Le Bois des trois fontaines, une erreur dans la fiche matricule?

Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Le Bois des trois fontaines, une erreur dans la fiche matricule?

Message par lignard2 »

Bonjour,

l'un de vous peut-il me renseigner sur la position de ce bois?
Le Bois des trois fontaines,
ce lieu aurait rapport avec le 141ème ri ou le 58ème ri en septembre 1914, (vers le 7 septembre). Mais je ne trouve rien de semblable dans les JMO.
cela doit se trouver dans les environs de Bar-le-Duc.... sans certitude

merci de votre réponse
cordialement
Lignard
Dernière modification par lignard2 le ven. oct. 21, 2022 10:37 am, modifié 1 fois.
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6320
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Le Bois des trois fontaines

Message par Yv' »

Bonjour Lignard,

J'ai trouvé un chef de bataillon (Jean ROUGèS), du 55e RI, tombé le 9 septembre 1914 « au combat du bois des Trois Fontaines (Meuse) », dans le Livre d'or des anciens élèves du lycée de Sens, p. 8.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k943080c/f22

Je suppose qu'il s'agit de la forêt des Trois Fontaines, sur la commune de Trois-Fontaines-l'Abbaye (Marne). On est à la frontière des deux départements 51 et 55.

Cordialement,
Yves
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Le Bois des trois fontaines

Message par air339 »

Bonjour,

Yves à été plus rapide...

L'Historique du 58e RI cite ce bois (page 7) : https://argonnaute.parisnanterre.fr/ark ... 48d16bb783,

que l'on trouve sur Géoportail, comme situé par Yves, au sud de Trois-Fontaines-l'Abbaye (6 km au nord de Saint Dizier):

forêt de 3 Fontaines.jpg
forêt de 3 Fontaines.jpg (159.44 Kio) Consulté 939 fois
Cordialement,

Régis R.
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Le Bois des trois fontaines

Message par lignard2 »

bonjourà vous

merci de vos réponses. Le bois des trois fontaines est donc bien celui que vous avez trouvé.
pour Yves Jmo du 55 le 9 septembre
jmo 55ri.JPG
jmo 55ri.JPG (43.36 Kio) Consulté 911 fois
je voudrais bien avoir votre avais sur la question suivante et qui concerne ce cas.
message suivant pour ne pas embrouiller les choses.
Cordialement
lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Le Bois des trois fontaines

Message par lignard2 »

Re
A. Martin a été blessé le 7 septembre 1914 au bois des trois Fontaines et soigné à l'arrière du 8/9 au 10/11/1914. Voir sur fiche matricule..
extrait 0.JPG
extrait 0.JPG (128.84 Kio) Consulté 905 fois
Mais....
Selon l'historique du 58 (merci Régis) le 58 embarque le 7 et ne combat pas.
Y aurait-il une erreur sur la date de la blessure?
le 9 et 10, le 58ri combat de Mogneville et cette petite phrase qui me pose question...
"on apprend avec joie que la Forêt des 3 fontaines a été prise"
prise par qui? Je penche pour le 55ème ri.
Mais alors les dates de mutation de ce soldat entre le 55 et le 58 ne correspondent pas! Il aurait donc été blessé alors qu'il était au 55ème ri.
extrait 01.JPG
extrait 01.JPG (192.24 Kio) Consulté 905 fois
ce soldat aurait rejoint le 55ème ri le 11 août 14, ensuite passé au 58ème ri puis revenu au 55ème ri.
Je commence à :?:
Puis-je avoir votre avis?
Merci
cordialement
lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Le Bois des trois fontaines

Message par air339 »

Bonjour Lignard,

En reprenant les JMO des unités engagées du 15e CA, il n'y a en aucune engagée dans la forêt des 3 Fontaines le 7 septembre 1914, seul le 6e Hussards y fait une entrée le 8.
Des combats y ont lieu le 9 septembre, engagés par au moins 4 régiments.

Sur la carte ci-dessous, j'ai placé, de façon approximative (les indications de JMO ne sont pas toujours claires) les régiments au 7 puis au 9 septembre 1914 pour ceux engagés dans la forêt.

7 septembre 1914.jpg
7 septembre 1914.jpg (156.35 Kio) Consulté 769 fois

La blessure par balle d'un soldat du 58 e RI le 7 septembre dans la forêt des 3 Fontaines est curieuse.

Cordialement,

Régis R.
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Le Bois des trois fontaines

Message par lignard2 »

Bonjour Régis,

Bravo pour ce travail! La situation des régiments le 7 et le 9 septembre confirmerait votre constat... la blessure de ce soldat le 7 est curieuse!
Une erreur lors de la rédaction de la fiche? J'ai déjà lu sur ce forum que certains membres avaient trouvé des anomalies sur des fiches.
Ou bien ....mais c'est une hypothèse bien fragile... le soldat se serait blessé involontairement ou aurait été blessé par un autre soldat dans la cohue de l'embarquement? Un coup de fusil malheureux (mais non volontaire) ... Mais j'en doute. Il me semble qu'il y aurait eu une trace dans le JMO ou sur sa fiche!

Toujours est-il que cette blessure le 7 septembre ne colle pas à la réalité des JMO du 55 et 58ème ri, ni à leur historique.
Affaire non classée donc ;)
En vous remerciant de votre aide
Lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Le Bois des trois fontaines, une erreur dans la fiche matricule?

Message par air339 »

Re bonjour,

quelque soit l'origine de la blessure (volontaire ou non), l'unité n'est pas dans la forêt des 3 Fontaines telle que définie actuellement, ou alors il faut considérer tous les bois aux alentours comme en faisant partie. Il serait intéressant de trouver la carte d'état major d'époque pour bien en situer les contours.

Dans tous les cas le 58e RI ne combat pas le 7, et s'il y a blessure par balle, on peut penser à un accident.

Cordialement,

Régis R.
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Le Bois des trois fontaines, une erreur dans la fiche matricule?

Message par lignard2 »

Bonjour,
Merci de votre réponse, mon hypothèse ne serait donc pas aussi farfelue....
Cordialement
Lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »