu’il contient

Message par olivier gaget »

bonsoir,

merci Carcharo pour ces explications très claires. J'ai donc eu de la chance avec ce poilu :)

bien cordialement,
Olivier
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: Dossier militaire et ce qu’il contient

Message par chevalier »

Sarita a écrit : mer. nov. 09, 2022 10:39 pm Bonjour je suis algérienne et mon arrière grand père a fait la première guerre mondiale et j demander son dossier militaire au service historique de l’armée française et un mois sans réponse et j hâte de voir à quoi il ressemble etj’aimerai bcp découvrir les circonstances exactes de son décès ect . . . Je c pas ce que contient un dossier militaire...
Bonjour Sarita,

si vous souhaitez que nous vous aidions, donnez-nous le nom, prénom, date et lieu de naissance de votre arrière grand père et nous ferons tout notre possible pour vous aider, comme nous avons nous-même été aidé.
J'en profite pour remercier les participants de ce forum pour leur gentillesse et leur compétence.
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »