Qui serait Louis J..., le pilote qui donna le baptême de l'air à Pierre Loti ?

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Qui serait Louis J..., le pilote qui donna le baptême de l'air à Pierre Loti ?

Message par bruno17 »

Bonjour,
Dans l'Excelsior du 15 juillet 1917, on apprend que Pierre Loti, le célèbre écrivain rochefortais, affecté depuis 1915 à différents États-Majors en tant qu’agent de liaison, avait reçu l’ordre du général Franchet d’Espeyrey de partir pour une mission d’inspection des terrains d’aviation et des escadrilles, ainsi que de préparer une étude des défenses contre avions. Ce jour-là, au terrain d’aviation de Pierrefonds dans l’Oise, Pierre Loti demanda à faire un essai de vol en aéroplane et un jeune aviateur, dont on ne laissa que la première lettre de son nom, Louis J... eut l'honneur d'être choisi.
Au final, sait-on qui était exactement ce pilote, Louis J..., qui semble, sur la photographie, être aux côtés de Pierre Loti se dirigeant vers l'aéroplane, qui assura le baptême de l'air du colonel Loti ce jour-Là...?
Cdlt
Bruno Baverel
Pièces jointes
Excelsior. Pierre Loti 2.jpeg
Excelsior. Pierre Loti 2.jpeg (154.6 Kio) Consulté 729 fois
Excelsior. Pierre Loti.jpeg
Excelsior. Pierre Loti.jpeg (186.75 Kio) Consulté 729 fois
Dernière modification par bruno17 le sam. nov. 12, 2022 5:54 pm, modifié 1 fois.
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2899
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Qui serait Louis J..., le pilote qui donna le baptême de l'air à Pierre Loti ?

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

Il y a 22 pilotes dont le patronyme commence par J et qui ont Louis dans leurs prénoms... Je précise qu'il ne s'agit bien sûr que de brevetés avant le 29 juin et toujours vivants au moment des faits...
Sans autres informations, on ne peut guère aller plus loin.

Quelqu'un sait-il quelles étaient les unités stationnées à Pierrefonds en juin 1917 ?
Dernière modification par Lucien Morareau le mar. nov. 15, 2022 8:59 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6321
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Qui serait Louis J..., le pilote qui donna le baptême de l'air à Pierre Loti ?

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

A tout hasard, on peut lire sur l'appareil « V 2127 » sur la photo parue le 20 juillet.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4606162j/f6.zoom

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2899
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Qui serait Louis J..., le pilote qui donna le baptême de l'air à Pierre Loti ?

Message par Lucien Morareau »

Re-bonjour,

Après avoir un peu grenouillé dans mes fichiers, j'en viens à la proposition suivante.

- Caporal Louis JOLY, en juin 1917 il était affecté à l'escadrille 108, basée à Pierrefonds et équipée de Voisin...

JOLY Louis, Charles, né le 04/06/1894 à 92230 GENNEVILLIERS, DCD le 06/08/1987 à 95230 SOISY-SOUS-MONTMORENCY
Cal au 2è Groupe d'Aéronautique, breveté n° 4130 le 03/08/1916, ACF n° 4315 le 07/09/1916 sur Voisin, DGC : Sgt
Rutilius
Messages : 16760
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Qui serait Louis J..., le pilote qui donna le baptême de l'air à Pierre Loti ?

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Pierre LOTI : « Soldats bleus. Journal intime (1914~1918) », édition établie, présentée et annotée par Alain QUELLA-VIGIER et Bruno VERCIER, éd. La Table Ronde, Paris, Octobre 1998, 312 p.

« Vendredi 29 [juin 1918]. — En auto à Pierrefonds, d’où je pars à 4 h. en aéroplane, au milieu de som-bres nuages d’orage. Du 110 à l’heure ; une fois en vue de Soissons, je tourne pour rentrer au garage de Pierrefonds (143). » [op. cit., p. 162]

Note 143. — « Le jour de la Saint-Pierre, Pierre Loti fait un circuit en avion, le premier croyait-on. C’est du moins ce qu’annonce L’Excelsior des 15~20 juillet, rendant compte de l’" évènement" avec des photographies. Mais Loti, ulcéré selon son secrétaire Mauberger (*), tient ce propos : — " Encore une fois je demande qu’on me foute la paix ! Voilà deux photos prises sur le front, et c’est défendu. Je suis militaire, et je repousse ces façons d’agir. Et puis, il raconte, le journaliste, que je reçois le baptême de l’air. Il y a belle lurette que je suis monté en avion pour la première fois." » [op. cit., p. 266]

_________________________________________________________________________________________

(*) Gaston MAUBERGER, né en 1864 à Parthenay (Deux-Sèvres), décédé en 1931. En 1911, domicilié à Rochefort (Charente-Maritime), au 39, rue du 4 Septembre. Avocat, correspondant du Figaro, devenu secrétaire particulier de Pierre LOTI en 1902.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6321
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Qui serait Louis J..., le pilote qui donna le baptême de l'air à Pierre Loti ?

Message par Yv' »

Belle trouvaille ! Merci Daniel.

Bonne soirée.
Yves
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Qui serait Louis J..., le pilote qui donna le baptême de l'air à Pierre Loti ?

Message par bruno17 »

Merci pour ces contributions fort intéressantes, je retiens la suggestion de Lucien pour le Caporal Louis JOLY.
Bien sûr, pour le romancier, la cerise sur le gâteau eut été qu'on ait choisi pour emmener Pierre Loti en avion le capitaine Victor Ménard qui n'était pas très loin de Pierrefonds à cette époque.
Deux charentais nés tous deux à Rochefort-sur-Mer, ça l'aurait quand-même fait! On peut rêver... ;)
Cdlt
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Répondre

Revenir à « AVIATION »