149e RI

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6417
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: 149e RI

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Denis,

Je pense aussi que c'est le même nom pour cette fameuse sucrerie. Le plus étonnant est que sur toutes les cartes consultées, il est simplement noté "Sucrerie".

Une vue d'époque avec les deux noms :
https://archives.somme.fr/ark:/58483/jq ... ce89bd3739

Vue éarienne en 1916 :
http://patrimoine.bm-dijon.fr/pleade/im ... 48_140.jpg

Amitiés,
Arnaud
denis33
Messages : 1291
Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am

Re: 149e RI

Message par denis33 »

Bonjour Arnaud,

Merci beaucoup pour ces belle vues !

Amitiés,

Denis
denis33
Messages : 1291
Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am

Re: 149e RI

Message par denis33 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis à la recherche d’une piste qui pourrait me mener à la partition de la marche du 149e R.I. jouée durant le conflit.

Les partitions régimentaires auraient-elles pu être regroupées dans un lieu d'archives ?

Un grand merci pour l’aide apportée,

Bien cordialement,
Denis
denis33
Messages : 1291
Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am

Re: 149e RI

Message par denis33 »

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai pu constater, au cours de mes nombreuses recherches sur le 149e R.I., que des officiers ou sous-officiers pouvaient porter une palme supplémentaire sur leur croix de guerre en plus de celles correspondantes à leurs citations à l'ordre de l'armée. Je sais que parfois, certains soldats obtenaient une palme en plus de la Médaille militaire, mais ce n'est pas le cas pour ces hommes.
Je reste très intrigué par cette situation. Si quelqu'un a une explication, je suis preneur.
Merci à vous,
Bien cordialement,
Denis
ALVF
Messages : 7121
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 149e RI

Message par ALVF »

Bonjour,

Pourriez-vous donner un exemple concret de cette situation qui ne semble pas "logique"?
Etes-vous certains que ces officiers (ou sous-officiers) ne soient pas nominativement cités dans une citation collective? En effet, le fait d'être cité dans une citation collective attribue de plein droit une citation équivalente au rang de cette citation collective. Cette situation est courante pour les officiers mais peut également concerner des sous-officiers lorsque la citation collective est attribuée à une compagnie, une section, etc...qui peut-être commandée par un sous-officier lors d'offensives sanglantes, on trouve alors plusieurs noms dans la citation collective si les officiers ont été tués ou blessés, exemple "...cite à l'ordre de l'Armée la...ème section du ...d'infanterie sous les ordres du lieutenant X et de l'adjudant Z...".
Parfois, les citations collectives ne sont pas indiquées sur les fiches matricules alors que les citations individuelles le sont.
Cordialement,
Guy François.
denis33
Messages : 1291
Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am

Re: 149e RI

Message par denis33 »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Guy François,

Pour les officiers, j'ai au moins deux cas (les dossiers individuels de ces deux officiers ont été consultés au S.H.D. de Vincennes) :

- Capitaine Panchaud (grade au 149e R.I.) : trois palmes sur sa croix de guerre (une citation à l'ordre de l'armée et une palme avec sa Légion d'honneur)

- Sous-lieutenant Vincent : quatre palmes sur sa croix de guerre (trois citations à l'ordre de l'armée).

J'ai une autre situation concernant le sous-chef de musique Émile Ferdinand Drouot (la famille m'a envoyé une photographie de ses décorations). Il y a deux palmes sur sa croix de guerre.

Le J.O. du 7 août 1915 fait savoir que ce sous-officier a été décoré de la Médaille militaire avec droit au port de la croix de guerre avec palme.

"Très bon sous-officier. Depuis le début de la campagne, a fait preuve d’un grand dévouement en soignant les blessés et en dirigeant les musiciens chargés de les relever sur le champ de bataille."

Il n'y a pas la moindre trace d'une seconde citation à l'ordre de l'armée pour ce sous-officier à la caserne Bernadotte.

Ce que vous dites concernant les citations collectives est très intéressant. Pour le 149e R.I., je n'ai que ce que j'ai pu trouver dans l'historique du régiment (il n'y a pas de J.M.O. pour ce régiment). Il n'est pas fait mention d'une citation à l'ordre de l'armée pour la S.H.R. du 149e R.I. dans ce petit livre.

Merci pour l'aide apportée,

Bien cordialement,

Denis
denis33
Messages : 1291
Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am

Re: 149e RI

Message par denis33 »

Bonjour à toutes et à tous,

Les témoignages concernant le 149e R.I. restent assez rares (encore plus lorsqu'il est question du 9e bataillon !).

Pour ceux qui seraient intéressés, rendez-vous sur le site du Chtimiste pour lire celui du télégraphiste René Morel qui vient tout juste d'être publié.

http://www.chtimiste.com/carnets/MorelR/MorelR.htm
Rene Morel.png
Rene Morel.png (606.32 Kio) Consulté 685 fois
Bien cordialement,
Denis
Avatar de l’utilisateur
terrasson
Messages : 1531
Inscription : dim. mai 01, 2005 2:00 am
Localisation : nouvelle aquitaine
Contact :

Re: 149e RI

Message par terrasson »

adiu Denis :hello: adiu lo forum :hello:
merci Denis pour ces infos et félicitations pour votre blog sur le 149 eme
]
cordialement cristian terrasson adischats :hello:
Pièces jointes
149e_RI.jpg
149e_RI.jpg (27.14 Kio) Consulté 642 fois
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
denis33
Messages : 1291
Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am

Re: 149e RI

Message par denis33 »

Bonjour à toutes et à tous,

Qui pourrait me dire à identifier cette décoration ?

Décoration à identifier.png
Décoration à identifier.png (201.46 Kio) Consulté 164 fois

Merci pour l'aide apportée,

Bien cordialement,

Denis
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: 149e RI

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir Denis,

La Croix du combattant volontaire de la Résistance ?

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « Infanterie »