Evolution des uniformes des chasseurs à pied

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Tcheby
Messages : 2
Inscription : sam. août 21, 2021 12:49 pm

Evolution des uniformes des chasseurs à pied

Message par Tcheby »

Bonjour à tous,

Je souhaite avoir des renseignements sur l'évolution des tenues de chasseurs à pied pendant la guerre. On retrouve beaucoup d'informations sur les uniformes des BCP au tout début de la guerre. Le Militaria magazine traite le sujet dans le numéro 9.

La tenue entière est couleur gris de fer bleuté et les attributs jaune jonquille. Mais je retrouve des uniformes de chasseur avec des capotes beaucoup plus claire en 1916 et sur ses photos, mon arrière grand père n'en porte pas. Les attributs sont aussi passé au vert pendant le conflit.

Les bandes molletières aussi ne sont pas présente apparemment en 1917/18, ce sont des sortes de guêtre ?

Est ce que vous pouvez m'éclairer sur le sujet s'il vous plait?

Bonne journée !

Image
Chasseur à pied en 1914 - Militaria n°9

Image
Chasseur à pied en 1916 - http://www.antoineschneck.com/fr/photos ... s-inconnus

Image
Chasseur à pied en 1918 à gauche et 1917 à droite
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Evolution des uniformes des chasseurs à pied

Message par marcus »

Bonsoir,

Le règlement du 12 novembre 1915 prévoit provisoirement (du provisoire qui va durer 25 ans !) que les chasseurs à pied auront une tenue panachée : bleu clair pour la capote, bleu "traditionnel" pour la vareuse, la culotte, les molletières. Cette tenue était déjà observée depuis la mi-1915 dans certains bataillons.
Par ailleurs, au gré des disponibilités, il n'est pas rare de voir durant le conflit des chasseurs porter des effets - autres que la capote - en drap bleu clair.

Pour entrer un peu dans le détail:
- le béret est porté à partir de l'été 1915, mais est officiellement supprimé pour les chasseurs à pied en mars 1916. Il est alors théoriquement réservé aux chasseurs alpins, mais reste massif chez les chasseurs à pied si on en croit les photos.
- la vareuse-dolman modèle 1891, déjà en dotation chez les chasseurs alpins, est attribuée aux chasseurs à pied en mars 1916 à la place de la vareuse toutes armes modèle 1914 ou 1914/15.
- Les chiffres et attributs, jonquilles lors de l'entrée en guerre, deviennent verts avec le règlement du 23 décembre 1915.

Concernant les photos de votre ArGP:
- tarte des troupes alpines (non réglementaire pour un "r'apied", mais courant sur les photos et certainement largement toléré. Dans les BCP, la coiffure de repos est théoriquement le bonnet de police).
- vareuse-dolman gris de fer bleuté modèle 1891 ayant subi la modification de mai 1916 (suppression des "parementages en drap" qui gênent le port de la capote par-dessus).
- pantalon-culotte gris de fer foncé.
- jambières en cuir non réglementaires, mais là aussi fréquemment observées (et pas seulement chez les chasseurs...)

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Tcheby
Messages : 2
Inscription : sam. août 21, 2021 12:49 pm

Re: Evolution des uniformes des chasseurs à pied

Message par Tcheby »

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions !

Cordialement,

Tcheby
Répondre

Revenir à « Infanterie »