"Guerre", roman inédit de Louis-Ferdinand Céline

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: "Guerre", roman inédit de Louis-Ferdinand Céline

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

J'ai pris connaissance de cet article cet été. Je reste étonné du peu de cas qui en a été fait, dans les média notamment. Pour ce qui est de Gallimard, il semble que d'un simple revers de la main, son sort en ait été scellé. C'est dommage qu'il y avait là, pour le moins, une proposition intéressante et étayée qui appelait, il me semble, un peu plus d'intérêt...

Pour ce qui est de la croix de guerre, dont le nombre d'étoiles paraît excessif, j'ai constaté dans Un long tourment - Louis-Ferdinand Céline entre deux guerres (1914-1945), Belles Lettres, 2015, qu'Odile Roynette avait également relevé cette bizarrerie, sans pouvoir davantage l'expliquer que nous... Céline s'est, à priori, fait plaisir... Je crois qu'il ne faut pas chercher plus loin !!! :lol: :roll: :lol:

Bonne journée.
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Folc
Messages : 88
Inscription : jeu. déc. 15, 2011 1:00 am

Re: "Guerre", roman inédit de Louis-Ferdinand Céline

Message par Folc »

Bonjour à tous,
Un grand merci à P. Mercadal pour le lien vers un article que j'avais raté en son temps.
L'ecdotique, comme d'autres sciences, est une maîtresse exigeante : il faut notamment lui consacrer beaucoup de temps ! Il y a manifestement un fossé, voire un gouffre, entre la démarche scientifique des auteurs et la démarche à visée commerciale - pour rester "soft" - de Gallimard et des ayant-droits.

Bien cordialement,
Alain V.
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »