Ambulance 13/16 (Moreuil, dans la Somme).

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Guitardiere
Messages : 565
Inscription : dim. août 15, 2010 2:00 am

Re: Ambulance 13/16 (Moreuil, dans la Somme).

Message par Guitardiere »

Bonjour,
J'ai un soldat qui meurt dans l'ambulance 13/16, le 10.09.1916.
J'ai bien noté tout ce qui a été écrit au sujet de cette ambulance.
Cependant, comme je ne suis pas très forte en géographie, j'aurais souhaité l'avis des experts du forum

1) Sa FM mentionne : décédé à l'ambulance de Wiencourt
2) Sa fiche MdH : MpF à l'ambulance N°13/16 Moreuil Lespinoy
3) Son acte de décès est fait par l'ambulance 13/16 "étant à Moreuil Chespinoy département de la Somme".
Cet acte est dressé par Aimé Dominique Louis Azémar ... gestionnaire de l'ambulance 13/16, sur la déclaration de Albert ... Tréca, gestionnaire de l'ambulance 13/2.

Je pense que Moreuil Chespinoy est une erreur de transcription. Quelqu'un peut-il confirmer ?
Lespinoy est un lieu-dit dans les environs de Moreuil, est-ce exact ?
Wiencourt : s’agit-il de Wiencourt-l’Equipée ? Est-ce à côté de Moreuil ?

Un grand merci pour votre aide.
Cordialement - Juliette
Avatar de l’utilisateur
Francine Laude
Messages : 1641
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am
Localisation : Colomars (06)

Re: Ambulance 13/16 (Moreuil, dans la Somme).

Message par Francine Laude »

Bonjour Juliette,
bonjour à tous,

je me permets de vous suggérer d' indiquer les nom et prénom de ce soldat [:francine laude:9]


Amicalement
Francine
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Ambulance 13/16 (Moreuil, dans la Somme).

Message par Achache »

Bonsoir,
gestionnaire de l'ambulance 13/16, sur la déclaration de Albert ... Tréca, gestionnaire de l'ambulance 13/2.
Ces deux ambulances sont bien à Moreuil Lespinois ensemble, donc, pas de problème.
cf ci dessus:

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... .htm#t6073

En revanche Wiencourt se trouve à 15/20 km et ce sont d'autres FM qui y fonctionnent.

donc :
1) Sa FM mentionne : décédé à l'ambulance de Wiencourt
est probablement une erreur.

Vous pouvez essayer de vérifier en demandant le dossier médical à Limoges.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Guitardiere
Messages : 565
Inscription : dim. août 15, 2010 2:00 am

Re: Ambulance 13/16 (Moreuil, dans la Somme).

Message par Guitardiere »

Bonsoir Francine, Bonsoir HH,
Effectivement j'aurais pu commencer par là.
Mon soldat s'appelle Emile COLIN (inhumé à Montdidier). Au moment de sa mort, il est au 404e RI, CHR, il est ordonnance d'un lieutenant (lequel ?).
Sa FM est d'une pauvreté désespérante, 4 lignes. Heureusement j'ai quelques courriers qui nous apprennent qu'il a été blessé le 8 septembre. Le JMO du 404 est également désespérant, ce ne sont que des citations. J'ai quand même pu trouver 1 ligne 1/2 sur les mouvements du régiment le 7 septembre : "celui-ci se met en place au nord de la sucrerie de Dompierre." Je pense que c'est là qu'il est blessé le 8. D'après une lettre de son lieutenant, "il n'a pas été relevé par les soins de son régiment, mais par ceux du 87e d'infanterie. C'est en effet à proximité d'une ambulance du 87e (3e DI) qu'il a été atteint". Depuis peu le 404e RI avait été mis mis à la disposition de la 3e DI. Il meurt le 10 sept. 1916 dans l'ambulance 13/16 qui, d'après MP92, à cette date, est à la ferme de Lespinoy.
C'est pour faire ma demande à Limoges que j'avais besoin d'un peu de précision. Malheureusement Laurent 59 a écrit que : L'HOE de Lespinoy mal dirigé par le premier médecin chef n'a pas d'archives avant le 10 sept (source le service santé pendant la guerre 14 18). On peut toujours espérer un miracle ...
Sur sa blessure, je sais seulement, d'après son lieutenant, que : "il a été blessé le 08 septembre par un obus, la cuisse était traversée, en plus une plaie à la fesse. Colin avait gardé toute sa connaissance quand on l'a relevé et se plaignait seulement de coliques." Je pense que le bas ventre était touché, car 2 jours plus tard il décédait.
J'espère pouvoir recevoir son dossier médical pour compléter mes recherches.
Ce que j'ai du mal à expliquer, c'est le Wiencourt de sa FM.
Merci à tous de vous intéresser à Emile COLIN, MpF à 21 ans.
Très Bonne Soirée - Juliette
Guitardiere
stephanois77
Messages : 1
Inscription : ven. nov. 11, 2022 2:04 pm

Re: Ambulance 13/16 (Moreuil, dans la Somme).

Message par stephanois77 »

Bonjour : moi aussi j'ai un ancêtre "poilu" décédé dans l'ambulance 13/16 [Soldat au 147ème Régiment d'Infanterie (Mle 667) - 10ème Compagnie - Sous-Section 110. Mort pour la France le 20 octobre 1916 à Moreuil 80 (ferme de L'Espinoy") ; Ambulance 13/16 .]. ATTENTION "L'Espinoy" s'écrit de cette façon, à ne pas confondre avec le village de "Lespinoy" dans le Pas de Calais. Ici il s'agit d'une ferme dans un lieu-dit de MOREUIL dans la Somme (80). Bon dimanche à toutes et à tous - Stephanois77
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »