Mort pour la France

Répondre
godard-prigent
Messages : 2
Inscription : mar. nov. 01, 2022 7:38 pm

Mort pour la France

Message par godard-prigent »

Bonjour,

L'un des miens est "mort pour la France" et indiqué comme tel sur Mémoire des Hommes.
Sa sépulture est inconnue et son nom n'apparaît pas sur les monuments de son lieu de naissance ni celui où il est décédé ...
Est-ce "normal" ?
Merci pour vos réponses
cgp
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2780
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Mort pour la France

Message par yvo35 »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Avec l'identité complète du soldat (nom, prénoms, date et lieu de naissance) ce serait plus facile de répondre.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1180
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Mort pour la France

Message par fredo64 »

bonsoir à tous.

cela reste à confirmer mais, d'une manière générale, les soldats victimes de guerre figurent sur le MaM du dernier lieu de résidence. cela correspond normalement au lieu où leur décès a été transcrit.

pour exemple, mon AGP est inscrit sur le MaM de Lons (64), où il s'était installé avec sa famille, alors qu'il est né à Maslacq (64) et déclaré décédé à Perthes-lès-Hurlus (51).

cdlt,
Fred
Avatar de l’utilisateur
Faure
Messages : 950
Inscription : sam. août 02, 2008 2:00 am
Localisation : Lot et Garonne

Re: Mort pour la France

Message par Faure »

Bonsoir !
Merci de nous donner sa fiche SGA .
Il y en a pas mal qui ont été inscrits sur les monuments en 2018 mais il existe surement encore des "oubliés" ,encore plus quand leur famille est éteinte .Merci de nous donner des information genre fiche SGa ou sa fiche matricule .
Cordialement
Miquèu
Le bon vin,le vieux vin donne du cœur au 20e
Image
godard-prigent
Messages : 2
Inscription : mar. nov. 01, 2022 7:38 pm

Re: Mort pour la France

Message par godard-prigent »

Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses.
Le soldat en question est Antoine Valentin Prigent (13/02/1877 à St Clet-22)
DCD 06/05/1917 à Aizy (02).
Il pourrait être sur le MaM d'Alfortville (94-dernier domicile) mais je n'ai pas la liste.
Bonne soirée
cgp
MAX 55
Messages : 69
Inscription : ven. mai 12, 2023 6:04 pm

Re: Mort pour la France

Message par MAX 55 »

Bonjour,
Soldat de 1ere classe du 294e RI Antoine Valentin PRIGENT classe 1897
recrutement de Guingamps no 384

transcription décès le 06 mai 1917 au Nord d'Aizy (Aisne) faite sur registre d'état-civil de St Clet (Côtes du Nord) sa commune de naissance le 26 août 1917

Il figure dans le "livre d'or" de cette commune

Cordialement
MAX 55
Dernière modification par MAX 55 le jeu. nov. 02, 2023 5:07 pm, modifié 1 fois.
MAX 55
Messages : 69
Inscription : ven. mai 12, 2023 6:04 pm

Re: Mort pour la France

Message par MAX 55 »

MPF 2.jpg
MPF 2.jpg (431.89 Kio) Consulté 1230 fois
Bonjour,

Le soldat de 1ere classe Valentin PRIGENT (294e RI) est bien honoré sur le monument aux morts de la commune de St Clet - voir cliché en pièce jointe

Cordialement
MAX 55
Rutilius
Messages : 16043
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Mort pour la France.

Message par Rutilius »

Bonjour,


Registre des actes de décès de la commune de Saint-Clet, Année 1917, f° 8, acte n° 14.

oOO - 1 - .JPG
oOO - 1 - .JPG (311.01 Kio) Consulté 1198 fois
oOO - 2 - .JPG
oOO - 2 - .JPG (447.67 Kio) Consulté 1198 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
MAX 55
Messages : 69
Inscription : ven. mai 12, 2023 6:04 pm

Re: Mort pour la France

Message par MAX 55 »

mnt aux morts St Clet.jpg
mnt aux morts St Clet.jpg (347.62 Kio) Consulté 1146 fois
Bonjour

En réponse aux questionnements d'Alain 51 sur le monument aux morts de St Clet, une photo de celui-ci trouvée sur internet. Il est établi devant l'église en lisière du cimetière communal d'après l'arrière plan.

Cordialement
MAX 55
MAX 55
Messages : 69
Inscription : ven. mai 12, 2023 6:04 pm

Re: Mort pour la France

Message par MAX 55 »

Bonjour,

Ci-après extrait historique succinct 294e RI pendant les premiers mois de 1917, le malheureux soldat Prigent est tombé pour la France comme beaucoup de ses camarades dans l'un des nombreux combats qui n'ont pas mérité de figurer de manière détaillée dans l'historique régimentaire au 06 mai 1917. Cela rappelle les dernières lignes du roman "A l'ouest rien de nouveau".

Cordialement
MAX 55



Le 11 janvier, le Régiment arrive dans la région de Troissy où il cantonne et où a lieu la constitution de
la 166ème D.I. Le 294ème R.I. cesse de faire partie de la 56ème D.I. et passe à la 166ème D.I. du 6ème Corps.
Instruction jusqu’au 2 février à Troissy et dans la région de Chezy-en-Orxois.
Le 2 février, le 4ème bataillon est détaché pour exécuter des travaux dans la région de Braine ; les deux
autres bataillons poursuivent leur instruction dans la région de Dammard (Aisne).
Le 17 février, le Régiment se regroupe dans la région de Braine et exécute des travaux en vue d’une
offensive jusqu’au 17 mars. Du 18 au 27 mars, le 294ème R.I. occupe le secteur de Verneuil Courtogne.
Exécution de travaux et préparation de l’offensive dans la même région jusqu’au 14 avril.
Bataille de l’Aisne.-Une offensive d’ensemble a été décidée à laquelle doivent prendre part toutes les
troupes des 5ème et 6ème Armées sur le front Aisne et Champagne.
La 166ème D.I. reçoit pour mission l’exploitation du succès.
Les 56ème et 137ème D.I. forment la ligne d’attaque du 6ème Corps (secteur Soupir)
L’attaque est déclenchée le 16 au matin. Le Régiment reste en réserve à Dhuizel les 16 et 17,puis est mis
le 18 à la disposition de la 127ème D.I. dont il relève les éléments de gauche en première ligne (355ème
R.I.). Le 20, le 4ème Bataillon s’empare des villages d’Aizy et de Jouy, puis des pentes Sud du Mont Sans
Pain et du Mont des Roches. Ce succès nous rend maître d’un matériel très important comprenant
notamment 6 canons et une très grande quantité de munitions d’artillerie.
Jusqu’au 4 mai, le Régiment s’organise sur le terrain conquis à portée d’assaut de la ligne Mindenburg.
Le régiment, aile gauche de la Division, d’un élan magnifique, atteint tous ses objectifs et s’empare de
toute la première position ennemie : tranchée de la Miche, le Panthéon, les Bovettes et la carrière des
Bovettes, faisant 400 prisonniers et s’emparant d’un nombreux matériel dont 5 mitrailleuses.
Toutes les contre attaques déclenchées par l’ennemi au cours des jours qui suivent restent vaines et sont
vaillamment repoussées.
Le Régiment relevé dans la nuit du 9 au 10 mai par le 172ème R.I. gagne par voie de terre les
cantonnements de repos dans la région de Soissons.
Répondre

Revenir à « Recherches »